Site non affilié au gouvernement américain, possibilité d'effectuer vos démarches sans frais supplémentaires sur le site officiel

Les enfants ont-ils besoin d’une autorisation ESTA ?

Nous allons, dans cet article détaillé, vous expliquer de manière plus approfondie pourquoi et comment obtenir cet ESTA pour vos enfants et répondre à d’autres questions concernant un tel voyage avec des mineurs et notamment les dispositions légales que vous devez respecter pour le mener à bien. Car il existe également certaines différences entre une demande d’ESTA pour un adulte et pour un enfant.

Si vous souhaitez vous rendre aux Etats-Unis pour un voyage en famille et donc que vous souhaitez y emmener vos enfants, vous vous demandez sans doute s’il est nécessaire de demander et d’obtenir une autorisation de séjour pour ces derniers étant donné qu’ils sont mineurs. Pour répondre directement à cette question, il est effectivement indispensable que vos enfants bénéficient de cette autorisation officielle soit sous la forme d’un visa classique ou d’une autorisation ESTA pour avoir le droit de voyager aux USA, et ce, quel que soit leur âge.

 

Pourquoi les enfants même mineurs doivent-ils avoir une autorisation de séjour pour se rendre aux USA ?

Tout d’abord, prenons quelques instants pour rappeler dans quelle mesure il est important qu’un enfant même mineur dispose d’une autorisation de séjour. En effet, certaines personnes trouvent cette démarche inutile étant donné que l’enfant est sous la responsabilité de ses parents lors de ce voyage.

Cependant, le dispositif ESTA est un dispositif qui a été mis en place par les Etats-Unis, un pays connu pour ses règles très strictes en termes d’immigration et il n’est donc pas étonnant que même les enfants très jeunes soient dans l’obligation de disposer d’une autorisation officielle pour avoir le droit de s’y rendre.

Il est important ici de noter que ce dispositif concerne absolument tous les voyageurs qui visitent les Etats-Unis quel que soit leur âge. Cela signifie que même un bébé ou un nourrisson doit disposer de sa propre autorisation. Car il ne s’agit pas ici d’inscrire simplement son enfant sur sa propre autorisation mais bel et bien de faire une demande individuelle pour chaque enfant même si, comme nous le verrons plus bas, il est possible de simplifier vos démarches en effectuant une demande groupée en ligne.

Le fait que le dispositif ESTA soit obligatoire pour les enfants mineurs est de plus tout à fait logique puisque le visa est également obligatoire pour ce type de voyageur lorsque ces derniers ne remplissent pas les conditions d’obtention de cette autorisation électronique.

 

Quelles conditions un enfant mineur doit remplir pour bénéficier d’une autorisation ESTA ?

Intéressons-nous justement maintenant aux conditions qu’un enfant mineur doit remplir pour avoir la possibilité de bénéficier d’une autorisation de voyage ESTA pour les Etats-Unis. Tout d’abord, notons ici que les enfants voyageant aux USA ne doivent pas obligatoirement être accompagnés d’un ou plusieurs parents et peut voyager avec d’autres adultes sous certaines conditions que nous verrons plus bas. Dans tous les cas, un parent légal doit effectuer pour lui une demande d’ESTA en ligne ou une demande de visa dans le cas où l’ESTA n’est pas accessible. Car tout comme pour les adultes, les enfants mineurs doivent respecter certaines conditions pour pouvoir bénéficier de cette exemption de visa. Voici donc les conditions que votre enfant doit respecter pour obtenir son ESTA :

Tout d’abord, le système ESTA ne fonctionnera que pour une durée de séjour limitée aux Etats-Unis. En effet, le séjour envisagé ne doit en aucun cas dépasser les 90 jours soit approximativement trois mois.

Il en va de même pour l’objectif du voyage qui doit être à visée touristique uniquement en ce qui concerne les enfants. Ainsi, un enfant qui souhaitent suivre des études dans ce pays devra obtenir un visa spécifique et non un ESTA.

L’enfant doit également être en possession d’un passeport électronique ou biométrique en cours de validité et valide au moins 6 mois après la date du voyage. Précisions ici que les enfants dont le nom est simplement inscrit sur celui d’un de leurs parents ne pourront pas bénéficier d’une autorisation ESTA puisque cette procédure exige un numéro de passeport unique et individuel. En effet, l’autorisation ESTA est rattachée de manière électronique au numéro de passeport. Cela signifie donc qu’il est impossible de rattacher plusieurs ESTA à un seul passeport. Nous verrons plus bas comment procéder si c’est votre cas.

L’enfant qui voyage avec vous et qui demande une autorisation ESTA doit également avoir un billet d’avion ou de bateau à son propre nom ou son nom inscrit sur le billet de ses parents, et ce, même pour un bébé.

Enfin, comme pour les adultes, l’enfant doit être ressortissant d’un des pays membres du dispositif ESTA. Il existe en effet une liste de 38 pays dont les résidents permanents peuvent faire ce type de demande.

Il vous sera également demandé de répondre à quelques questions concernant les antécédents, la santé et les précédents voyages de votre enfant dont les réponses pourront être étudiées par les autorités américaines avant de prendre leur décision quant à l’octroi de cette autorisation de séjour.

 

Quels sont les frais à payer et le délai pour un ESTA destiné à un enfant mineur ?

