L’assurance voyage Visa Schengen en détails

Découvrez-en plus à propos de l’offre d’assurance voyage pour visa Schengen que nous avons sélectionnée pour vous et souscrivez-y directement en ligne pour obtenir une attestation immédiatement et demander votre visa.

Vous allez prochainement vous rendre à l’étranger dans l’espace Schengen avec un visa spécifique ? Avez-vous pensé à votre assurance voyage ? En effet, si de nombreux voyageurs pensent bien entendu à demander et à obtenir un visa permettant de se rendre en Europe pour un séjour de moins de 90 jours, certains oublient qu’il leur faut aussi obligatoirement disposer d’une assurance voyage Visa Schengen avant d’obtenir ce précieux document.  Dans cet article, nous allons donc vous expliquer de manière détaillé ce qu’est cette assurance et comment l’obtenir dans les meilleurs délais et conditions.

 

L’assurance pour le visa Schengen est-elle indispensable ?

Si vous vous posez encore cette question, sachez qu’une assurance voyage adaptée est bel et bien indispensable si vous souhaitez obtenir un visa Schengen. En vertu du règlement CE N° 810/2009 du Parlement et du Conseil Européen du 13 juillet 2009, entré en vigueur en avril 2010, cette assurance est obligatoire.

Le texte de loi dit en effet que les candidats de visa uniforme pour une ou deux entrées prouvent qu’ils sont en possession d’une assurance médicale voyage adéquate et valide pour couvrir les frais qui pourraient survenir dans le cadre du rapatriement pour des raisons médicales, soins médicaux d’urgence et / ou soins hospitaliers d’urgence ou la mort, au cours de leur séjour sur le territoire des États membres. Cette assurance doit être valable sur tout le territoire des Etats membres et couvrir toute la durée du séjour ou du transit prévue par le voyageur avec un niveau de couverture d’un minimum de 30 000€.

Ainsi, toute personne qui souhaite voyager de manière temporaire dans l’espace Schengen à partir d’un des pays faisant partie de la liste des pays soumis à l’obtention d’un visa spécifique, en tant que visiteur individuel ou visiteur en groupe mais aussi en tant que touriste ou voyageur d’affaires doit obtenir au préalable un contrat d’assurance de ce type afin de pouvoir demander ce fameux visa.

 

En quoi consiste une assurance santé de voyage pour le visa Schengen ?

Passons maintenant en revue le fonctionnement d’une assurance de voyage pour le visa Schengen. En réalité, il s’agit d’une assurance fonctionnant sur les mêmes bases qu’une assurance maladie dans le sens où elle prend en charge ou couvre les frais médicaux en cas de blessure ou de maladie imprévue survenant pendant le séjour dans l’espace Schengen.

Lorsque l’on voyage à l’étranger et selon la destination choisie, les frais engendrés par une telle prise en charge médicale peuvent s’avérer très élevés et les autorités européennes ont estimé que les voyageurs doivent être en mesure d’y faire face en cas de nécessité. C’est la raison pour laquelle l’obtention d’un visa Schengen est soumise à cette condition d’être couvert par une assurance spécifique.

Mais les assurances de voyage visa Schengen ne couvrent pas que les frais médicaux pendant le voyage mais aussi d’autres frais imprévus. Par exemple, une assurance visa Schengen peut prendre en charge les différentes pertes subies pendant le voyage, une fois arrivé à destination mais aussi pendant le trajet. Cela concerne notamment la perte de vos bagages, l’annulation de votre vol au dernier moment, une faillite de l’agence de voyage ou encore un manquement concernant votre hébergement qui peuvent, sans cette couverture, rendre votre voyage encore plus compliqué. Grâce à une assurance visa Schengen ou assurance de voyage adaptée, vous pourrez donc mener à bien votre séjour en bénéficiant d’une assurance annulation ou d’un remboursement total ou partiel des frais engagés.

Bien entendu, le prix de votre assurance visa Schengen va varier en fonction de différents critères comme la durée de votre séjour dans l’espace Schengen. Notons que plus votre séjour sera long et plus votre assurance sera chère.

