Note: 4.59 70 votes

Un voyage aux Etats-Unis peut se faire seul, avec des amis ou idéalement en famille. Ainsi et lorsque vous préparez un tel séjour, vous avez bien entendu besoin d’obtenir des autorisations de voyage à la fois pour vous et pour les membres de la famille qui vont vous accompagner. Dans cet article, nous allons vous expliquer quels sont vos obligations en la matière et comment réaliser une demande d’ESTA groupée pour toute votre famille afin de mener à bien votre voyage en toute sérénité.

 

Est-il nécessaire d’obtenir une autorisation ESTA pour les enfants ?

Avant de nous intéresser aux demandes d’ESTA groupées pour la famille, prenons quelques instants pour répondre à une question que beaucoup de voyageurs se posent. Est-il obligatoire pour les enfants d’avoir une autorisation de voyage en règle pour se rendre aux USA ?

En réalité, toute personne qui souhaite entrer sur le territoire américain doit bien entendu avoir une autorisation légale pour le faire. Il est donc bel et bien obligatoire pour les enfants d’avoir une telle autorisation. Il peut bien entendu s’agir d’une autorisation ESTA pour les séjours de tourisme de moins de 90 jours et pour les enfants résidant dans les pays membres de ce dispositif et, dans le cas contraire, d’un visa classique. Cela peut paraitre étonnant mais même les bébés ou nourrissons doivent avoir une telle autorisation pour voyager aux Etats-Unis.

Cela signifie bien entendu que ces enfants ou bébés doivent également posséder un passeport  leur nom et valide pendant toute la durée du voyage aux USA.  Bien entendu, ce ne sont pas vos enfants qui doivent remplir seuls leurs demandes d’ESTA en ligne mais cette démarche doit être effectuée par le parent responsable d’eux d’un point de vue légal.

Nous attirons également votre attention sur le cas particulier d’un enfant voyageant aux Etats-Unis avec un seul de ses deux parents légaux. Dans ce cas, il est nécessaire, en plus du passeport et de l’autorisation ESTA ou du visa, de présenter une autorisation de sortie de territoire signée par le parent qui ne voyage pas avec l’enfant ainsi qu’une copie de la pièce d’identité de celui-ci. Cette mesure est nécessaire afin d’éviter les problèmes d’enlèvements d’enfants par l’un des deux conjoints lorsqu’une séparation se passe mal. Pensez donc également à ce document sans lequel vous risqueriez de rencontrer quelques difficultés lors de votre voyage. Cela concerne également le cas des grands-parents ou autres membres de la famille souhaitant voyager aux USA avec les enfants sans leurs parents. Dans ce cas, une autorisation signée des deux parents est nécessaire.

 

Les demandes d’ESTA groupées pour une famille souhaitant se rendre aux Etats-Unis :

Passons maintenant au sujet qui nous intéresser, à savoir les demandes d’ESTA groupées pour les familles souhaitant voyager aux USA. En effet, si vous souhaitez vous rendre aux Etats-Unis pour y faire du tourisme en famille ou rendre visite à un proche et si votre séjour dure moins de 90 jours, vous pouvez bénéficier du dispositif d’exemption de visa et demander une autorisation ESTA en ligne pour vous et pour les membres de la famille qui vous accompagnent.  En effet, les meilleurs sites de demande d’ESTA en ligne comme le site que nous recommandons à nos visiteurs proposent des formulaires spécifiques pour réaliser des demandes d’ESTA groupées et ainsi gagner un temps précieux lors de vos démarches.

Ces formulaires groupés permettent en effet à une seule personne majeure de réaliser la totalité des dossiers de demande pour toute la famille. Bien entendu, il est nécessaire que cette personne ait en sa possession tous les renseignements nécessaires pour mener à bien cette démarche. Il lui faudra notamment connaitre ou avoir avec elle les informations d’identité (noms, prénoms, dates de naissance et adresse) de chaque voyageur ainsi que leur numéro de passeport.

