Note: 4.62 21 votes

Si vous pensez vous rendre prochainement aux Etats-Unis et avez entendu parler du nouveau dispositif ESTA qui vous permet d’obtenir une autorisation de voyage rapidement et directement en ligne, vous vous demandez peut-être combien de temps il vous faudra attendre pour recevoir la confirmation de cette autorisation. Nous allons donc vous expliquer ici en détails comment se passe la procédure et dans quels délais avant votre départ il est préférable de faire votre demande d’ESTA en ligne.

 

Petit rappel à propos du dispositif ESTA et de son fonctionnement :

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de vous expliquer combien de temps vous devrez attendre pour recevoir votre confirmation d’ESTA, nous vous proposons ici un petit rappel à propos de ce dispositif qui est également connu sous le nom de « programme d’exemption de visa ».

L’ESTA est en effet un nouveau système visant à remplacer le visa traditionnel et à permettre à certains voyageurs de se rendre aux USA plus facilement qu’auparavant. Il consiste en un système 100% électronique puisque tout se fait en ligne et dans des délais extrêmement courts. Cependant et afin de pouvoir profiter de ce système d’autorisation de voyage en ligne, il est au préalable nécessaire de remplir certaines conditions de base dont voici le détail.

Tout d’abord, vous devez impérativement être un ressortissant d’un des pays membres du dispositif ESTA. A ce jour, la France ainsi qu’une vingtaine d’autres pays du monde en font partie. Etre ressortissant d’un de ces pays requiert que vous y résidiez de manière permanente et que vous déteniez un passeport délivré par ce pays. En effet, les Etats-Unis qui ont mis en place ce système ont choisi les pays avec lesquels signer cet accord et ces pays se sont engagés également en contrepartie. Si vous habitez un pays qui n’est pas listé légalement dans ce dispositif, vous ne pourrez malheureusement pas faire de demande d’ESTA en ligne t devrez faire une demande de visa traditionnelle.

Une autre condition préalable à l’utilisation du dispositif en ligne ESTA concerne un autre document de voyage à savoir le passeport. Ce passeport doit bien entendu être en cours de validité au moment de la demande d’ESTA en ligne mais aussi couvrir l’ensemble du voyage. Vous devez également vous assurer que votre passeport est bien un passeport électronique ou biométrique, ce qui est souvent le cas pour les passeports les plus récents.

Enfin, votre voyage aux Etats-Unis doit uniquement avoir pour but le tourisme ou la visite à un proche. En aucun cas vous ne pourrez utiliser cette autorisation de voyage pour séjourner de manière définitive aux USA, y travailler ou y suivre des études. Pour ces différentes situations, il existe des visas spécifiques.

La dernière condition que nous allons aborder ci-après concerne la durée de votre séjour aux Etats-Unis. En effet, l’ESTA est une autorisation de voyage qui ne vous permet de rester aux Etats-Unis que pour une durée maximale de 90 jours successifs. Pour les séjours de plus de 3 mois, vous devrez donc également faire une demande de visa.

 

En combien de temps sont traités les demandes d’ESTA en ligne ?

Passons maintenant directement au sujet qui nous intéresse dans cet article à savoir le temps qu’il est nécessaire d’attendre pour obtenir la confirmation de votre ESTA. Une fois que vous aurez validé votre demande en ligne par la soumission du formulaire sans oublier le paiement des frais demandés, vous n’aurez pas à attendre très longtemps pour obtenir une réponse de la part des services de l’immigration américains.

En effet, le délai de traitement d’une demande d’ESTA en ligne est au maximum de 72 heures soit trois jours pleins, et ce, même si vous faites cette demande pendant le week-end. Ce délai très court est rendu possible par le fonctionnement totalement numérique du dispositif ESTA qui rend le traitement des demandes bien plus simple.

La réponse à votre demande d’ESTA, autrement dit votre confirmation d’autorisation de voyage, vous sera communiquée par email sur la boite de réception de l’adresse que vous aurez mentionnée sur votre formulaire de demande.

Mais dans la réalité, et selon le site que vous allez utiliser pour faire votre demande, vous vous apercevrez que ce délai est en réalité beaucoup plus court. Le plus souvent, vous n’aurez qu’à patienter quelques heures avant de recevoir cette confirmation.

