Obtenir un e-visa pour l’Inde

Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que pour vous rendre en Inde, que ce soit pour une raison touristique ou pour le travail, vous devez impérativement obtenir un visa. Il existe cependant différentes manières d’obtenir ce laisser-passer qui vous autorise à voyager dans ce pays et nous allons vous expliquer ici comment procéder pour y parvenir.

Les visas de tourisme classiques pour l’Inde :

Prenons tout d’abord quelques instants pour nous intéresser au visa traditionnel permettant de voyager en Inde pour le tourisme. Ce type de visa est également appelé « visa sur passeport » puisqu’il apparaitra de manière physique dans votre passeport. La demande de ce type de visa se fait en agence de voyage ou par courrier et nécessite un certain nombre de documents justificatifs dont voici le détail :

  • Un formulaire de demande de visa que vous pouvez remplir en ligne et imprimer.
  • Une copie de votre passeport en cours de validité et dont la validité doit être supérieure à 6 mois.
  • 2 photos d’identité récente et identiques dont la taille sera de 5cm sur 5 cm selon les normes de la photographie d’identité indienne.
  • Pour les voyageurs mineurs possédant un passeport individuel, il est nécessaire d’ajouter au dossier une autorisation manuscrite du père et de la mère autorisant le voyage ainsi qu’une copie du livret de famille.
  • Un justificatif de domicile récent comme une quittance de loyer ou une facture EDF notamment pour les résidents français et européens.
  • Pour les ressortissants d’un pays étranger à l’Union Européenne, un autre formulaire additionnel sera également à remplir et à joindre au dossier avec des frais supplémentaires. Ces derniers doivent également fournir une copie de leur carte de séjour.

Dans le formulaire officiel de demande de visa indien, vous devrez bien entendu renseigner des informations sur votre identité mais aussi sur l’identité de vos parents, de votre époux ou épouse ainsi que le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de l’hôtel dans lequel vous allez séjourner pendant votre voyage. Dans le cas où vous n’avez pas encore choisi de lieu de résidence en Inde, vous pouvez indiquer ici un hôtel prévisionnel.

Ce visa de tourisme classique présente une durée de validité de 3 mois, 6 mois ou un an à compter de sa date d’émission. On distingue également les visas à entrée simple, double ou multiple. Dans tous les cas et quel qu’en soit sa forme, le visa de tourisme classique vous autorisé à séjourner en Inde pour un maximum de 90 jours consécutifs. Notons ici qu’il existe également un visa à entrée multiple valable pendant 5 ans mais celui-ci reste complexe à obtenir et nécessite un accord de la part de l’ambassade.

 

Le visa d’affaires classique pour l’Inde :

Si vous avez besoin de vous rendre en Inde dans le cadre de votre travail ou pour un rendez-vous d’affaires, vous devrez faire une demande de visa d’affaires. Cette demande peut également se faire en partie en ligne mais nécessite l’envoi de documents par courrier. Voici la liste des documents que vous devrez fournir :

  • Le formulaire officiel de demande de visa Inde pour affaires que vous pouvez remplir en ligne et imprimer sans oublier de le signer.
  • Une copie de votre passeport en cours de validité et valable pendant au moins 6 mois.
  • 3 photos d’identité identiques dont le format sera de 5cm sur 5cm en respectant les normes photographiques indiennes.
  • Une lettre de mission à l’attention de l’ambassade de l’Inde de Paris qui sera datée, signée et tamponnée et qui sera rédigée en anglais. Cette lettre doit mentionner les coordonnées du partenaire indien et préciser les dates d’entrée et de sortie du séjour prévu.
  • La lettre d’invitation du correspondant indien adressée également à l’ambassade indienne de Paris, également rédigée en anglais en deux exemplaires qui seront datés, signés et tamponnés et indiquant les mêmes dates que celles de la lettre de mission et la durée de visa souhaitée.
  • Une copie du bilan comptable simplifié de l’entreprise française pour laquelle travaille le demandeur avec un minimum de 2 pages et un maximum de 5 pages.
  • Une copie du billet d’avion ou du billet électronique lorsqu’il s’agit d’une demande urgente.
  • En cas de demande urgente, on fournira également une lettre de l’entreprise française mentionnant les motifs de cette urgence ainsi qu’un courrier rédigé et signé par le demandeur reprenant les mêmes motifs.
  • Un justificatif de domicile récent pour les résidents de France ou de l’Union Européenne ainsi que le formulaire supplémentaire pour les ressortissants étrangers qui génère des frais additionnels. Ces derniers doivent également fournir une carte de séjour.