Le fait de faire une demande d’ESTA groupée pour voyager en famille présente bien entendu de nombreux avantages. Tout d’abord, cela permet de rendre plus simple ce processus qui pourrait être très long si vous décidiez de faire une demande individuelle pour chaque voyageur. Cela rassure également les parents qui souhaitent s’assurer que leurs enfants pourront bien se rendre avec eux aux USA. Notons ici qu’un mineur ne peut en aucun cas effectuer cette demande seule.

 

Les acceptations ou refus d’ESTA sont-elles également groupées ou individuelles ?

Etant donné que vous n’aurez qu’à faire une seule demande groupée pour tous les membres de votre famille avant de vous rendre aux Etats-Unis, vous vous demandez peut-être si la réponse, positive ou négative qui vous est envoyée est valable pour toute la famille ou est individuelle pour chaque voyageur.

Rappelons tout d’abord que cette réponse à votre demande vous est envoyée par email dans un délai de 72 heures au maximum suite à la validation de votre dossier. La réponse est ici envoyée uniquement à la personne responsable de la demande  qui aura indiqué son adresse email au préalable dans le dossier.

Bien entendu et en toute logique, les réponses aux demandes d’ESTA groupées sont individuelles et il est donc possible qu’un ou plusieurs voyageurs obtiennent un refus alors que les autres ont obtenu une validation de leur ESTA.

Dans ce cas, il est bien entendu possible au voyageur ayant obtenu un refus de faire une nouvelle demande individuellement après un délai légal de 10 jours après ce refus ou de faire une demande de visa classique selon la raison qui a motivé ce refus.

 

Comment procéder si une erreur a été commise lors d’une demande d’ESTA groupée pour toute la famille ?

Etant donné qu’une demande d’ESTA groupée est réalisée par une seule personne pour l’ensemble de la famille, il est possible que cette personne commette une erreur en remplissant le formulaire au sujet d’un des voyageurs qu’elle enregistre. Dans ce cas, sachez que certaines informations peuvent être modifiées après la validation du formulaire mais que d’autres données nécessiteront de refaire une demande complète. Parmi les données qu’il est possible de modifier on retrouve notamment le nom de la compagnie aérienne utilisée ou encore l’adresse de l’hébergement sur-place.

Pour accéder à votre dossier groupé comme à un dossier individuel, vous aurez besoin de quelques informations comme le numéro d’identifiant de votre groupe, les noms et prénoms de la personne qui a effectué la demande, sa date de naissance et son adresse email. Bien entendu, la personne qui a effectué la demande n’est pas ici la seule à pouvoir accéder à ce dossier. Chaque voyageur a en effet la possibilité d’accéder à son dossier sans avoir à faire appel à cette personne.

 

Est-il possible de bénéficier de tarifs de groupe pour une demande d’ESTA groupée ?

Une autre question qui revient fréquemment chez les familles souhaitant effectuer une demande d’ESTA groupée concerne le prix de cette démarche. En effet, si vous êtes habitué à obtenir des tarifs de groupe ou tarifs spécifiques pour les familles nombreuses, sachez que cela n’est malheureusement pas le cas avec les demandes d’ESTA. En effet, chaque demande d’ESTA doit être payée au tarif normal et ce tarif est donc multiplié par le nombre de voyageurs qui vous accompagnent lorsque vous faites une demande de groupe.

Il en va de même pour les enfants, même en très bas âge, qui ne peuvent pas non plus bénéficier d’un tarif réduit.

Les demandes d’ESTA en ligne peuvent être payées directement depuis le site sur lequel vous faites cette demande. Bien entendu, nous vous recommandons d’utiliser de préférence un site sérieux comme celui que nous recommandons ici et qui vous permet de faire cette transaction sur un serveur sécurisé avec votre carte bancaire.

Le paiement en ligne est cependant le seul mode de paiement pour ce type de démarche étant donné que ce dispositif est un dispositif 100% en ligne. De plus, il est nécessaire que ces frais soient réglés afin que votre dossier soit transmis aux autorités américaines et que votre demande soit ainsi traitée dans les meilleurs délais.

