Site non affilié au gouvernement canadien, possibilité d'effectuer vos démarches sans frais supplémentaires sur le site officiel

Les démarches et documents officiels pour séjourner au Canada

Vous souhaitez vous rendre au Canada avec une autorisation de voyage électronique AVE ? Dans ce cas, remplissez sans attendre le formulaire en ligne que nous vous conseillons et obtenez une réponse en moins de 72 heures.

Si vous envisagez de vous rendre prochainement au Canada, vous devez savoir que l’entrée sur ce territoire est soumise à certaines conditions et que vous devrez, au préalable, remplir certaines conditions indispensables. En effet, parmi les dispositions à prendre avant votre séjour canadien, vous devrez notamment veiller à avoir en votre possession un document d’entrée valide comme un visa ou une autorisation de voyage électronique, également appelée AVE. Dans cet article, nous allons vous parler de ces documents et formalités d’entrée pour le Canada et vous expliquer comment remplir ces conditions préalables.

 

Quelles sont les conditions et documents obligatoires pour vous rendre au Canada ?

Commençons cet article en vous rappelant les différentes conditions de base que vous devez impérativement remplir si vous souhaitez avoir le droit de vous rendre au Canada.

  • Tout d’abord, vous devez bien entendu posséder un titre de voyage valide. Il s’agit d’un document officiel vous permettant de voyager en dehors de l’Union Européenne. Ici, vous devez donc avoir obligatoirement en votre possession un passeport en cours de validité.
  • Vous devrez également avoir une autorisation de séjour en ordre. Cela peut être un visa ou une autorisation de voyage électronique AVE selon votre situation et l’objet de votre voyage. Nous reviendrons ensemble sur ces formalités plus bas.
  • Vous devez également être en bonne santé. En effet, l’entrée sur le territoire canadien peut vous être refusé si vous êtes porteur d’une maladie contagieuse.
  • Votre moralité et situation judiciaire est également importante puisque vous devez prouver que vous n’avez pas été reconnu coupable d’activités criminelles ou d’infractions liées à l’immigration.
  • Il vous sera également demander d’attester que vous avez pour intention de ne pas séjourner de manière définitive au Canada dans le cadre de votre voyage et donc que vous avez l’intention de regagner votre pays d’origine. Cela concerne notamment les demandes de visa qui exigent l’apport de preuves de liens vous rattachant à votre pays comme des liens familiaux ou professionnels.
  • Vous devrez également attester que vous disposez d’un capital suffisant pour subvenir à vos besoins pendant la durée de votre séjour au Canada. Ici, cela concerne également les demandes de visa et le montant minimum exigé va varier selon la durée du séjour ou encore le lieu dans lequel vous allez résider.
  • Dans certains cas particuliers, il pourra vous être demandé de passer un examen médical ou de fournir une lettre d’invitation d’une personne résidant dans le pays.

 

Comment choisir entre un visa et un AVE pour une entrée au Canada ?

Comme vous l’avez compris, en plus de remplir certaines conditions de base, vous devez également fournir certains documents obligatoires pour avoir le droit d’entrer au Canada. Il s’agit ici du passeport en cours de validité ainsi que d’une autorisation de séjour de type visa ou AVE. Pour savoir si vous devez faire une demande de visa classique ou si vous pouvez bénéficier du dispositif d’autorisation de voyage électronique AVE, vous devez faire le point sur votre situation. En effet, depuis 2015, le gouvernement canadien a mis en place un système d’autorisation de voyage électronique qui simplifie fortement les démarches par rapport aux demandes de visa classiques. Ce dispositif reste cependant réservé à une certaine catégorie de voyageurs et à un certain type de séjour. Voici les conditions à remplir :

  • Tout d’abord, vous devez être résident d’un des pays membres de ce dispositif et y résider de manière permanente. La France fait bien entendu partie de ces pays. Si vous avez un passeport français, vous remplissez donc cette condition.
  • Vous devez également avoir en votre possession un passeport de type électronique ou biométrique en cours de validité et dont la validité couvre l’intégralité de votre séjour. C’est en effet à ce passeport que votre autorisation électronique AVE sera rattachée, et ce, pour une durée de 5 ans, sauf si votre passeport expire avant la fin de ce délai.
  • Enfin, la durée et la raison de votre séjour au Canada sont également des éléments importants pour savoir si vous pouvez bénéficier du programme d’exemption de visa AVE. En effet, votre séjour ne doit pas excéder une durée de 90 jours ni avoir pour but de travailler ou de vous installer au Canada.
  • Notons ici que certaines personnes peuvent voyager au Canada sans AVE et sans visa. Il s’agit des citoyens américains notamment mais également de quelques exceptions supplémentaires très spécifiques que nous n’aborderons pas plus en détail ici.

Si vous ne remplissez pas l’une ou l’autre des conditions que nous venons de vous expliquer, vous devrez faire une demande de visa classique pour vous rendre au Canada en toute légalité. Cela concerne notamment les personnes dont le passeport est émis par un pays ne faisant pas partie de la liste des membres de ce dispositif. Le visa sera ici de forme papier et sera inséré dans le passeport pour vous permettre de passer les différents contrôles. Bien entendu, il existe différents types de visas pour le Canada dont les conditions diffèrent dont le visa à entrée unique et le visa à entrée multiple. Ces deux types de visas seront valable pour une durée déterminée à l’avance.

