Note: 4.41 66 votes

Si vous avez déjà eu l’occasion de profiter d’une autorisation de voyage ESTA pour vous rendre aux USA et que vous souhaitez savoir comment fonctionne le renouvellement de ce document si vous souhaitez effectuer un nouveau voyage ou séjour dans ce pays, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez dans cet article. Nous aborderons bien entendu différents points importants dont le renouvellement de l’ESTA après la fin de sa validité ou encore pendant sa période de validité lorsque cela est nécessaire et vous expliquerons comment procéder de manière concrète pour effectuer ce renouvellement.

 

L’ESTA se renouvelle-t-il automatiquement à la fin de sa période de validité ?

Tout d’abord, commençons cet article par un rappel sur la durée de validité d’une autorisation ESTA. En effet, une fois que vous avez obtenu une réponse positive à votre demande d’ESTA en ligne, cette autorisation est légalement valable pendant une durée de 2 ans. Cela signifie qu’hormis dans certains cas particuliers que nous évoquerons plus bas, vous n’avez pas besoin de renouveler votre ESTA durant cette période et pouvez donc l’utiliser pour effectuer plusieurs séjours, escales ou transits aux USA.

Mais que se passe-t-il après la fin de cette période de validité ? En d’autres termes, est-il nécessaire de faire le renouvellement de votre ESTA après ces deux ans ou cela se fait-il automatiquement ? En réalité, il n’existe pas de renouvellement automatique de cette autorisation ESTA. C’est donc à vous de faire la démarche de renouvellement quand vous en aurez besoin en effectuant une nouvelle demande en ligne comme s’il s’agissait de la première fois.

Bien entendu, rien ne vous oblige à effectuer ce renouvellement dès la fin de la validité de votre ESTA sauf bien sûr si vous envisagez de faire un voyage aux Etats-Unis rapidement après cette fin de validité. Vous pouvez donc attendre d’en avoir réellement besoin avant de refaire cette procédure puisque vous devrez reprendre toute la démarche de demande en entier.

 

Les cas dans lesquels il faut renouveler votre ESTA avant la fin de sa période de validité :

Maintenant que nous vous avons expliqué que l’ESTA ne se renouvelait pas automatiquement à la fin de sa période de validité de deux ans, abordons les cas particuliers dans lesquels il sera nécessaire de faire un renouvellement de cette autorisation avant que ce délai ne soit expiré.

En effet, si théoriquement vous pouvez utiliser votre ESTA aussi souvent que nécessaire pour voyager aux USA en respectant bien entendu les conditions préalables du dispositif ESTA pendant cette période de deux ans de validité, il est nécessaire qu’aucune donnée ou information importante n’ait changé depuis votre première demande. Par exemple, si vous avez changé d’adresse, de passeport ou encore de nom de famille ou si, plus généralement, l’une des réponses aux questions du formulaire n’est plus bonne, votre ESTA, bien que toujours en cours de validité, ne sera plus considéré comme valide et l’embarquement ou le passage des frontières pourra vous être refusé lors de votre voyage.

Bien entendu, certaines informations figurant sur votre dossier ESTA peuvent être modifiées et ne nécessitent donc pas de renouvellement de cette autorisation de voyage. Cependant, les éléments pouvant être modifiés sont rares et il est généralement tout de même nécessaire de refaire entièrement la procédure de demande.

Cela s’explique de manière simple. Par exemple, si votre numéro de passeport a changé suite au renouvellement de ce passeport arrivé en fin de validité ou déclaré perdu ou volé, il est logiquement nécessaire de faire une nouvelle demande d’ESTA étant donné que cette autorisation électronique est rattachée informatiquement à ce numéro de passeport. Il est également impératif que les éléments d’identité qui figurent sur votre ESTA soient les mêmes que sur votre passeport.