 

Est-il possible pour un des membres de la famille de réutiliser son ESTA ultérieurement sans le reste de la famille ?

Vous savez sans doute déjà qu’une autorisation ESTA, une fois obtenue, est valable pendant une durée de deux ans et peut donc être utilisée pour plusieurs voyages aux USA. Mais dans le cas des demandes groupées, on peut se demander si chaque voyageur peut individuellement réutiliser sa propre autorisation pour voyager seul.

En réalité et si la demande se fait de manière groupée, l’utilisation de l’autorisation ESTA est quant à elle individuelle. Cela signifie qu’une fois obtenue, chaque voyageur peut l’utiliser comme bon lui semble pour séjourner aux USA ou même y effectuer un simple transit ou une escale. Chaque voyageur possède son propre passeport et c’est à ce passeport que l’ESTA est électroniquement rattachée. De ce fait, un membre de la famille peut voyager seul ou avec les autres sans aucun problème à partir du moment où cet ESTA lui a été accordé. Il lui sera même possible, s’il le souhaite, de voyager avec d’autres personnes que celles qui ont fait partie de cette demande groupée, à parti du moment, bien sûr, que ces personnes aient elles-mêmes une autorisation de séjour.

Attention toutefois au cas particulier des enfants. En effet, même si les mineurs disposent de leur propre autorisation ESTA rattachée à leur passeport, ils ne pourront bien entendu pas s’en resservir pour voyager seuls et devront obligatoirement être accompagné d’un adulte responsable qui peut être, ou non, celui qui a fait la première demande d’autorisation de séjour.

Nous attirons également votre attention sur le fait que pour avoir la possibilité de réutiliser ultérieurement une autorisation ESTA, il est au préalable nécessaire de vous assurer que vos prochains voyages respectent bien les règles établies par ce dispositif. Cela concerne notamment la durée du séjour qui ne peut en aucun cas excéder 90 jours et la raison du voyage qui ne peut être de trouver un travail ou de suivre des études sur le territoire américain.

D’autre part, pour qu’une autorisation ESTA soit toujours valide pour un autre voyage, il est également nécessaire que toutes les informations qui ont été mentionnées dans le dossier du voyageur soient toujours correctes et qu’aucune des réponses aux différentes questions n’ait changé. Si un changement a opéré depuis la demande initiale, il sera alors nécessaire au voyageur concerné de faire une nouvelle demande en ligne en reprenant la procédure depuis le début et en effectuant une demande seule ou une autre demande groupée s’il voyage avec d’autres personnes.

 

Les demandes groupées fonctionnent-elles pour les voyages groupés mais pas en famille :

Comme nous venons de le voir en détails, il est possible pour les familles qui voyagent ensemble aux Etats-Unis de faire une demande d’ESTA groupée permettant d’enregistrer plusieurs voyageurs simultanément. Mais sachez que cette procédure simplifiée peut également vous être utile si vous souhaitez voyager avec des personnes qui ne font pas partie de votre famille.

Les demandes groupées servent en effet à enregistrer plusieurs voyageurs quel que soit le lien qui les uni. Il est donc possible d’en bénéficier si vous souhaitez voyager avec des amis ou même des collègues de travail.

Le fonctionnement de ce type de demandes est exactement le même que pour une famille et il est donc indispensable que la personne responsable ait en sa possession toutes les informations et documents nécessaires à cette démarche. Idéalement, lorsque plusieurs voyageurs adultes se rendent ensemble aux USA, il est préférable qu’ils soient ensemble lors de la demande groupée afin de donner leurs propres réponses aux questions qui sont posées dans le questionnaire.  En effet, même si la demande est groupée, les réponses sont parfois précises et engagent la responsabilité du voyageur qui va bénéficier de cette demande. Il est donc compliqué de connaitre parfaitement les réponses que les voyageurs qui vous accompagnent donneraient à ces questions parfois très personnelles.

Pour conclure, rappelons ici que seuls quelques sites de qualité proposent des formulaires de demande d’ESTA groupés. Nous vous recommandons donc un site de qualité auquel vous pouvez faire confiance.