Note: 4.83 6 votes

Si vous avez effectué une demande d’ESTA et que vous souhaitez y accéder afin de la récupérer ou de vérifier son statut, sachez que cela est bien entendu possible par différents moyens et des procédures simples. Nous allons vous détailler dans cet article quels sont les cas dans lesquels une vérification ou une récupération de votre ESTA est nécessaire. Nous vous indiquerons ensuite comment procéder pour accéder à votre ESTA en ligne et comment interpréter les différents statuts de votre demande.

 

Pourquoi devez-vous parfois vérifier ou récupérer votre ESTA ?

Dans le cadre du dispositif ESTA, vous ne devriez normalement pas avoir besoin d’accéder à votre dossier en ligne afin de le vérifier puisque tout est pensé pour que vous n’ayez nullement besoin d’effectuer une recherche afin de savoir si votre demande a été acceptée ou non. Lorsque vous faites une demande en ligne via le formulaire de recherche mis à votre disposition sur certains sites comme celui que nous vous recommandons, vous recevez en effet directement le statut de votre autorisation par email à l’adresse que vous avez indiquée et dans un délai maximum de 72 heures. Vous êtes donc directement informé du fait que votre ESTA a été accepté ou refusé par les autorités américaines en charge de ce dispositif.

De la même manière, vous n’avez pas besoin de récupérer un ESTA sous la forme d’un document papier puisque cette autorisation électronique est rattachée à votre passeport sans que vous n’ayez besoin de faire quoi que ce soit de plus. Lors de votre passage aux frontières des Etats-Unis ou lorsque vous embarquerez dans votre avion vers cette destination, vous n’aurez donc pas besoin de présenter cette autorisation.

Toutefois, il existe bien entendu certains cas particuliers nécessitant d’accéder à votre ESTA ou de le vérifier. Voici quelques exemples précis de ces situations :

  • Vous n’avez pas reçu de réponse à votre demande d’ESTA en ligne : Dans certains cas, certains voyageurs ne reçoivent pas la réponse tant attendue sur leur adresse email. Dans ce cas, il peut être difficile de savoir si cette demande a été acceptée ou refusée par les autorités et si l’ESTA est ou non rattaché à votre passeport.
  • Vérifier son ESTA en cas de doute quant aux informations notées dans le formulaire : Le formulaire de demande d’ESTA est à remplir par vos soins et vous devez y renseigner différentes données personnelles et informations à propos de votre situation. Aussi, si vous pensez avoir fait une erreur en remplissant ce questionnaire, vous devez bien entendu le vérifier afin d’effectuer des modifications ou de refaire une demande d’ESTA. Car si une information importante notée dans votre dossier ne correspond pas à la réalité, cela peut vous poser quelques problèmes lors de votre voyage.
  • Vérifier la date de validité de votre ESTA : Si vous avez effectué une demande d’ESTA il y a de cela un certain temps et que vous souhaitez réutiliser cette autorisation pour effectuer un nouveau voyage aux USA, vous devez bien entendu vous assurer que cette autorisation est toujours valide. Un ESTA est valide pendant une durée de deux ans à compter de sa délivrance et la date de délivrance et d’expiration est indiquée sur l’email de confirmation et sur votre dossier en ligne.
  • Vérifier qu’aucune information n’ait changé : De la même manière et si vous souhaitez réutiliser votre ESTA pour effectuer un nouveau voyage aux Etats-Unis, vous devrez au préalable vérifier que les informations qui s’y trouvent sont toujours correctes et éventuellement y apporter des modifications ou refaire une demande dans le cas contraire.

Comme vous pouvez le constater, les cas dans lesquels il est nécessaire de faire une demande d’ESTA en ligne sont nombreux et pas si rares que cela.