De la même manière et étant donné que les réponses que vous donnez dans le questionnaire de demande en ligne servent aux autorités américaines à étudier la recevabilité de cette demande et votre droit d’entrée sur le territoire, il est évident que toute réponse différente entrainera la nécessité de réétudier entièrement votre dossier.

 

Comment se passe un renouvellement d’ESTA et quelle est la procédure à suivre ?

Passons maintenant à la pratique en vous expliquant comment faire un renouvellement de votre autorisation de voyage ESTA. Lorsque votre ESTA est arrivé à expiration ou que des informations qui y figurent ont changé, votre droit d’entrer sur le territoire américain doit faire l’objet d’une nouvelle demande complète et être soumis à validation de la même manière que lorsque vous avez effectué votre toute première demande.

Vous devez donc de nouveau vous rendre sur un site proposant un formulaire de demande en français comme celui que nous vous recommandons ici, et y remplir un questionnaire complet. En effet, aucune information présente dans votre précédent ESTA ne sera conservée et vous devrez donc de nouveau répondre à chacune des questions qui y sont posées. Rappelons que vous aurez besoin pour ce faire d’un numéro de passeport en cours de validité et dont la validité couvre également l’ensemble de votre voyage ?

Une fois le questionnaire rempli avec soin, vous devrez le valider en effectuant le paiement en ligne des frais de dossier et de traitement de votre demande. Il vous faudra ensuite attendre un délai de 72 heures au maximum afin de recevoir la réponse des autorités américaines par email sur l’adresse que vous aurez fournie.

Notez ici que si vous envisagez de voyager aux USA en famille ou entre amis, vous avez la possibilité de faire une demande d’ESTA groupée pour aller plus vite et vous éviter une procédure fastidieuse.

 

Pourquoi faut-il payer de nouveau son ESTA lors d’un renouvellement ?

Bien que les frais nécessaires à une demande d’ESTA ne soient pas extrêmement élevés, certaines personnes se demandent également pourquoi il est nécessaire de payer de nouveau l’intégralité de ces frais au moment du renouvellement de cette autorisation. Car en effet, quel que soit le motif de ce renouvellement et même si celui-ci est effectué durant la période de validité de cette autorisation, ils restent obligatoires. Par ailleurs, il n’existe pas non-plus de tarif spécial ou de réduction pour un simple renouvellement d’ESTA qui vous coûtera le même prix qu’un demande initiale.

Cela s’explique simplement par le fait qu’un renouvellement d’ESTA est traité comme une première demande. En ce sens, les autorités américaines tout comme le site sur lequel vous faites votre demande doivent effectuer le même travail que pour votre première demande. Il est donc logique que cette nouvelle démarche soit payante et ne soit pas moins chère que la première.

Sachez cependant que le prix de votre ESTA peut varier d’un site à un autre et qu’il est donc important de bien choisir le site sur lequel vous remplirez votre formulaire en suivant les quelques conseils que nous vous délivrerons plus bas.

 

Obtient-on systématiquement un ESTA lors d’un renouvellement ?

Passons maintenant à une autre question que se posent beaucoup de voyageurs qui souhaitent effectuer un renouvellement de leur ESTA et qui concerne cette fois la garantie ou non d’obtenir une réponse favorable à cette demande. En réalité, ce n’est pas parce que vous avez obtenu votre ESTA lorsque vous l’avez demandé la première fois que cette nouvelle demande donnera systématiquement lieu à une nouvelle acceptation. En effet, ce renouvellement est une nouvelle demande à part entière et seules les autorités américaines en charge de ce dispositif peuvent décider de vous accorder ou non ce droit de séjourner aux USA.

Toutefois, notons que si rien n’a changé dans votre situation depuis votre première demande et que les lois en ce qui concerne l’immigration aux USA n’a pas non plus changé, il y a de fortes chances pour que vous obteniez de nouveau votre droit d’entrée sur le territoire américain.