 

Quand et comment souscrire une assurance de voyage visa Schengen ?

Maintenant que vous avez compris la nécessité et le caractère obligatoire de l’assurance voyage pour vous rendre dans l’espace Schengen, découvrons comment vous pouvez y souscrire et auprès de quel organisme.

Tout d’abord et si vous possédez déjà une assurance maladie par le biais de votre employeur, il est possible que celle-ci couvre également vos dépenses internationales en ce qui concerne les urgences médicales. Mais le plus souvent, les couvertures et niveaux de prise en charge de ces contrats sont limités et il est donc nécessaire de souscrire en parallèle à une assurance complémentaire et conçue spécifiquement pour les voyages à l’étranger.

Les agences de voyage proposent généralement à leurs clients ce type d’assurance car elles ont des contrats de partenariat avec certains assureurs. Mais il est préférable de réaliser vous-même un comparatif des différentes offres du marché afin de bénéficier du meilleur contrat au meilleur prix car les conditions et les tarifs varient fortement d’une compagnie à une autre.

Quant au moment auquel vous devez souscrire cette assurance, il est bien entendu préférable d’effectuer cette démarche un peu avant la date de votre départ et, dans tous les cas, d’obtenir cette assurance avant d’effectuer votre demande de visa Schengen car vous aurez besoin de la fournir pour obtenir cette autorisation de séjour. La bonne nouvelle est que la plupart des assureurs vous permettent d’obtenir cette assurance grâce à une souscription en ligne et en quelques heures seulement.

 

Quelques conseils avant de choisir votre assurance visa Schengen :

Si vous avez besoin d’un visa Schengen et donc d’une assurance voyage adaptée, nous vous proposons à présent quelques conseils à suivre afin d’éviter tout désagrément ou mauvaise surprise et choisir la bonne assurance.

Tout d’abord et comme nous l’avons signalé plus haut, prenez quelques instants pour vérifier que votre assurance actuelle ne couvre pas les frais internationaux d’urgence médicale.

Si ce n’est pas le cas où que votre assurance ne couvre qu’une partie des frais médicaux à l’international, pensez également à lire dans le détail les éventuelles restrictions et limitations de votre assurance qui peuvent entrainer un refus de visa. Il n’est en effet pas rare que les assurances réservent de telles mauvaises surprises à leurs détenteurs au moment d’un tel voyage.

On notera également qu’il existe des assurances plus ou moins utiles et qualitatives pour obtenir un visa Schengen. Aussi, vous ne devez pas uniquement tenir compte des couvertures et prises en charge permettant d’obtenir ce visa mais évaluer les éventuels besoins que vous pourriez avoir en termes de couverture. Par exemple, si vous envisagez de conduire une voiture dans l’espace Schengen, il sera préférable de souscrire une assurance qui couvre à la fois les problèmes médicaux et les biens de valeur. Cela vous évitera des frais souvent très importants en cas d’imprévu ou d’accident.

Bien entendu, la destination de votre voyage sera également un élément important à évaluer avant de choisir une assurance voyage visa Schengen. Selon les pays, il va de soi que les conditions sanitaires, le climat ou l’environnement sont susceptibles de varier et de faire varier également les risques médicaux. De plus et si vous avez déjà été sujet à certains problèmes de santé comme des allergies ou maladies chroniques, pensez à emmener votre dossier médical que vous pourrez obtenir auprès de votre médecin traitant lors de votre voyage. Si vous avez un traitement à prendre, il est également recommandé de les emmener avec vous en prenant soin de prévoir la quantité nécessaire au temps passé sur place. En effet, il vous sera peut-être difficile de trouver vos médicaments à l’étranger sans une ordonnance locale.

 

Les prises en charge et couvertures classiques d’une assurance de voyage Schengen :

Passons maintenant en revue les prises en charge courantes des assurances de voyage acceptées pour le visa Schengen.

