Note: 4.23 47 votes

L’un des moyens les plus simples de vous rendre en Australie pour vos vacances, votre voyage d’affaires ou pour suivre des études est de demander une autorisation de voyage électronique ETA. Pour cela, il vous suffit d’accéder à un questionnaire en ligne et de soumettre votre demande. Mais cet ETA ne vous servira que pour des séjours courts en Australie et ne sera valable que pendant un certain temps après sa délivrance. Découvrez ici le détail de cette durée et le temps de validité précis de l’ETA.

 

La durée maximale d’un voyage en Australie avec ETA ?

Avant de vous expliquer pendant combien de temps vous pourrez utiliser votre autorisation ETA pour vous rendre en Australie, il est important de préciser que cette autorisation n’est valable que pour les séjours courts quelle qu’en soit la raison (professionnelles, touristique ou scolaire). En effet, pour bénéficier de l’autorisation électronique ETA sans avoir besoin d’obtenir un visa classique, votre séjour sur le sol australien ne doit pas excéder les 3 mois ou 90 jours. Si votre séjour est prévu pour davantage de temps, il est impératif de vous procurer un visa.

Mais si vous ne voyagez que quelques semaines ou ne faites que transiter en Australie, l’ETA est la solution idéale qui vous fera gagner beaucoup de temps.

 

Quelle est la durée de validité totale de l’autorisation ETA pour l’Australie ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une autorisation ETA, une fois obtenue, ne vous servira pas que pour un seul et unique voyage en Australie. En effet, la durée de validité totale de cette autorisation est d’un an à compter de sa date de délivrance. Cela signifie que vous aurez la possibilité d’entrer et de sortir du territoire australien autant de fois que vous le souhaiterez pendant cette année.

Bien entendu, tous vos voyages devront respecter les conditions de durée maximales citées plus haut et ne doivent donc pas excéder les 90 jours.

Cependant, dans certains cas, vous ne pourrez pas réutiliser votre ETA pendant cette année de validité. Cela concerne notamment le changement de passeport ou la modification de certaines données essentielles concernant le voyageur. En cas de changement majeur d’adresse, d’identité ou de nationalité, il est nécessaire de refaire une demande d’ETA en ligne en remplissant un nouveau formulaire et de payer de nouveau les frais de traitement de la demande.

 

Que faire quand la durée de validité de l’ETA est dépassée ?

Pendant un an, vous pourrez utiliser votre ETA autant de fois que vous le souhaitez pour voyager en Australie. Mais une fois que cette durée de validité est dépassée, toutes les informations concernant cette demande et cette autorisation sont automatiquement supprimées. Il est alors nécessaire de refaire une demande complète si vous souhaitez de nouveau vous rendre en Australie.

Il est à noter que cette nouvelle demande ne sera pas automatiquement approuvée du simple fait que vous l’avez déjà obtenue par le passé.

 

Comment réutiliser son autorisation ETA et dans quels cas ?

Comme nous venons de le voir, l’autorisation de voyage électronique ETA vous permet de réaliser un séjour de moins de 90 jours en Australie sans nécessité de demander un visa. Mais sa durée de validité est d’un an à compter de sa délivrance soit à compter de la réception de l’email de confirmation de cette autorisation. Cela signifie donc que vous avez la possibilité de réutiliser cette autorisation pour de futurs séjours dans ce pays.

Plus précisément, cette autorisation vous permet de faire autant de séjours que vous le souhaitez pendant cette période à partir du moment où ces séjours respectent les règles de base de ce système. Seuls les séjours de moins de 90 jours ainsi que les escales et transits sont acceptés. De la même manière, vous ne pouvez pas enchainer directement deux séjours pour une durée totale de plus de 90 jours sans sortir du pays entre-temps.

Par ailleurs, il est également indispensable que le passeport que vous envisagez d’utiliser lors de votre prochain voyage soit le même que celui que vous avez utilisé lors de votre première demande d’ETA. En effet, votre ETA est électroniquement rattaché à votre passeport biométrique ou électronique. Ainsi, si vous avez changé de passeport suite à une perte ou à la fin de validité de votre ancien passeport, aucun ETA ne sera lié à ce nouveau numéro et vous devrez impérativement effectuer une nouvelle demande d’autorisation de séjour en ligne.

Enfin, une autre condition indispensable à la réutilisation de votre autorisation ETA concerne cette fois les informations personnelles et les réponses aux questions qui vous ont été posées lors de votre première demande. Si votre situation a changé (changement de nom, d’adresse, d’adresse email, de situation maritale..) ou si vous répondriez aujourd’hui de manière différente à l’une des questions du formulaire, votre ETA risque de ne pas être accepté lors de votre voyage. Là encore, il est généralement nécessaire de faire une nouvelle demande d’ETA en ligne.

Si rien n’a changé et que votre voyage respecte les conditions imposées, alors vous pourrez réutiliser votre ETA sans avoir à effectuer la moindre démarche administrative. En effet, il vous suffira de présenter votre passeport à votre compagnie de voyage et aux autorités de l’immigration australiennes à votre arrivée pour que votre ETA soit vérifié.