Les cas dans lesquels vous risquez d’obtenir un refus concernent un non-respect des conditions mises en place par ce dispositif comme une durée de séjour trop longue ou encore une raison de voyage non prise en charge. Dans ces deux cas de figure, vous aurez toutefois la possibilité de faire une demande de visa pour vous rendre aux Etats-Unis. Mais dans d’autres cas, par exemple si vous avez connu des démêlés avec la justice depuis votre première demande, que vous avez des problèmes de santé, que vous avez déménagé dans un pays exclu de l’immigration américaine ou encore si vous avez été reconduit aux frontières ou expulsés des Etats-Unis lors d’un précédent voyage, il y a de fortes chances pour que vous n’obteniez ni une autorisation ESTA ni un visa.

Rappelons cependant que, dans le cas contraire, une première demande ayant entrainé un refus de la part des autorités américaines ne signifie pas pour autant que vous obtiendrez de nouveau un refus lors de cette nouvelle demande.

 

Dans quels cas vous sera-t-il obligatoire de faire une demande de visa au lieu d’un renouvellement de votre ESTA ?

Si vous souhaitez faire un renouvellement de votre ESTA pour effectuer un nouveau voyage aux Etats-Unis, vous devez au préalable vérifier que votre situation et le type de séjour que vous envisagez sont en accord avec ce dispositif. En effet, dans certains cas, il sera préférable de faire directement une demande de visa au lieu d’une demande d’ESTA.

En ce qui concerne votre situation, rappelons que le dispositif ESTA s’adresse uniquement aux ressortissants des pays membres de ce dispositif. Si vous avez déménagé depuis votre première demande dans un pays ne faisant pas partie de cet accord, vous ne pourrez donc plus en bénéficier mais pourrez faire, à l’exception de certains pays, une demande de visa traditionnelle.

En ce qui concerne votre séjour, rappelons également que celui-ci ne doit pas excéder une durée maximale de 90 jours consécutifs si vous souhaitez utiliser votre ESTA. Au-delà de ce délai, vous pourrez également faire une demande de visa spécifique.

Enfin, si votre séjour aux USA a un autre but que le tourisme ou les affaires et que vous souhaitez par exemple vous y installer de manière définitive ou durable, y travailler ou y suivre des études, vous ne pourrez pas non plus utiliser votre renouvellement d’ESTA pour ce faire et devrez passer par la procédure standard de demande de visa.

Si vous êtes dans l’une des situations que nous venons d’évoquer, ne perdez pas de temps à faire une demande de renouvellement d’ESTA et rendez vous directement sur un site de demande de visa en tenant compte du fait que cette procédure est souvent bien plus longue que pour une demande d’ESTA puisqu’elle nécessitera certains justificatifs et parfois même un rendez-vous au consulat.

 

Doit-on renouveler son ESTA sur le site sur lequel on a fait la première demande ?

Pour conclure cet article à propos du renouvellement d’une autorisation ESTA, répondons ensemble à une autre question fréquente des voyageurs qui concerne le site sur lequel procéder à ce renouvellement. En effet, certaines personnes souhaitent savoir s’il est nécessaire d’utiliser le même site que pour leur première demande.

En réalité il n’en est rien puisque ce renouvellement est identique à une demande initiale. Vous pouvez donc choisir le site que vous souhaitez pour le faire. Pour cela, nous vous conseillons de tenir compte de différents critères comme :

  • La qualité de l’accompagnement et la présence éventuelle d’un service d’assistance en ligne pour répondre à vos questions.
  • Le fait que le formulaire de demande vous y soit proposé dans votre langue natale.
  • La rapidité de transmission et de traitement de votre dossier pour obtenir votre ESTA rapidement.
  • Le montant des frais demandés.
  • La possibilité d’obtenir un remboursement dans le cas où votre demande d’ESTA est refusée.

Le site que nous avons sélectionné pour vous et que nous recommandons sur notre site réunit toutes ces qualités et est donc ainsi un choix judicieux pour renouveler votre autorisation de voyage ESTA en ligne.