Une fois votre ESTA confirmé, vous n’aurez absolument plus rien à faire. S’agissant d’une autorisation de voyage électronique, l’ESTA est rattaché informatiquement à votre passeport et vous n’aurez donc pas besoin de l’imprimer et de le présenter physiquement lors de votre voyage. Les agents des douanes tout comme le personnel de l’aéroport dans lequel vous embarquerez n’aura qu’à scanner votre passeport pour visualiser cette autorisation de séjour.

Comme vous pouvez le constater, le délai de traitement d’une demande d’ESTA est ainsi bien plus rapide que le délai nécessaire à l’obtention d’un visa.

 

Au regard de ces délais, quand est-il conseillé de faire une demande d’ESTA :

Nous venons de voir ensemble que la confirmation de votre ESTA vous est envoyée très rapidement et directement par email, ce qui peut vous inciter à effectuer cette démarche au dernier moment soit juste avant votre voyage.

Toutefois, nous vous conseillons de vous y prendre un peu en avance afin de vous prémunir contre certains imprévus qui pourraient, si vous manquez de temps, vous empêcher de mener à bien votre visite des Etats-Unis.

Ce sera notamment le cas si, contre toute attente, vous obtenez une réponse négative de la part des autorités américaines, ce qui signifie que votre ESTA est refusé. Dans ce cas, vous aurez peut-être la possibilité de vous rendre tout de même aux USA mais en effectuant d’autres démarches administratives.  Sachez par exemple que si ce refus vient d’une erreur de votre part lors du remplissage du formulaire, vous avez la possibilité de refaire une demande en ligne mais en laissant s’écouler un délai de 10 jours entre la notification de ce refus et l’enregistrement d’une nouvelle demande. Si ce refus est motivé par une autre raison comme une incompatibilité de votre demande avec les règles du dispositif ESTA, il vous sera peut-être possible de passer par une demande de visa traditionnel pour vous rendre dans ce pays. Dans ce cas, le temps nécessaire à l’obtention de votre autorisation de séjour sera bien entendu plus long et cette démarche peut ainsi prendre plusieurs mois dans les cas les plus complexes.

Dans tous les cas, il est donc vivement conseillé de faire votre demande d’ESTA quelques semaines voire quelques mois avant la date de votre départ et afin d’avoir la possibilité de rebondir en cas de refus de votre première demande.

 

La durée de validité de votre autorisation ESTA et la possibilité de réutiliser votre autorisation de voyage :

Passons maintenant à une autre question de temps que se posent de nombreux voyageurs pouvant bénéficier de l’autorisation ESTA. En effet, si la confirmation de votre ESTA vous est envoyée sous seulement 72 heures au maximum, une fois obtenue, cette autorisation de voyage pourra être utilisée pour effectuer différents séjours et même de simples transits ou escales aux Etats-Unis.

En effet, l’autorisation ESTA est une autorisation de séjour qui est valable pendant une durée totale de deux ans à compter de la date à laquelle elle a été obtenue. Pendant ces deux années, vous avez donc la possibilité de vous rendre aux Etats-Unis autant de fois que vous le souhaitez sans avoir besoin de refaire la démarche de demande en ligne. Toutefois, le fait de pouvoir réutiliser votre ESTA pour les prochains voyages demande que les informations qui se trouvent inscrites dans votre dossier n’aient pas changé. Cela concerne notamment votre numéro de passeport car si votre passeport biométrique ou électronique a été renouvelé depuis votre demande d’ESTA, que ce soit après l’avoir perdu ou suite à son expiration, le numéro de votre nouveau passeport aura également changé. De ce fait, votre ESTA n’y sera plus rattaché électroniquement. Dans ce cas, vous devrez refaire une demande en ligne comme si c’était la première fois.

Seules quelques informations simples peuvent être modifiées sur un ESTA en cours de validité comme votre adresse email, le nom de la compagnie aérienne ou encore votre adresse de résidence aux Etats-Unis. Toutes les autres informations importantes et réponses au questionnaire qui auront évolué devront faire l’objet d’une nouvelle procédure de demande en ligne.

Mais alors que se passe-t-il une fois que les deux ans de validité de votre ESTA sa sont écoulées ? En réalité, vous ne serez pas informé de cette fin de validité et c’est donc à vous seul de vérifier la date d’obtention de votre précédente autorisation afin de voir si elle est toujours valide. Dans le cas contraire, plus aucune autorisation de séjour ne sera rattachée à votre passeport et vous devrez donc refaire une demande d’ESTA complète en ligne. Car les autorisations ESTA ne sont en aucun cas renouvelées de manière automatique et cette démarche doit donc être faite de manière manuelle. Bien entendu, vous devrez ici repayer les frais de dossier et de traitement initiaux.

