Obtenir un visa en ligne pour le Kenya

N’attendez plus et demandez dès maintenant un e visa pour le Kenya en utilisant les services en ligne de notre partenaire qui vous donne accès au formulaire officiel de demande en français et propose des délais courts.

Pour organiser un voyage futur au Kenya, vous allez sans aucun doute avoir besoin de réaliser quelques démarches administratives au préalable. Parmi les formalités dont vous devrez vous acquitter, l’obtention d’un visa est bien entendu la plus importante. Pour avoir le droit de voyager dans ce pays, vous devrez en effet prouver que vous avez l’autorisation nécessaire pour le faire. Nous vous proposons donc, dans cet article, de vous expliquer comment obtenir rapidement ce visa pour le Kenya en passant par la procédure de e visa qui va simplifier grandement vos démarches et vous permettre de gagner un temps précieux.

 

Qu’est-ce que le e visa pour le Kenya ?

Tout d’abord, nous allons vous expliquer un peu plus en détails en quoi consiste le e visa pour le Kenya et quels sont ses avantages comparativement aux demandes de visa classiques.

Il y a de cela quelques années et, comme l’ont déjà fait de nombreux pays, le Kenya a décidé de rendre l’accès à son pays pour les touristes plus facile et plus rapide. Pour ce faire, le gouvernement a mis en place un système de e visa ou visa électronique. Comme son nom l’indique, cet e visa correspond à une procédure de demande de visa qui se fait entièrement en ligne. La démarche ne vous prendra ainsi que quelques minutes seulement et vous évitera de vous déplacer, comme c’était le cas auparavant, en ambassade du Kenya.

Une fois votre demande de e visa en ligne enregistrée, vous n’aurez plus rien à faire puisque ce visa vous sera ensuite directement envoyé par email à l’adresse que vous aurez indiquée. Nous vous expliquerons bien entendu plus bas comment procéder pour l’obtenir.

 

Quels sont les voyageurs qui peuvent bénéficier de la procédure de e visa pour le Kenya ?

Le programme de e visa ou visa électronique mis en place par le gouvernement Kenyan s’adresse à de nombreux voyageurs. Cependant, il existe bien entendu certaines exceptions. Aussi, seuls les ressortissants des pays membres de ce dispositif et dont vous trouverez la liste détaillée sur le site de notre partenaire peuvent en bénéficier. Si vous êtes ressortissant français, belge ou suisse, vous faites partie des heureux voyageurs qui peuvent profiter de cette opportunité.

Il existe donc des pays qui ne sont pas éligibles au e visa mais également des pays qui sont totalement exemptés de visa pour cette destination. Il est donc préférable de vérifier cette liste avant de faire votre demande.

Les personnes qui vivent dans des pays non-éligibles au e visa pour le Kenya peuvent cependant faire une demande de visa traditionnelle en se rapprochant de l’ambassade du Kenya en France.

 

Les autres conditions d’obtention du e visa pour le Kenya que vous devez remplir :

En plus de faire partie des ressortissants éligibles au programme de e visa du Kenya, les voyageurs souhaitant se rendre dans ce pays doivent également répondre à d’autres conditions que nous allons vous exposer ici plus en détails.

Tout d’abord, une condition importante concerne le motif de votre voyage au Kenya. En effet, le e visa ne concerne en réalité que les voyages ayant pour but le tourisme, les voyages d’affaires ou encore un simple transit ou une escale dans le pays. Le e visa est également un visa à entrée unique. Cela signifie que vous ne pourrez vous en servir qu’une seule fois et ne pourrez pas rentrer de nouveau dans le pays une fois que vous en serez sorti.

Si vous avez besoin d’un visa vous permettant des entrées multiples ou pour un autre motif de séjour, vous devrez donc passer par une demande de visa traditionnelle en vous rapprochant de l’ambassade du Kenya.

 

Quand et comment faire une demande de e visa pour le Kenya :

Passons maintenant à la pratique en vous expliquant de quelle manière vous pouvez faire votre demande de e visa en ligne et à quel moment vous y prendre dans l’idéal.