La durée de validité de ce type de visa d’affaires est ici la même que pour un visa classique.

 

Voyager en Inde plus facilement grâce au e-visa en ligne :

Beaucoup de voyageurs à destination de l’Inde se sentent rapidement perdus dans les démarches administratives nécessaires à l’obtention d’un visa classique, c’est-à-dire un visa papier rattaché physiquement au passeport. Heureusement, il existe aujourd’hui une autre manière plus moderne d’obtenir une autorisation de séjour pour l’Inde et qui est entièrement électronique. Il s’agit du e-Visa.

Ce e-Visa est un système dématérialisé de demande de visa qui est réservé aux ressortissants de certains pays faisant partie du dispositif mis en place avec l’Inde. Cela concerne notamment les ressortissants français, belges, suisses ou canadiens.

Ici et comme vous l’aurez compris, tout est simplifié puisque l’ensemble de la démarche s’effectue en ligne en passant par la plateforme d’un prestataire comme celui que nous vous recommanderons en fin de cet article. Ainsi, vous n’avez plus besoin d’envoyer le moindre document par courrier et bénéficiez ainsi d’un délai de traitement très rapide.

Ce type de visa électronique répond cependant à certaines conditions qui concernent comme nous venons de le voir le pays de résidence du voyageur qui en fait la demande mais aussi notamment la durée du séjour envisagé. En effet, un e-Visa pour l’Inde ne sera valable que pour les séjours dont la durée est inférieure ou égale à 90 jours.  Mais ce visa autorise également deux entrées et deux sorties du territoire indien. En effet, vous pourrez réutiliser ce visa électronique pour un second voyage en Inde respectant les mêmes conditions. Mais attention ! La durée de validité totale de ce visa en ligne est de 120 jours à compter de son émission. Notons également que le nombre de demandes de e-visa pour l’Inde qu’il est possible de faire par an est limité à deux. Les deux demandes peuvent toutefois être effectuées quand bon vous semble et sans nécessité de respecter un délai d’attente entre les deux.

Comme vous le constater, le fait de faire une demande de e-visa en ligne pour l’Inde présente de nombreux avantages, mais aussi des restrictions qu’il est nécessaire de connaitre.

 

Quelles sont les restrictions du e-visa pour voyager en Inde ?

Comme nous l’avons vu plus haut, il est nécessaire de remplir un certain nombre de conditions afin de bénéficier de la procédure de demande simplifiée de visa pour l’Inde avec le e-visa. Mais il existe, en plus de ces conditions, quelques restrictions importantes à connaitre et que voici.

Tout d’abord, le e-visa indien ne permet pas de se rendre dans n’importe quel aéroport du pays puisque sa validité est limitée aux aéroports équipés de lecteurs permettant de le vérifier sur le passeport du voyageur. 25 aéroports sont ici concernés et acceptent les voyageurs disposant d’un e-visa. Il s’agit des aéroports d’Ahmedabad, Amritsar, Bagdogra, Bengaluru, Chandigarh, Chennai, Coimbatore, Delhi, Gaya, Goa, Guwahati, Hyderabad, Jaipur, Kochi, Kolkata, Kozhikode, Lucknow, Mangaluru, Mumbai, Nagpur, Pune, Thiruvananthapuram, Tiruchirappalli, Varanasi et Visakhapatnam. Si vous voyagez en Inde par bateau, vous pourrez utiliser les ports de Cochin, Goa et Mangalore.