La spécificité du visa à entrées multiples est, comme son nom l’indique, qu’il permet à son détenteur d’entrer et de sortir du Canada plusieurs fois dans un délai de 6 mois consécutifs sans avoir à effectuer une nouvelle demande de visa à chaque fois. Ce type de visa est généralement valable pour une période de 10 ans ou un mois avant l’expiration du passeport si celui-ci expire avant la fin de ce délai. Au contraire, le visa à entrée unique ne vous permettra de vous rendre au Canada que pour un seul séjour. Une fois que vous aurez quitté le territoire canadien, sauf si c’est pour vous rendre aux Etats-Unis ou à Saint-Pierre-et-Miquelon, vous devrez donc faire une nouvelle demande de visa pour vous rendre de nouveau dans le pays.

 

Comment obtenir une autorisation AVE pour une entrée au Canada ?

Si vous pouvez bénéficier d’une autorisation de voyage électronique pour vous rendre au Canada, il serait dommage de vous en priver. En effet, cette demande est bien plus simple qu’une demande de visa et présente l’avantage de se faire directement en ligne, en quelques minutes et sans avoir à fournir de justificatif.

Pour obtenir cet AVE, vous devez vous rendre sur un site proposant un formulaire de demande, de préférence en français, comme celui que nous vous recommandons dans cette page. Pour remplir le formulaire de demande, vous aurez simplement besoin de vous munir de votre passeport car le numéro de celui-ci vous sera demandé.

Il vous suffit ensuite de vous laisser guider et renseignant vos informations personnelles comme votre identité, adresse ou adresse email et de répondre avec franchise à toutes les questions qui vous y seront posées. Une fois le formulaire rempli, il vous sera possible de vérifier l’ensemble de ces réponses avant de valider votre demande de manière définitive. Pensez à ne pas négliger cette étape car une simple erreur peut entrainer un refus de cette autorisation.

La validation de votre demande se fait par le biais d’un paiement en ligne des frais de dossier et de traitement demandés. Ce paiement se fait par carte bancaire et sur un serveur sécurisé. Ce n’est qu’une fois que ce paiement a été effectué que votre demande sera transmise aux autorités canadiennes en charge de l’immigration.

Vous recevrez une réponse à votre demande d’AVE par voie électronique, c’est-à-dire par le biais d’un simple email envoyé à l’adresse que vous aurez indiquée dans votre formulaire et dans un délai maximal de 72 heures. Si votre demande est acceptée, vous n’aurez rien d’autre à faire et ne serez pas obligé d’imprimer un quelconque document. En effet et comme nous vous l’avons indiqué plus haut, votre autorisation de voyage électronique sera informatiquement rattachée à votre passeport pour une durée de 5 ans.

Cela signifie que pendant cette durée, vous pourrez effectuer autant de séjours au Canada que vous le souhaitez si ces séjours remplissent les conditions requises et si votre situation n’a pas évolué.

 

Comment obtenir un visa de tourisme pour le Canada ?

Comme nous allons le voir maintenant, une demande de visa pour le Canada est un peu plus compliquée qu’une simple demande d’AVE. Toutefois, si vous êtes dans l’obligation d’effectuer cette démarche, voici comment procéder.

Vous devez tout d’abord remplir un formulaire en ligne comme pour la demande d’AVE mais vous devrez ici fournir un certain nombre de documents justificatifs selon votre situation et le type de visa demandé. Pensez à imprimer les différents formulaires que vous remplirez en ligne en veillant à la bonne qualité de vos impressions. Vous devrez ensuite régler des frais couvrant à la fois la demande de visa et éventuellement la biométrie. Cela peut se faire en ligne par carte bancaire. Sans ce paiement, votre dossier de demande ne sera pas traité.

Vous devrez ensuite idéalement vous rendre dans le centre de réception des demandes de visa canadien le plus proche de chez vous en pensant à vous munir de votre passeport, de photos d’identité, de vos différents formulaires remplis et signé ainsi que de tous les justificatifs qui vous auront été listés lors de votre demande en ligne. Il est notamment nécessaire de vous déplacer physiquement dans ce centre si vous avez besoin de communiquer vos données biométriques. Evitez donc de transmettre votre dossier par courrier.

Une fois que vous aurez déposé votre dossier et que vos données biométriques auront été prélevées, vous recevrez un reçu et la réponse à votre demande de visa vous sera communiquée un peu plus tard par courrier.

 

Une assurance est-elle obligatoire pour entrer au Canada ?

Certains voyageurs souhaitent également savoir s’il est nécessaire de souscrire à une assurance de voyage pour se rendre au Canada ? En réalité, cela n’est absolument pas obligatoire mais reste fortement conseillé, surtout si vous comptez séjourner un moment dans le pays.

En effet, une telle assurance va vous couvrir à la fois en cas d’accident, de maladie ou encore de tout autre désagrément comme la perte ou le vol de vos bagages et effets personnels et peut s’avérer d’une grande aide en cas d’imprévu.

Il existe des formules d’assurance en ligne spécifiquement conçus pour les séjours au Canada et qui vous permettront de voyager en toute sérénité dans ce pays sans avoir à vous soucier des évènements imprévus qui peuvent vous coûter très cher sans une bonne protection.