Obtenir un visa en ligne pour le Mexique

Vous souhaitez faire votre demande de carte de touriste pour le Mexique en ligne dès maintenant ? Accédez sans plus attendre à un formulaire de demande en ligne complet et en français et obtenez ce document.

Pour voyager au Mexique, vous allez devoir préparer votre séjour et votre voyage avec le plus grand soin. Il est notamment nécessaire de prendre certaines précautions du point de vue administratif en obtenant une autorisation de séjour en règle et légale comme un visa ou une carte de tourisme. Dans cet article, nous allons vous expliquer quelles sont les différentes possibilités qui s’offrent à vous et comment gagner du temps en demandant votre visa pour le Mexique directement en ligne.

 

Quelles sont les différentes autorisations de voyage pour le Mexique selon les cas :

Dans un premier temps, nous allons bien entendu vous aider à y voir plus clair entre les différentes possibilités qui s’offrent à vous lorsque vous souhaitez voyager au Mexique. Il existe en effet principalement trois possibilités et trois cas de figure différents selon la nationalité du voyageur concerné et dont voici le détail :

Tout d’abord certains voyageurs qui sont ressortissants de différents pays sont exemptés de visa de tourisme pour se rendre au Mexique. 65 pays sont concernés par cette exemption de visa dont la plupart des pays de l’Union Européenne, la Suisse ou encore le Canada. Ils doivent cependant obtenir une carte de tourisme.

Les ressortissants d’autres pays comme la Turquie, l’Ukraine ou la Russie ont quant à eux la possibilité de faire une demande de visa de tourisme en ligne pour le Mexique.

Enfin, les ressortissants de pays ne faisant partie ni de la liste des pays exemptés de visas ni des pays de la liste autorisés à faire une demande de visa en ligne doivent faire une demande de visa classique en s’adressant à l’ambassade du Mexique de leur pays de résidence.

Vous devez savoir que, quelle que soit votre nationalité et votre pays de résidence et donc quelle que soit la situation qui vous concerne, vous devrez impérativement compléter un formulaire d’immigration que l’on appelle également carte de tourisme pour pouvoir voyager légalement au Mexique.

Cette carte de tourisme est également appelée Formo Migratoria Multiple ou FFM. Il ne s’agit pas d’un visa à proprement parler mais d’un document officiel obligatoire pour tout séjour au Mexique. Il est généralement possible d’effectuer cette démarche une fois arrivé au Mexique mais cela vous demandera un certain temps. Il est également possible de compléter ce formulaire directement en ligne avant votre départ. Cette procédure en ligne, qui s’apparente à une procédure de e visa vous permettra en effet de partir serein en gagnant du temps lors de votre séjour.

 

La carte de touriste et ses caractéristiques détaillées :

Intéressons-nous donc un peu plus en détails à cette carte de touriste et à ses spécificités. Une carte de touriste est en réalité un document administratif qui est lié à un passeport de manière électronique et qui permet à tout étranger de se rendre au Mexique afin d’y séjourner pour un motif uniquement touristique. Cependant, cette carte peut également être demandée pour effectuer un voyage d’affaires en précisant ce motif dans le formulaire.

Cette carte de touriste fonctionne donc comme un visa électronique et permet donc de séjourner au Mexique pour une durée limitée dans le temps. En effet, avec cette carte, un voyageur est autorisé à séjourner au Mexique pour une durée maximale de 180 jours au total.

 

La liste des documents et pièces justificatives nécessaires à l’obtention d’un visa ou carte de tourisme ?

Pour effectuer une demande de carte de touriste en ligne, il vous faudra donc réunir un certain nombre d’informations et de documents justificatifs. Nous vous proposons de découvrir ici le détail de ces documents qui sont peu nombreux afin de vous simplifier la tâche et avant d’aller plus loin en vous expliquant la procédure de demande.

Votre passeport : Bien entendu, vous devez avoir en votre possession un passeport valide et dont la validité dépasse de trois mois la date d’expiration du visa ou de la carte de tourisme. Vous aurez ainsi besoin de communiquer votre numéro de passeport en remplissant le formulaire de demande en ligne, mais aussi d’un scan ou d’une photo de la page de votre passeport qui contient vos informations personnelles.