 

Comment accéder à votre ESTA, le vérifier ou le récupérer :

Passons maintenant à la pratique en nous intéressant de plus près à la procédure à suivre pour accéder à votre dossier ESTA ou à son statut. En effet, selon les informations dont vous avez besoin, les procédures diffèrent de beaucoup.

Par exemple, si vous avez simplement besoin de savoir si votre ESTA est toujours valide, vous pouvez effectuer une recherche de l’email qui vous a été envoyé lors de votre première demande. Si vous l’avez archivé dans un dossier spécial ou que vous l’avez imprimé, cela ne vous posera pas de problème. Mais si ce n’est pas le cas, pensez à effectuer une recherche par mots clés dans votre boite de réception. Si vous avez supprimé le premier email reçu, vous pourrez toujours accéder à votre ESTA en ligne sur le site officiel grâce à vos informations personnelles.

Si vous avez besoin de savoir si votre demande d’ESTA a été acceptée ou non, pensez également à vérifier le dossier courrier indésirable ou spams de votre boite de réception car il est possible que l’email de confirmation s’y soit glissé par erreur.  Là encore et si cet email ne s’y trouve pas, vous aurez toujours la possibilité de consulter le statut de votre demande en ligne. Notez que si vous ne parvenez pas à retrouver votre ESTA en ligne en suivant la procédure de recherche classique, cela signifie sans doute que votre demande n’a pas été correctement enregistrée ou n’a pas été prise en compte. Cela peut venir d’un problème lors du paiement des frais demandés. Pensez donc à vérifier votre relevé de compte afin de voir si ces frais ont été ou non débités de votre compte. Si ce n’est pas le cas, alors nous vous conseillons de refaire une demande complète en veillant à bien suivre la procédure de paiement en ligne jusqu’au bout et en vérifiant que votre compte bancaire est suffisamment approvisionné.

Le site officiel de l’ESTA vous donne un accès au statut de votre demande grâce à quelques informations personnelles comme votre numéro de passeport, votre nom et prénom ainsi que votre adresse ou votre date de naissance. Si vous avez conservé le numéro de dossier de votre ESTA, cette recherche sera encore plus simple.

 

Comment interpréter le statut d’une demande d’ESTA en ligne une fois que vous avez retrouvé votre dossier ?

Maintenant que vous savez comment retrouver votre ESTA et le vérifier grâce à la procédure que nous vous avons indiquée plus haut, peut-être souhaitez-vous quelques explications au sujet des différents statuts qui peuvent être mentionnés sur votre dossier.

Lorsque vous recevez la réponse à votre demande d’ESTA par email, les seuls statuts possibles sont « autorisation validée » ou « autorisation refusée ». Dans ce cas, la réponse est on ne peut plus claire. Ainsi, si votre ESTA est validé ou accordé, cela signifie que vous avez obtenu une autorisation pour séjourner aux Etats-Unis. Cette autorisation qui est directement rattachée à votre passeport de manière informatisée et électronique sera valable pendant deux ans et vous permettra d’effectuer autant de voyages, transits ou escales aux USA tant que vous respectez les conditions préalables concernant une durée de séjour de moins de 90 jours et les causes de voyage autorisées.  Vous n’avez donc plus rien à faire de votre côté puisque l’autorisation électronique est liée à votre passeport. Il est donc inutile de vous présenter avec un document papier attestant de cet ESTA lors de votre voyage.