Il est également important de savoir que dans le cadre d’un renouvellement d’ESTA à la fin de sa période de validité, vous n’avez en aucun cas la garantie d’obtenir une nouvelle fois une réponse favorable. Il se peut en effet que votre situation ait évolué et ne soient plus en adéquation avec les règles de l’immigration américaine ou que la législation de ce pays ait changé et ne vous autorise plus d’entrer sur le territoire.

 

Le délai de confirmation de 72 heures est dépassé et vous n’avez pas reçu la confirmation de votre ESTA : Que faire ?

Comme nous vous l’avons indiqué plus haut avec nos explications sur le temps d’attente nécessaire à l’obtention d’une confirmation de votre ESTA, vous n’aurez en général qu’à attendre quelques heures avant de recevoir cette fameuse notification de validation ou de refus de votre autorisation de voyage et au maximum 72 heures. Mais si ce délai de 72 heures est écoulé et que vous n’avez rien reçu, plusieurs explications sont possibles.

Tout d’abord et avant de céder à la panique, assurez-vous que vous avez bien vérifié vos emails. Pensez notamment à jeter un œil dans le dossier spams ou courriers indésirables de votre boite mail car il arrive fréquemment que le mail de réponse des autorités américaines s’y soit simplement glissé étant donné qu’il s’agit d’un expéditeur inconnu qui de surcroît est basé à l’étranger.

Vous pouvez également vérifier que votre demande d’ESTA a bien été prise en compte. Pour cela, la méthode la plus simple est de consulter votre relevé de compte bancaire. En effet, l’enregistrement de votre demande se faisant après le paiement en ligne des frais nécessaires au traitement et au transfert de votre dossier, cette demande ne pourra être validée et transmise aux autorités américaines que si les frais demandés ont bien été débités de votre compte. Si vous ne voyez aucun paiement apparaitre sur votre compte et correspondant au montant indiqué lors de votre demande, cela signifie que votre demande n’a pas été finalisée. Cela provient le plus souvent d’un problème survenu au moment de ce paiement. Pensez donc à vérifier que votre compte bancaire est suffisamment approvisionné pour régler ce prix et que votre banque n’a pas bloqué l’utilisation de votre carte pour une autre raison. Il est également possible que vous ayez interrompu par inadvertance le processus de paiement. Les paiements en ligne par carte bancaire sont souvent très sécurisés et lors de la validation de vos numéros de carte, vous pouvez être redirigé vers un serveur de votre banque afin d’y vérifier votre paiement en saisissant par exemple un code reçu par SMS. Aussi et si vous pensiez avoir terminé le processus de paiement et que vous avez fermé la fenêtre de votre navigateur, il est plus que probable que le paiement n’ait pas été validé. Refaites donc la procédure de demande depuis le début en vérifiant bien ces différents points.

Dans le cas où vous constatez bien le prélèvement des frais sur votre compte bancaire, une autre explication au fait que vous n’ayez pas reçu de confirmation de votre ESTA dans les délais impartis peut être une erreur lors de la saisie de l’adresse email que vous avez renseignée lors de votre enregistrement dans le formulaire. Il est ainsi possible que votre ESTA vous ait bel et bien été confirmé mais sur une adresse email incorrecte. Dans cette situation, l’idéal est d’aller vérifier le statut de votre ESTA en vous rendant directement sur le site des autorités américaines. Vous pourrez en effet accéder à votre dossier à l’aide de votre numéro de passeport et de quelques informations supplémentaires. Si vous avez pensé à noter votre numéro de dossier, vous gagnerez ici un temps précieux. Notez ici que vous n’avez aucunement besoin de l’email de confirmation pour que votre ESTA soit valide au moment de votre voyage.

Enfin, si vous ne trouvez aucune explication plausible à la non-réception de la confirmation de votre ESTA, nous vous conseillons de simplement refaire une demande en ligne.

 

Comment faire une demande d’ESTA en ligne dans les meilleurs délais afin d’obtenir rapidement une confirmation ?

Maintenant que vous savez tout ou presque à propos du temps nécessaire à la confirmation de votre ESTA, passons à la pratique en vous expliquant en détails comment faire cette demande d’autorisation de voyage en ligne.

