Trouver une assurance multirisque voyage de qualité

N’attendez plus et couvrez-vous efficacement contre tous les risques et imprévus pour votre futur voyage grâce à une assurance de la meilleure qualité et proposant un tarif attractif avec une couverture complète.

Quelle que soit la nature de votre voyage et que vous envisagiez un simple séjour touristique à l’étranger ou un tour du monde, prendre une assurance voyage et mieux encore, une assurance multirisque est sans aucun doute une excellente idée. Mais encore faut-il savoir vers quelle offre d’assurance se tourner car les compagnies proposant ce type de contrat sont nombreuses et il est difficile pour le particulier voyageur de faire le tri entre les différentes propositions, les tarifs et les clauses. Nous allons donc vous expliquer dans cet article comment choisir la meilleure assurance multirisque pour votre voyage.

 

Est-il indispensable de souscrire à une assurance multirisque pour votre voyage ?

Tout d’abord, prenons quelques instants pour répondre à une question que vous vous posez sans doute si vous lisez cet article. Est-il réellement indispensable d’avoir une assurance voyage avant de partir ? Beaucoup de voyageurs pensent en effet à tort qu’une telle assurance n’est pas nécessaire et représente un coût supplémentaire et inutile. Il est en effet tentant de se dire que le voyage va bien se passer et que nous sommes à l’abri de tout accident, de tomber malade ou de subir un autre problème une fois en dehors du sol français. En réalité, il n’en est rien et les risques sont bel et bien présents d’où la nécessité d’y penser avant.

Il suffit en effet de tendre l’oreille pour trouver, autour de soi des exemples de voyageurs ayant subi ce type de désagrément lors de voyages et qui en ont payé très cher les conséquences car ils n’avaient pas pris le temps de souscrire à une assurance. Dans les cas les plus complexes et notamment si vous subissez un accident nécessitant une hospitalisation de plusieurs jours à l’étranger, si vous n’avez pas les moyens de régler par vos propres moyens les frais médicaux, vous devrez par exemple faire appel à l’ambassade française de votre pays de destination afin de servir d’intermédiaire avec vos proches pour réunir cette somme. Pire encore, si vous n’avez pas d’assurance et que vous êtes tenu pour responsable d’un accident grave survenant sur votre lieu de séjour, vous risquez de vous exposer à des sanctions très importantes et de perdre beaucoup d’argent.

Mais parfois une simple petite infection ou maladie peut rapidement s’avérer compliquée à gérer et engendrer des frais très importants si vous n’avez pas d’assurance.

La plupart du temps, les problèmes qui peuvent survenir lors de vos voyages et qui sont pris en charge par votre assurance sont notamment le fait de tomber malade à cause d’une maladie tropicale ou un virus local comme le paludisme ou la dengue. Les accidents de la route ou dans tout autre type de transport sont également fréquents et entrainent également de lourdes conséquences pour le voyageur.

 

L’assurance de votre carte bancaire suffit-elle à couvrir vos voyages ?

D’autres voyageurs se sentent rassurés et pensent qu’ils peuvent se rendre en toute tranquillité à l’étranger grâce à l’assurance inclue dans leur offre de carte bancaire. Là encore, il s’agit d’une erreur fréquente et qui peut vous coûter cher.

En effet, lorsque vous avez en votre possession une carte bancaire de la gamme Visa Premier ou Gold Mastercard, celle-ci vous permet de vous couvrir lorsque vous sortez du pays mais il faut pour cela que vous ayez acheté vos billets avec cette carte.

Comme vous l’aurez compris, seules les cartes haut de gamme présentent ce type de couverture et, si vous avez une carte bancaire classique, vous ne serez couvert que pour la responsabilité civile, c’est-à-dire pour les frais engendrés pour les autres victimes mais pas pour vous.