Dans l’autre cas de figure, c’est-à-dire si le statut de votre ESTA est « autorisation refusée », cela signifie que vous n’avez pas obtenu le droit de voyager aux USA par le biais de ce dispositif. Malheureusement, ni l’email de réponse ni le site officiel ne vous donnera d’explications claires quant à la raison de ce refus. Il vous faudra donc essayer de comprendre par vous-même pourquoi cet ESTA vous a été refusé. Si cela est dû à une erreur que vous avez commise en remplissant le formulaire de demande, vous ne pourrez pas la modifier simplement et devrez refaire une nouvelle demande complète. Pour cela, vous devrez néanmoins laisser passer un délai de 10 jours à partir de la notification de ce refus. Si vous n’avez pas obtenu une réponse favorable à cette demande parce que  vous ne respectez pas les critères nécessaires pour bénéficier de ce dispositif, vous pouvez également faire une demande de visa en choisissant un visa adapté à votre situation. Enfin, si votre situation personnelle ou vos antécédents judiciaires ont été jugés comme inadaptés à la loi américaine, il y a de forte chances pour que vous ne puissiez pas du tout vous rendre aux USA que ce soit avec un ESTA ou avec un visa. Si vous avez peur d’obtenir un refus de votre ESTA et de perdre l’argent qui vous aura servi à payer vos frais de dossier, choisissez bien le site sur lequel vous ferez votre demande. En effet, certains sites de qualité comme celui que nous vous recommandons ici vous remboursent intégralement ces frais si votre ESTA est refusé.

Lorsque vous consultez le statut de votre ESTA en ligne, un troisième statut peut s’afficher. Il s’agit du statut « autorisation en instance ». Ce statut signifie que votre demande d’ESTA est en train d’être étudiée par les autorités américaines et que la décision définitive de vous l’accorder ou de vous le refuser n’a pas encore été prise. C’est notamment ce statut que vous pourrez observer lorsque vous tenterez de vérifier le statut de votre ESTA avant la fin du délai de  72 heures nécessaire à une réponse définitive.

Lorsque votre ESTA présente ce statut, cela signifie que les autorités sont en train d’effectuer certaines vérifications afin de décider si elles vous accordent ou non votre ESTA. Bien que ces recherches et vérifications soient effectuées de manière automatique, il existe certains cas spécifiques qui nécessitent une étude plus approfondie de votre demande. En effet, en cas de doute quant à la véracité d’une information ou d’une donnée renseignée sur le formulaire de demande en ligne, un agent physique peut reprendre le dossier afin d’effectuer des vérifications supplémentaires. Dans ce cas, le statut « demande en instance » peut rester d’actualité un peu plus longtemps. Malheureusement, vous ne pouvez rien faire de votre côté pour accélérer la procédure et obtenir une réponse plus rapidement. Notons cependant que ces cas sont extrêmement rares et que la grande majorité des voyageurs qui effectuent une demande d’ESTA obtiennent une réponse rapide en quelques heures seulement.

 

Comment modifier un ESTA après vérification de ses données et informations ?

Nous avons vu plus haut qu’une vérification de votre dossier ESTA pouvait être nécessaire si vous souhaitez vérifier l’exactitude des données qui s’y trouvent.  Par exemple, si vous avez besoin de réutiliser votre ESTA pour un nouveau voyage et qu’une des réponses au formulaire a changé, vous devrez, au minimum, corriger cette information.

Cela reste possible en accédant à votre dossier sur le site officiel du dispositif ou sur le site sur lequel vous avez effectué votre demande mais uniquement pour certaines informations comme votre adresse email, l’adresse de votre destination ou encore le nom de votre compagnie aérienne. Les autres informations comme votre nom ou numéro de passeport ne peuvent pas être corrigées et nécessitent une nouvelle demande en reprenant la procédure depuis le début et en payant de nouveau les frais nécessaires à son étude.

Pour les modifications qu’il est possible d’effectuer, elles demandent parfois tout de même une nouvelle étude de votre dossier et peuvent donc être payantes.

Vous savez désormais comment accéder à votre ESTA, retrouver ou vérifier cette autorisation de voyage. Sachez cependant que pour plus de tranquillité, il est recommandé d’imprimer à la fois votre formulaire de demande et l’email de confirmation que vous conserverez précieusement. Vous pouvez également, sur certains sites comme celui de notre partenaire, demander à recevoir votre ESTA par courrier pour en conserver une trace écrite et avoir avec vous un document papier reprenant les informations importantes de votre dossier.