Premièrement, vous devez prendre quelques instants au calme pour remplir votre demande. Veillez à ne pas être dérangé pendant cette procédure afin d’éviter de faire des erreurs qui pourraient entrainer un refus de votre demande. Munissez-vous également de votre numéro de passeport qui vous sera demandé lorsque vous remplirez le formulaire puisque c’est à votre passeport que votre ESTA sera rattaché.

Accédez ensuite au formulaire de demande d’ESTA en ligne, idéalement rédigé en français en vous rendant sur le site d’un prestataire comme celui que nous vous recommandons sur notre site. Remplissez ce formulaire de demande avec la plus grande attention en y indiquant vos informations personnelles comme votre nom et prénom, date de naissance, adresse et adresse email. Faites bien attention à ce que ces informations soient bien les mêmes que celles qui figurent sur votre passeport et vos documents de voyage.

Vous aurez ensuite à répondre à une série de questions visant à évaluer votre droit d’entrer sur le territoire américain en fonction des règles établies par l’Etat et par le dispositif en lui-même. Ces questions peuvent concerner votre profession, votre situation familiale, votre état de santé ou encore votre moralité et votre situation judiciaire. Il va de soi que vous devez y répondre avec la plus grande honnêteté car les autorités américaines qui vont étudier votre demande peuvent vérifier facilement leur véracité.

Une fois le formulaire complété, prenez le temps de vérifier toutes les réponses que vous avez données avant de le valider. Passez ensuite au paiement des frais demandés par carte bancaire ou tout autre moyen de paiement électronique à votre disposition.

Vous n’avez ensuite plus rien à faire de plus qu’attendre de recevoir la confirmation de votre ESTA par email dans un délai de 72 heures à compter de la validation du paiement des frais demandés.

Notons ici que si vous voyagez en famille ou entre amis aux Etats-Unis, vous avez la possibilité de faire une demande d’ESTA groupée en remplissant ce même formulaire pour l’ensemble des voyageurs qui vous accompagnent. Vous devez bien entendu avoir en votre possession les éléments nécessaires pour chacun de ces voyageurs.

 

Le cas particulier d’une demande d’ESTA par courrier et les délais d’attente :

Le dispositif ESTA est conçu pour fonctionner de manière totalement dématérialisée et via Internet. Le formulaire doit ainsi être rempli en ligne et la réponse vous est envoyée par email dans des délais très courts qui n’excèdent pas 72 heures après votre demande. Cependant, ce fonctionnement électronique peut déconcerter certaines personnes qui souhaitent tout de même obtenir leur autorisation de voyage sous format papier. Bien entendu, il est possible d’imprimer le mail de réponde reçu suite à la demande d’un ESTA et de le conserver même s’il n’a aucune valeur spécifique d’un point de vue administratif. Mais si vous ne possédez pas d’imprimante, sachez que certains sites mettant à votre disposition des formulaires de demande d’ESTA vous proposent de recevoir cette autorisation par courrier.

Bien entendu, l’envoi de votre autorisation de voyage par courrier est une option le plus souvent payante mais qui ne vous coûtera que quelques euros supplémentaires tout au plus.

En ce qui concerne le sujet qui nous intéresse ici à savoir le délai d’attente pour la confirmation de votre ESTA, il va de soi qu’un envoi de cette autorisation par courrier entrainera un délai d’attente plus long qu’une simple confirmation par email. Bien entendu, votre demande sera bel et bien traitée dans le délai imparti de 72 heures maximum mais ce n’est qu’après cette confirmation que votre ESTA papier vous sera envoyé. Aussi vous devrez compter un délai supplémentaire. Dans les faits, le délai d’expédition de votre confirmation d’ESTA par courrier va dépendre en grande partie de l’endroit où vous habitez. Il ne pourra toutefois pas excéder quelques jours après les 72 heures initiales. Vous devrez cependant en tenir compte afin de vous prémunir contre tout retard de la part de la poste et d’éviter des déconvenues si votre ESTA est refusé.

Bien sûr vous recevrez également votre confirmation d’ESTA par email même si vous avez fait une demande pour le recevoir par courrier. Ainsi, vous pourrez, en consultant votre boite de réception, savoir si votre autorisation a été accordée ou non avant de recevoir ce document. Vous pouvez également vérifier la confirmation de votre ESTA en ligne si nécessaire.