On notera également que les plafonds imposés par ces assurances liées à la carte bancaire sont souvent très bas. Ainsi, vous ne pourrez pas être remboursé au-delà de 11 000€ en ce qui concerne les frais de santé. Cela pose évidemment problème car, dans certains pays comme les Etats-Unis ou le Japon, les frais engendrés par une hospitalisation ou certains soins médicaux peuvent rapidement dépasser ce seuil et vous devrez alors mettre la main à la poche.

Enfin, rappelons que les assurances fournies par votre carte bancaire ne sont valables que pendant une durée maximale de 90 jours après la date de votre départ. Au-delà de ce délai, vous devrez souscrire une assurance voyage complémentaire.

 

Que vaut la prise en charge de l’assurance maladie en Europe ?

D’autres voyageurs qui décident de se rendre uniquement dans des destinations en Europe se trouvent rassurés par le fait qu’ils bénéficient d’une couverture par l’assurance-maladie. Ceci est effectivement vrai puisque lorsque vous voyagez dans l’un des pays de l’Espace Economie Européen, vous pouvez bénéficier de cette couverture de la sécurité sociale française. Pour cela, il suffit en effet de demander, avant votre départ, une carte européenne d’assurance maladie ou CEAM. Il est même possible de faire cette demande en ligne.

Mais, comme son nom l’indique, cette couverture ne couvrira que certains problèmes que vous pourrez rencontrer lors de votre voyage comme les frais médicaux et d’hospitalisation. Pour les autres risques, vous ne pourrez donc pas compter sur son assistance ou son aide.

Enfin, rappelons que si vous voyagez en dehors de l’Union Européenne, vous ne serez en aucun cas couvert par cette assurance maladie et devrez donc de préférence souscrire à une assurance complémentaire.

 

Comment comparer les différentes offres d’assurance voyage multirisque ?

Passons maintenant à la pratique en essayant de vous détailler de quelle manière vous pouvez comparer les différentes offres d’assurance voyage du marché qui sont de plus en plus nombreuses. Tout d’abord, sachez que cette tâche est particulièrement compliquée au regard de la complexité même des contrats avec des clauses difficiles à déchiffrer qui peuvent vous mettre le doute ou vous faire hésiter.

L’idéal, pour ne pas commettre d’erreur est de comparer ces offres d’assurance point par point et de comparer les différents critères de prise en charge et de couverture. Voici les points à comparer :

  • Le remboursement des frais médicaux engagés sur place : Bien entendu, il s’agit du premier critère à analyser dans le cadre de votre comparatif des offres d’assurance. Cette clause vous permet en effet de vous faire rembourser, sur présentation de vos factures, de vos frais médicaux et ce, quelques jours à quelques semaines après le sinistre. Cela concerne notamment les consultations médicales, les frais d’hospitalisation ou encore les frais dentaires et l’achat de médicaments. Mais attention ! Il est évident que cette assurance ne couvrira pas les maladies ou accidents qui auront eu lieu avant le départ ou encore les maladies chroniques qui nécessiteront des soins pendant votre séjour.
  • Le rapatriement et l’assistance : Bien que les rapatriements soient heureusement relativement rares lorsque l’on voyage, cette garantie peut s’avérer très utile si cela vous arrive et si votre état nécessite des soins que vous ne pouvez recevoir qu’en France. Sans assurance, les frais engendrés peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros.
  • Le décès : Dans le cas d’un décès lors du voyage, cette clause assure le rapatriement du corps, les frais de cercueil, le paiement du voyage pour un membre de la famille ainsi qu’un capital décès ou invalidité.
  • L’assurance responsabilité civile : Cette assurance va sans doute vous être très utile si vous êtes responsable de dommages corporels ou matériels causés à un tiers ou si vous avez besoin d’une assistance juridique. Cette partie de l’assurance sera notamment très appréciable si vous voyagez dans un pays où les frais médicaux sont élevés.
  • L’assistance voyage : cette assistance vous aidera si vous avez à payer des frais de recherche, avez besoin d’une avance d’espèces en cas de vol de vos moyens de paiement ou encore de payer une caution pénale, effectuer un dépôt de plainte ou transmettre un message urgent.
  • L’assurance sports extrêmes : Cette assurance est souvent proposée en option mais conviendra parfaitement aux voyageurs pratiquant certaines activités physiques et sportives. Cela peut concerner notamment les activités de plongée sous-marine, de parapente ou autre sport à risque qui ne sont pas couverts par les assurances voyage seules.
  • L’assurance bagage est enfin une autre option souvent prise en charge par les assurances multirisques. Comme son nom l’indique, elle vous couvrira en cas de perte ou vol de vos bagages et vous permettra d’être remboursé de la valeur de ce que vous aviez emporté avec vous pendant votre voyage.

