N’attendez plus et couvrez-vous efficacement contre tous les risques et imprévus pour votre futur voyage grâce à une assurance de la meilleure qualité et proposant un tarif attractif avec une couverture complète.
N’attendez plus et couvrez-vous efficacement contre tous les risques et imprévus pour votre futur voyage grâce à une assurance de la meilleure qualité et proposant un tarif attractif avec une couverture complète.
Quelle que soit la nature de votre voyage et que vous envisagiez un simple séjour touristique à l’étranger ou un tour du monde, prendre une assurance voyage et mieux encore, une assurance multirisque est sans aucun doute une excellente idée. Mais encore faut-il savoir vers quelle offre d’assurance se tourner car les compagnies proposant ce type de contrat sont nombreuses et il est difficile pour le particulier voyageur de faire le tri entre les différentes propositions, les tarifs et les clauses. Nous allons donc vous expliquer dans cet article comment choisir la meilleure assurance multirisque pour votre voyage.
Tout d’abord, prenons quelques instants pour répondre à une question que vous vous posez sans doute si vous lisez cet article. Est-il réellement indispensable d’avoir une assurance voyage avant de partir ? Beaucoup de voyageurs pensent en effet à tort qu’une telle assurance n’est pas nécessaire et représente un coût supplémentaire et inutile. Il est en effet tentant de se dire que le voyage va bien se passer et que nous sommes à l’abri de tout accident, de tomber malade ou de subir un autre problème une fois en dehors du sol français. En réalité, il n’en est rien et les risques sont bel et bien présents d’où la nécessité d’y penser avant.
Il suffit en effet de tendre l’oreille pour trouver, autour de soi des exemples de voyageurs ayant subi ce type de désagrément lors de voyages et qui en ont payé très cher les conséquences car ils n’avaient pas pris le temps de souscrire à une assurance. Dans les cas les plus complexes et notamment si vous subissez un accident nécessitant une hospitalisation de plusieurs jours à l’étranger, si vous n’avez pas les moyens de régler par vos propres moyens les frais médicaux, vous devrez par exemple faire appel à l’ambassade française de votre pays de destination afin de servir d’intermédiaire avec vos proches pour réunir cette somme. Pire encore, si vous n’avez pas d’assurance et que vous êtes tenu pour responsable d’un accident grave survenant sur votre lieu de séjour, vous risquez de vous exposer à des sanctions très importantes et de perdre beaucoup d’argent.
Mais parfois une simple petite infection ou maladie peut rapidement s’avérer compliquée à gérer et engendrer des frais très importants si vous n’avez pas d’assurance.
La plupart du temps, les problèmes qui peuvent survenir lors de vos voyages et qui sont pris en charge par votre assurance sont notamment le fait de tomber malade à cause d’une maladie tropicale ou un virus local comme le paludisme ou la dengue. Les accidents de la route ou dans tout autre type de transport sont également fréquents et entrainent également de lourdes conséquences pour le voyageur.
D’autres voyageurs se sentent rassurés et pensent qu’ils peuvent se rendre en toute tranquillité à l’étranger grâce à l’assurance inclue dans leur offre de carte bancaire. Là encore, il s’agit d’une erreur fréquente et qui peut vous coûter cher.
En effet, lorsque vous avez en votre possession une carte bancaire de la gamme Visa Premier ou Gold Mastercard, celle-ci vous permet de vous couvrir lorsque vous sortez du pays mais il faut pour cela que vous ayez acheté vos billets avec cette carte.
Comme vous l’aurez compris, seules les cartes haut de gamme présentent ce type de couverture et, si vous avez une carte bancaire classique, vous ne serez couvert que pour la responsabilité civile, c’est-à-dire pour les frais engendrés pour les autres victimes mais pas pour vous.
On notera également que les plafonds imposés par ces assurances liées à la carte bancaire sont souvent très bas. Ainsi, vous ne pourrez pas être remboursé au-delà de 11 000€ en ce qui concerne les frais de santé. Cela pose évidemment problème car, dans certains pays comme les Etats-Unis ou le Japon, les frais engendrés par une hospitalisation ou certains soins médicaux peuvent rapidement dépasser ce seuil et vous devrez alors mettre la main à la poche.
Enfin, rappelons que les assurances fournies par votre carte bancaire ne sont valables que pendant une durée maximale de 90 jours après la date de votre départ. Au-delà de ce délai, vous devrez souscrire une assurance voyage complémentaire.
D’autres voyageurs qui décident de se rendre uniquement dans des destinations en Europe se trouvent rassurés par le fait qu’ils bénéficient d’une couverture par l’assurance-maladie. Ceci est effectivement vrai puisque lorsque vous voyagez dans l’un des pays de l’Espace Economie Européen, vous pouvez bénéficier de cette couverture de la sécurité sociale française. Pour cela, il suffit en effet de demander, avant votre départ, une carte européenne d’assurance maladie ou CEAM. Il est même possible de faire cette demande en ligne.
Mais, comme son nom l’indique, cette couverture ne couvrira que certains problèmes que vous pourrez rencontrer lors de votre voyage comme les frais médicaux et d’hospitalisation. Pour les autres risques, vous ne pourrez donc pas compter sur son assistance ou son aide.
Enfin, rappelons que si vous voyagez en dehors de l’Union Européenne, vous ne serez en aucun cas couvert par cette assurance maladie et devrez donc de préférence souscrire à une assurance complémentaire.
Passons maintenant à la pratique en essayant de vous détailler de quelle manière vous pouvez comparer les différentes offres d’assurance voyage du marché qui sont de plus en plus nombreuses. Tout d’abord, sachez que cette tâche est particulièrement compliquée au regard de la complexité même des contrats avec des clauses difficiles à déchiffrer qui peuvent vous mettre le doute ou vous faire hésiter.
L’idéal, pour ne pas commettre d’erreur est de comparer ces offres d’assurance point par point et de comparer les différents critères de prise en charge et de couverture. Voici les points à comparer :
En plus des différentes prises en charges et couvertures proposées par une assurance multirisque voyage, les particuliers qui souhaitent souscrire à ce type de contrat comparent bien entendu aussi les prix de ces offres. Or, le tarif pratiqué va bien entendu varier d’une compagnie d’assurance à une autre, mais aussi en fonction de certains critères propres à chaque voyageur. Parmi les éléments pris en compte dans le calcul du prix de votre assurance voyage multirisque on compte notamment les points suivants :
Au regard des différents critères que nous venons d’évoquer ensemble, il apparait que certaines assurances multirisque voyage sortent du lot et offrent une réelle qualité de prestations avec un tarif abordable. C’est le cas de l’assurance proposée par Allianz qui couvre tous les séjours, en France, en Union Européenne ou à l’étranger pour une durée inférieure à deux mois.
Cette assurance est bien entendu valide quelle que soit la nature de votre voyage et à la fois pour les séjours simples, les circuits ou encore les croisières.
Parmi les caractéristiques à retenir en ce qui concerne cette assurance multirisque voyage, on notera notamment les éléments suivants :