Le e-visa ne peut pas non plus être utilisé pour les voyages terrestre. Si vous souhaitez vous rendre en Inde en voiture ou en train par exemple, vous ne pourrez pas utiliser ce type de visa électronique et vous aurez donc l’obligation de faire une demande de visa classique. Toutefois, vous pourrez tout de même sortir du territoire indien par voie terrestre avec ce type de e-visa.

Ainsi et comme vous pouvez le constater, l’utilisation d’un e-visa présente peu de restriction et reste donc la méthode à privilégier pour voyager en Inde. Cependant, l’obtention de ce e-Visa pour l’Inde reste à la discrétion des autorités indiennes qui vont étudier les demandes en fonction des réponses que vous aurez données dans le formulaire de demande en ligne.

 

Quelle procédure suivre pour demander un visa en ligne pour l’Inde ?

Que vous choisissiez de faire une demande de visa classique ou une demande de e-visa, vous pouvez trouver en ligne des prestataires spécialisés qui vont vous accompagner dans ces démarches. Rappelons cependant que le e-visa est le seul visa qui peut être demandé uniquement sur Internet et ne nécessite pas de dossier physique. Pour les visas classiques, vous pourrez simplement éditer un bon de commande et le formulaire officiel prérempli et joindre ces documents aux autres pièces justificatives nécessaires.

La demande de e-visa est quant à elle très simple et vous permettra d’obtenir un visa pour l’Inde de manière à la fois rapide et fiable sans avoir à vous déplacer ou à faire appel à une agence de voyage. Notons cependant que pour mener à bien cette procédure, vous devrez également avoir à votre disposition les photos d’identité demandées pour les visas classique et respectant les normes indiennes c’est-à-dire une taille de 5cm sur 5cm. Il vous faudra également posséder un scanner qui vous permettra de numériser ces documents afin de les envoyer en ligne.

Le site sur lequel vous pouvez effectuer cette demande de e-visa pour l’Inde doit être choisi avec soin puisqu’il existe toutes sortes de prestataires pour ce type de démarche. Prenez notamment garde à ce que le formulaire soit bien rédigé en français, à la présence d’une possibilité d’aide en ligne ou encore à la présence d’un espace de paiement sécurisé.

Prenez le temps de remplir correctement le formulaire de demande en ligne en répondant bien entendu avec la plus grande précision et franchise aux différentes questions qui vous y seront posées. Prenez également quelques instants pour relire l’ensemble de vos réponses car une simple erreur d’orthographe peut conduire au refus de votre e-visa.

Une fois que vous aurez rempli votre demande officielle de e-visa en ligne, il vous sera donc demandé de joindre une photo d’identité carrée. Ce format de photo peu habituel car n’étant pas le format de photos d’identité que l’on connait en France peut être pris en charge par certains photographes professionnels en leur précisant que cette photo servira à une demande de visa pour l’Inde. Vous devrez également scanner votre passeport et notamment la double page sur laquelle apparait votre photo ainsi que vos informations d’identité. Veillez ici que les noms et prénoms mentionnés sur votre passeport soit bien les mêmes que sur votre demande de visa et que ce passeport est bien valable pendant au moins 6 mois.

Le site sur lequel vous ferez cette demande vous expliquera quels sont les formats de documents autorisés ainsi que le poids maximum du fichier à télécharger depuis votre ordinateur.

Il ne vous restera plus ensuite qu’à régler en ligne les frais de dossier et frais de traitement de votre demande. Une réponse à votre demande de e-visa vous sera envoyée par email dans un délai moyen de 4 jours à compter de la validation de votre demande. Cependant, nous vous recommandons de vous y prendre un peu en avance afin de parer à tout retard de traitement, notamment si votre date de voyage est proche.

Si l’email que vous recevez indique « Approved », vous n’avez plus qu’à imprimer ce dernier et à le présenter lors de votre arrivée à l’aéroport au comptoir E-Tourist Visa. Un agent se chargera alors de prendre vos empreintes et d’apposer les tampons officiels qui vous permettront de voyager dans le pays.