Vous devez également avoir une adresse email valide. En effet et étant donné que cette demande de carte de touriste fonctionne comme une demande de e visa, la réponse à votre demande vous sera envoyée directement par email et non par courrier. Il est donc nécessaire de disposer de cette information et de communiquer votre adresse courriel lors de votre demande.

Enfin, vous devez prévoir d’avoir avec vous un moyen de paiement afin de régler les frais qui vous seront demandés à la fin de la procédure de demande en ligne. La plupart des sites qui proposent ce type de prestations acceptent bien entendu la carte bancaire et d’autres types de moyens de paiement électronique comme Paypal. Bien entendu, ce paiement se fait toujours sur un serveur sécurisé.

 

Les délais d’utilisation et délais de traitement de votre demande de carte de touriste en ligne pour le Mexique :

Comme nous l’avons vu plus haut, une fois obtenue, une carte de touriste est valable pendant une durée de 180 jours à compter de la date à laquelle elle a été émise. Elle vous permettra également de séjourner dans le pays durant une période maximum de 180 jours.

Mais quels sont les délais nécessaires au traitement de votre demande de visa ou carte de touriste en ligne ? Généralement, le délai proposé pour traiter ce type de demande est de 72 heures au maximum mais le plus souvent, dans la réalité, vous recevez une réponse par email dans les 24 heures qui suivent votre validation.

Certains sites proposent également des solutions permettant d’obtenir ce type de document dans un délai encore plus rapide, avec bien entendu des frais un peu plus élevés mais qui vous permettent d’obtenir une carte de touriste en quelques heures voire moins d’une heure. Le choix du délai de traitement de votre carte de touriste pour le Mexique va donc dépendre en grande partie de votre date de départ. Si vous vous y prenez à la dernière minute, des solutions existent mais il est évident qu’il n’est pas nécessaire de payer plus cher si vous faites cette demande à temps. Le fait de faire une demande de visa en ligne vous évitera de faire la queue pendant des heures lors de votre arrivée au Mexique et représente donc un gain de temps appréciable.

Enfin, en ce qui concerne le délai nécessaire à la démarche de demande de carte de touriste en elle-même, il ne représente que quelques minutes seulement si vous avez pris soin de préparer les documents et informations nécessaires cités plus haut.

Vous vous demandez aussi sans doute à quel moment il est préférable de faire votre demande de visa touriste pour le Mexique. Nous vous recommandons d’effectuer cette démarche dans les 30 jours qui précèdent votre date de départ pour ce pays mais ce choix vous appartient. Il est cependant préférable de ne pas vous y prendre trop tard car, en cas de problème ou d’erreur sur votre dossier, il est possible que le délai de traitement soit rallongé ou que vous deviez effectuer tout simplement une nouvelle demande.

 

La procédure à suivre pour obtenir un visa ou carte de tourisme pour le Mexique :

Pour terminer cet article, nous vous proposons maintenant de découvrir la procédure détaillée qui va vous permettre d’obtenir votre autorisation de séjour pour le Mexique. Pour ce faire, nous vous invitons à suivre ces différentes étapes :

Tout d’abord, rendez-vous sur un site prestataire qui propose un accès au formulaire de demande en français comme celui que nous vous recommandons sur cette page.

Une fois que vous avez accédé au formulaire, il vous suffit de le remplir soigneusement en veillant à n’en oublier aucun champ important. Vous devez répondre avec sincérité à toutes les questions qui vous y sont posées. Il vous sera notamment demandé d’indiquer vos informations personnelles relatives à votre identité, votre lieu de résidence ou encore vos dates et lieux de naissance mais aussi des informations sur votre voyage avec les dates de vols et lieux de résidence par exemple.

Une fois votre dossier rempli et les pièces justificatives demandées chargées, vous allez pouvoir procéder au paiement des frais demandés. Pour cela, vous serez redirigé vers un serveur sécurisé qui garantira la sécurité de vos coordonnées bancaire ou Paypal. Ces frais sont obligatoires si vous souhaitez un traitement en ligne de votre demande.

Enfin, vous n’aurez plus qu’à vérifier votre boite de réception email afin d’y recevoir la confirmation de votre demande puis le mail de réponse qui vous dira si vous avez obtenu votre visa.