Tout d’abord, nous vous conseillons de procéder à cette demande de visa au moins une semaine avant la date de votre départ. En effet et bien que le traitement de cette demande soit extrêmement rapide et ne prenne que 72 heures au maximum et bien souvent à peine quelques heures, vous devez vous assurer de ne pas vous retrouver bloqué dans le cas où votre demande serait refusée et d’avoir le temps, soit de refaire une demande de e visa ou de suivre la procédure de demande de visa classique.

En ce qui concerne la demande de e visa, vous devez donc suivre cette procédure pas à pas :

  • Tout d’abord, rendez-vous sur un site prestataire proposant un service de e visa en ligne pour le Kenya comme le site que nous vous recommandons sur cette page.
  • Une fois que vous avez accès au formulaire, il vous suffit de le remplir en répondant à tous les items qui vous sont demandés.
  • Vous aurez besoin pour cela de vous munir de votre passeport car le numéro de celui-ci vous sera demandé. Notons que ce passeport doit avoir une durée de validité d’au moins 6 mois après votre date d’arrivée.
  • Depuis le formulaire en ligne, certaines pièces justificatives vous seront demandées. Vous devez donc notamment télécharger, directement en ligne, un document de voyage. Il peut s’agit d’une réservation de vol ou d’hôtel avec vos dates d’aller et retour ou vos dates de séjour.
  • Il vous faudra également scanner votre passeport et télécharger une photo ou le scan de la page d’information de celui-ci. Une photo d’identité au format légal vous sera également demandée et vous pourrez aussi la charger en ligne.
  • Si vous vous rendez au Kenya dans le cadre d’une visite à votre famille ou à l’un de vos proches, vous devrez également fournir une lettre d’invitation de cette personne.
  • Si vous vous rendez au Kenya dans le cadre d’un voyage d’affaires, vous devrez cette fois fournir une lettre d’invitation de la société que vous allez rejoindre ou visiter dans ce pays.
  • Vous pourrez ensuite valider votre demande en réglant les frais demandés, directement en ligne et par différents moyens de paiement que nous allons vous présenter par la suite.

Pour remplir le formulaire de demande de e visa pour le Kenya, il vous sera simplement demandé d’indiquer quelques informations vous concernant et concernant votre séjour et ses motifs. Bien entendu, le prestataire que nous avons choisi pour vous sera là pour vous aider en cas d’interrogation à propos de l’un des items et vous donne accès à un formulaire en français et simplifié. Dans ce formulaire, il vous sera notamment demandé vos coordonnées de contact dont votre adresse email et votre adresse postale, les détails de votre voyage avec les dates et lieux d’hébergement, vos informations personnelles comme votre identité, votre date de naissance ou votre lieu de naissance, les documents à télécharger, les anciens voyages que vous avez effectués et les pays visités, le nom de vos parents ou conjoints, des informations se trouvant sur votre passeport, le nom de votre employeur et quelques questions de sécurité.

 

Quelle est la durée de validité d’un e visa pour le Kenya ?

Un visa pour le Kenya présente une durée de validité de 90 jours à compter de la date à laquelle il est émis et cela vaut également pour le e visa, c’est-à-dire 3 mois. Ainsi et à partir du moment où vous avez reçu votre e visa par email, vous disposez de ce délai de 90 jours pour vous rendre au Kenya.

Il est également important de comprendre que cette durée de validité est également la durée de séjour maximum autorisée dans le pays. Cela signifie que le e visa kenyan vous permet de rester au Kenya pendant 3 mois consécutifs au maximum. Il est également possible de prolonger cette durée en vous rendant au bureau de l’immigration de Nairobi mais cette prolongation ne pourra en aucun cas dépasser un délai de 6 mois.

Intéressons-nous également au délai dans lequel vous allez recevoir votre e visa. Comme indiqué plus haut et une fois votre demande enregistrée, elle sera traitée dans un délai maximal de 72 heures. Mais le plus souvent, la réponse à votre demande et votre visa vous est envoyé en moins de temps que cela. Il vous suffira alors de l’imprimer et de l’emmener avec vous lors de votre voyage.

 

Le paiement des frais de e visa en ligne et les moyens acceptés :

Lors de l’enregistrement de votre demande de visa en ligne, vous devrez vous acquitter de certains frais. Ces frais seront à payer directement en ligne par des moyens sécurisés. Selon le site que vous utilisez, vous pourrez donc les régler par carte bancaire, paypal, iDeal ou d’autres moyens de paiement électronique de ce type.