La procédure d’obtention de visa pour la Turquie

Si vous envisagez prochainement un voyage en Turquie, ne perdez plus de temps et obtenez rapidement votre visa en effectuant une demande de e-visa directement en ligne et en quelques minutes.

Un voyage en Turquie, comme n’importe quel autre voyage en dehors de l’Union Européenne, demande une certaine préparation en amont, notamment en ce qui concerne les démarches administratives préalables. En effet, pour vous rendre dans ce pays, vous devrez bien entendu avoir en votre possession un passeport valide à votre nom, mais aussi une autorisation de séjour de type visa. Pour obtenir ce visa, vous pouvez choisir la démarche classique qui consiste à déposer un dossier de demande auprès de l’Ambassade de Turquie en France, ou de bénéficier du système de visa en ligne e-visa qui va, comme nous allons vous l’expliquer par la suite, vous simplifier grandement cette démarche et vous permettre de gagner du temps. Si vous souhaitez en savoir davantage à propos de la manière dont vous devez faire cette demande de visa, nous allons vous expliquer ici en détails comment procéder.

 

Différence entre le visa et le e-visa pour se rendre en Turquie :

Tout d’abord, rappelons que vous devrez impérativement obtenir un visa avant de voyager en Turquie, qu’il s’agisse d’un visa classique ou d’un e-visa. Mais quelle est la différence entre ces deux types d’autorisations ?

En réalité, il n’existe aucune différence entre le visa classique obtenu auprès de l’Ambassade de Turquie et le e-visa en ce qui concerne les droits qu’offrent ces deux solutions. La principale différence entre ces deux visas concerne uniquement la manière dont vous allez en faire la demande.

Le e-visa, comme son nom l’indique, correspond à une demande de visa en ligne et 100% numérique. Comme nous allons vous l’expliquer plus bas en vous détaillant étape par étape les démarches à effectuer, vous n’avez plus ici à vous déplacer pour obtenir ce visa et pouvez donc effectuer l’ensemble de la procédure à distance, depuis un simple ordinateur ou une tablette connectée à Internet. Les délais d’obtention sont également ici beaucoup plus courts et cela vous permet de préparer votre voyage plus efficacement et plus simplement.

Cependant, pour bénéficier de ce programme de e-visa, vous devez bien entendu répondre à certains critères d’éligibilité que nous allons vous détailler ci-dessous.

 

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier du e-visa pour la Turquie ?

Comme nous venons de vous le dire, la demande de e-visa en ligne pour la Turquie est un système simplifié vous permettant d’obtenir un visa pour ce pays sans vous déplacer et directement en ligne. Mais cette procédure simplifiée est réservée à certains voyageurs uniquement, qui répondent à certaines conditions que voici.

Tout d’abord, il faut savoir que tous les ressortissants de tous les pays ne sont pas éligibles au programme de e-visa pour la Turquie. Il existe en effet une liste détaillée et précise de pays éligibles à ce dispositif. La bonne nouvelle, c’est que la France, tout comme la Belgique ou la Suisse, font partie de cette liste. Bien entendu, les voyageurs habitant un pays ne faisant pas partie de cette liste peuvent toujours effectuer une demande de visa traditionnelle en s’adressant à l’Ambassade de Turquie en France.

Toujours parmi les conditions préalables à remplir afin de pouvoir demander un e-visa pour la Turquie, on retiendra que la raison du voyage est importante. Le e-visa concerne en effet les voyages ayant pour but le tourisme, les voyages d’affaires ou les simples transits ou escales en Turquie.

Notons également que les conditions à remplir pour bénéficier de ce dispositif peuvent aussi varier selon la nationalité du demandeur et selon le pays d’émission de son passeport. Cependant et d’une manière générale, certaines conditions sont communes à toutes les nationalités.

Cela concerne notamment l’obligation d’avoir un visa à son propre nom, y compris pour les enfants mineurs accompagnés de leurs parents.  Il est bien entendu également nécessaire d’avoir en sa possession un passeport en cours de validité et dont la validité atteint au minimum 6 mois après la date d’arrivée dans le pays. Enfin, il est interdit d’utiliser un e-visa pour travailler en Turquie ou s’y installer de manière définitive.