 

Comparer les prix des différentes assurances multirisques voyage :

En plus des différentes prises en charges et couvertures proposées par une assurance multirisque voyage, les particuliers qui souhaitent souscrire à ce type de contrat comparent bien entendu aussi les prix de ces offres. Or, le tarif pratiqué va bien entendu varier d’une compagnie d’assurance à une autre, mais aussi en fonction de certains critères propres à chaque voyageur. Parmi les éléments pris en compte dans le calcul du prix de votre assurance voyage multirisque on compte notamment les points suivants :

  • L’âge du voyageur : Comme pour la plupart des autres contrats d’assurance, votre âge est pris en compte dans le calcul du prix de votre assurance voyage. Ainsi, plus vous serez âgé et plus votre assurance coûtera cher. Cela est simplement dû au fait que les compagnies d’assurance estiment, à raison, que les risques de rencontrer des problèmes de santé sont plus importants chez les personnes âgées que chez les personnes jeunes. Pour ce calcul, les compagnies d’assurance utilisent des paliers précis que vous pouvez consulter librement.
  • La durée du voyage : Là encore, il s’agit d’un critère important en ce qui concerne la détermination du coût de votre assurance voyage multirisque. En effet, plus votre voyage sera long et plus les risques seront importants statistiquement parlant. Il existe là encore des forfaits spécifiques pour les voyages de plusieurs mois par exemple.
  • La destination de votre voyage : Enfin et c’est le troisième critère susceptible de faire varier plus ou moins fortement le prix de votre assurance voyage, le pays dans lequel vous allez voyager est à prendre en compte. Ici, ce qui fera varier le prix concerne davantage le prix des soins et prestations médicales dans les pays visités. Le plus souvent, votre assurance voyage vous coûtera plus cher si vous voyagez aux Etats-Unis ou au Canada que dans la plupart des autres pays du monde.

 

Notre sélection de la meilleure assurance multirisque voyage du moment :

Au regard des différents critères que nous venons d’évoquer ensemble, il apparait que certaines assurances multirisque voyage sortent du lot et offrent une réelle qualité de prestations avec un tarif abordable. C’est le cas de l’assurance proposée par Allianz qui couvre tous les séjours, en France, en Union Européenne ou à l’étranger pour une durée inférieure à deux mois.

Cette assurance est bien entendu valide quelle que soit la nature de votre voyage et à la fois pour les séjours simples, les circuits ou encore les croisières.

Parmi les caractéristiques à retenir en ce qui concerne cette assurance multirisque voyage, on notera notamment les éléments suivants :

  • La couverture des frais médicaux à l’étranger qui offre un plafond particulièrement intéressant car supérieur à celui de la plupart des offres concurrentes puisque ces frais sont remboursés à hauteur de 300 000€ maximum.
  • Vous bénéficiez également ici d’un rapatriement médical en cas d’impossibilité d’être soigné sur votre lieu de séjour.
  • Mieux encore, cette assurance vous garantit de bénéficier d’une indemnisation en cas de retard de votre moyen de transport (avion, train ou bateau) ou si vous manquez votre moyen de transport.
  • Vos bagages sont également entièrement couverts puisque vous recevrez un remboursement en cas de vol ou de perte de ces bagages mais aussi si vos biens sont endommagés pendant le voyage.
  • Enfin et si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de souscrire en option une assurance annulation qui vous rembourse tous les frais engagés si vous devez annuler votre voyage.