  • Les urgences médicales qu’elles soient dues à une maladie ou à un accident.
  • Une évacuation d’urgence avec un rapatriement si votre état de santé le nécessite.
  • Le rapatriement de votre dépouille en cas de décès.
  • Le retour d’un mineur.
  • Les frais nécessaires au remboursement de votre voyage en cas d’annulation ou les frais correspondant à l’argent perdu si vous devez interrompre votre séjour.
  • Des prestations d’assurance concernant les décès accidentels, les blessures ou une invalidité.
  • Les frais funéraires d’outre-mer.
  • Le remboursement de vos bagages, effets personnels ou documents de voyages que vous auriez perdus, qui vous auraient été volés ou qui auraient été endommagés.
  • La perte momentanée de vos bagages avec le remplacement des articles de première nécessité le temps de les récupérer.
  • Une connexion aérienne manquée en cas de calendrier d’urgence de la compagnie.
  • Un retard de votre vol en cas de conditions météo défavorables.
  • Le détournement de votre moyen de transport.
  • Les éventuelles dépenses liées à une grossesse si votre voyage a lieu pendant le premier trimestre. Certains assureurs prennent également en charge ces frais au-delà de ce premier trimestre.

 

Les restrictions et limitations d’une assurance voyage visa Schengen :

Bien entendu et comme pour toutes les assurances du marché, une assurance voyage Schengen présente des restrictions et certaines limitations que vous devez connaitre avant de souscrire.

  • Les conditions préexistantes, c’est-à-dire les problèmes de santé connus avant le départ ou chroniques comme l’asthme ou une maladie auto-immune.
  • La pratique de certains sports considérés comme des activités à haut risque comme la plupart des sports extrêmes, la plongée sous-marine, le parachutisme qui auront de grandes chances de faire partie des exclusions.
  • Les dommages causés en cas de guerre si vous décidez de voyager dans un pays menacé par ce type d’évènement auront aussi de grandes chances de ne pas être couverts par votre assurance.
  • Le décès par suicide de l’assuré n’est généralement pas non plus couvert par les polices d’assurance quelle qu’elles soient tout comme les blessures auto-infligées.
  • Bien entendu, les frais médicaux engendrés par un état provoqué par une consommation excessive d’alcool ou de drogues ne seront pas non plus remboursés.
  • Rappelons enfin que la police d’assurance à laquelle vous allez souscrire présente une durée de couverture limitée. Cela signifie que vous devez vous assurer de préférence pour toute la durée de votre séjour.

Cependant et si la plupart des assurances voyage présentent les mêmes limitations et exclusions, certaines compagnies proposent certaines couvertures supplémentaires en option à condition de payer un peu plus cher. C’est le cas notamment pour les conditions de santé préexistantes, pour la pratique de sports extrêmes ou à risque, pour les séjours dans les pays à haut risque de guerre, de catastrophes naturelles ou terrorisme, l’apparition soudaine de conditions préexistantes, c’est-à-dire un évènement soudain et inattendu des conditions médicales préexistantes comme une complication ou un aggravement de la maladie.

 

Trouver la meilleure assurance visa Schengen du moment :

Si vous cherchez la meilleure assurance pour obtenir un visa Schengen, nous avons sélectionné pour vous une assurance voyage de la meilleure qualité avec un prix très abordable. Il s’agit du contrat proposé par la compagnie Allianz et qui vous couvre en cas de séjour de moins de 3 mois dans l’espace Schengen.

En souscrivant à ce contrat en ligne, vous aurez ainsi la possibilité d’obtenir immédiatement une attestation d’assurance pour effectuer votre demande de visa Schengen. Ce contrat a été spécifiquement pensé pour cela. Mieux encore, si vous effectuez votre demande de visa Schengen et que celui-ci vous est refusé, l’assurance vous remboursera intégralement le montant de votre cotisation ce qui est un avantage indéniable. Il faudra simplement demander aux autorités qui vous ont notifié ce refus de vous fournir un justificatif afin de percevoir la prime d’assurance prévue à cet effet.

En ce qui concerne le niveau de couverture de cette assurance, elle couvre vos frais médicaux jusqu’à 30 000€ et assure également le rapatriement médical en cas de besoin.

Comme vous pouvez le constater, cette assurance réunit tous les critères nécessaires à l’obtention d’un visa Schengen et à un séjour en toute quiétude.