 

Quelle est la procédure à suivre pour obtenir un e-visa pour la Turquie :

Passons maintenant à l’aspect pratique et à la raison de votre présence sur cette page à savoir les différentes étapes de la procédure de demande de e-visa en ligne pour la Turquie.

La première étape consiste ainsi à se rendre sur un site agrémenté et capable de vous fournir un formulaire de demande en ligne, de préférence rédigé en français pour l’obtention de ce visa et comme celui que nous avons choisi comme partenaire de notre site.

Il vous suffit ainsi de remplir ce formulaire en y indiquant vos données personnelles comme vos données d’identité, l’identité de vos parents, votre numéro de passeport et sa date d’expiration ainsi que votre adresse email. Celle-ci est particulièrement importante car c’est par email que votre visa vous sera envoyé.

Ce formulaire ne contient cependant pas de question concernant votre voyage mais certains voyageurs en provenance de pays spécifiques devront cependant présenter un certain nombre de documents ou justificatifs une fois arrivés en Turquie. Dans tous les cas, nous vous invitons à remplir avec le plus grand soin ce formulaire afin de vous assurer de n’avoir commis aucune erreur et de relire vos réponses avant la validation définitive. Si vous avez une quelconque question à propos de ce formulaire ou de la manière de répondre à l’une ou l’autre des questions qui vous y est posée, vous pouvez bien entendu joindre un conseiller en direct.

Une fois le formulaire rempli, vous devrez payer en ligne les frais relatifs à l’envoi et au traitement de votre demande de visa.

 

Quelle est la durée de validité d’un visa pour la Turquie obtenu en ligne ?

Nous allons maintenant nous intéresser à un autre point important à propos du e-visa pour la Turquie et qui concerne cette fois sa durée de validité.

Le visa électronique pour la Turquie sera en effet valable pendant une durée totale de 180 jours suite à la date de sa délivrance. Il convient cependant de ne pas confondre cette durée de validité avec la durée maximale de votre séjour en Turquie qu’autorise ce document. En effet, avec votre visa électronique, vous pourrez séjourner pendant une durée maximale de 30 jours consécutifs sur le territoire turc.

Cependant, nous attirons une fois de plus votre attention sur le fait que le nombre de jours de séjour maximum dans le pays peut également varier selon la nationalité du voyageur qui en fait la demande. Cette durée vous sera bien entendu indiquée clairement lors de votre procédure de demande en ligne.

Etant donné que le visa pour la Turquie a une durée de validité définie, il peut être tentant de réaliser cette procédure au dernier moment avant votre voyage mais nous vous conseillons cependant de vous y prendre au moins une à deux semaines avant la date de votre départ pour davantage de précautions.

 

Combien coûte un visa pour la Turquie et comment régler ces frais ?

Il est assez compliqué de répondre de manière précise au prix d’un visa pour la Turquie car ce prix va dépendre de différents facteurs dont la nationalité du demandeur mais également le site par le biais duquel la demande va être effectuée. Bien entendu, le prix précis de votre e-visa vous sera indiqué lors de votre demande en ligne.

Le montant à régler correspondra ainsi aux frais légaux demandés par les autorités turques pour l’émission de votre visa ainsi qu’aux frais nécessaires au transfert et au traitement de votre dossier par le prestataire en ligne choisi.

Le paiement de ces frais se fait uniquement en ligne et depuis un serveur sécurisé. Vous devez donc veiller à prévoir votre carte bancaire lorsque vous effectuez votre demande de visa pour la Turquie. Sans le paiement de ces frais, votre dossier ne pourra en effet pas être traité dans les délais impartis et vous risquez de ne pas avoir votre visa à temps pour votre voyage.

 

Quel est le délai et le mode d’obtention d’un visa électronique pour la Turquie :

Pour finir, vous vous demandez sans doute dans quel délai vous allez pouvoir obtenir votre visa pour la Turquie et de quelle manière celui-ci vous sera transmis.

Lorsque vous effectuez cette démarche en ligne, votre visa vous est le plus souvent envoyé dans un délai compris entre 24 et 48 heures, directement par email à l’adresse que vous avez indiqué dans le formulaire en ligne.

Une fois cet email reçu, n’oubliez pas d’afficher le visa en pièce-jointe ou de cliquer sur le lien permettant de le télécharger, puis, de l’imprimer de manière à le glisser dans votre passeport. Ce document doit en effet vous accompagner tout au long de votre voyage.