Une autre question fréquente que se posent certains parents qui ont besoin de faire une demande d’ESTA pour leur enfant concerne le montant des frais à payer pour cette démarche. En effet, on pourrait croire que ces frais vont être moins élevés pour un mineur que pour un majeur. Mais en réalité, il n’en est rien ! En effet, quel que soit l’âge du demandeur, les frais à payer pour valider une demande d’ESTA seront les mêmes. Le dispositif ne prévoit pas de tarif réduit ou de tarif de groupe si vous voyagez avec des enfants. Mais pourquoi ? Tout simplement parce que le travail que demande la vérification et le traitement du dossier de demande est exactement le même que pour un adulte. Il est donc logique que le coût soit également identique.

Qu’en est-il à présent du délai nécessaire au traitement d’une demande d’ESTA pour un enfant ? Là encore et en toute logique, le délai à attendre pour obtenir une réponse à une demande d’ESTA pour un enfant est exactement le même que pour une demande effectuée par un adulte. D’une manière générale, vous obtiendrez donc cette réponse par email dans un délai de 72 heures au maximum suite à la validation du formulaire de demande en ligne. La réponse est donnée par email sur l’adresse indiquée par le parent qui a fait la demande et rien d’autre n’est à faire lorsque l’ESTA a été accordé.

Enfin et toujours comme c’est le cas pour un adulte, la durée de validité d’une autorisation ESTA sera de deux ans à compter de la date à laquelle elle a été validée. Il est donc possible pour l’enfant d’effectuer plusieurs voyages aux Etats-Unis pendant cette période à condition que son numéro de passeport n’ait pas changé ni une informations importante notée sur le questionnaire initial.

 

Qui doit faire la demande d’ESTA pour un enfant mineur ?

Comme vous le savez sans doute déjà, une demande d’autorisation ESTA consiste à remplir un simple formulaire en ligne. Aucun document officiel ni justificatif ne sera en effet demandé dans le cadre de cette procédure de demande. Cela signifie qu’il s’agit en quelques sortes d’une déclaration sur l’honneur. Or, un mineur n’a pas le droit, d’un point de vue légal, de remplir seul cette demande officielle. C’est la raison pour laquelle ce sont généralement les parents qui se chargent de cette procédure. Bien entendu, un tuteur légal ou une autre personne majeure en lien avec l’enfant peut faire la demande à la place de celui-ci. Mais attention ! Le nom à indiquer sur la demande ainsi que les autres informations (adresse, numéro de passeport etc..) doivent être ceux de l’enfant concerné.

Veillez cependant à cocher la case correspondant à une demande d’ESTA pour mineur afin d’accéder au bon formulaire car les questions qui y sont posées sont ici légèrement différentes que pour un adulte.  En choisissant un prestataire de qualité, vous bénéficierez à la fois d’un formulaire de demande en français ou encore d’une aide en ligne si nécessaire.

 

Comment faire une demande d’ESTA groupée pour la famille ?

Comme nous venons de le voir, il est impératif de faire une demande d’ESTA individuelle pour chacun des voyageurs se rendant aux Etats-Unis et donc également pour les enfants. Cela peut rendre la démarche longue et fastidieuse si vous voyagez avec plusieurs enfants. Heureusement, il est possible depuis 2012 de réaliser une demande groupée d’ESTA. Mais en quoi consiste cette demande de groupe ?

En réalité, cela vous permet d’enregistrer une demande d’ESTA pour toute votre famille ou même pour d’autres voyageurs qui vont vous accompagner aux USA et n’ayant pas de lien de parenté avec vous, en une seule et même fois à condition bien entendu de disposer des informations nécessaires au remplissage du formulaire de chacun. Pour cela, il vous suffit de suivre cette procédure :

Tout d’abord, vous devez créer un groupe de demande. Un identifiant de groupe sera alors attribué à celui-ci. La personne responsable de cette demande de groupe aura ainsi le statut de contact de groupe et sera en charge de gérer toutes les demandes des différents membres de ce groupe. Bien entendu, il sera ici nécessaire de répondre à l’intégralité des questions qui sont posées dans ce questionnaire pour chacun des voyageurs et donc pour vos enfants.

Il existe plusieurs avantages à effectuer une demande de groupe si vous voyagez avec vos enfants ou avec des proches ou amis. Tout d’abord, cela vous fera gagner un temps précieux car même si vous devrez remplir chaque formulaire individuellement, vous n’effectuerez qu’un seul et unique paiement par carte bancaire pour tous les voyageurs. Cela permet également d’obtenir la réponse à vos demandes en même temps et donc un traitement plus rapide de tous les dossiers. Notons ici que le fait de faire une demande groupée d’ESTA ne rallonge pas le délai de traitement et d’obtention de la réponse qui reste de 72 heures au maximum.

Un autre point important à souligner ici concerne l’acceptation ou le refus des demandes de groupe. En effet, bien que la demande d’ESTA soit ici groupée, chaque formulaire est étudié individuellement. Cela signifie qu’il est tout à fait possible que l’ESTA soit refusé pour un ou plusieurs membres de la famille sans que cela n’impacte les autres membres.  On peut cependant souligner que les refus concernant les enfants mineurs sont extrêmement rares, d’autant plus quand la demande est faite de manière groupée.

 

Quand faire une demande de visa pour un enfant souhaitant voyager aux USA ?

Bien que le dispositif ESTA soit une solution à priori idéale et rapide pour voyager aux USA avec un enfant mineur, il n’est pas garanti que le mineur puisse en bénéficier. En effet et comme nous l’avons vu plus haut, il est tout d’abord nécessaire de remplir différentes conditions afin de bénéficier de ce dispositif. Dans certains cas, une demande de visa peut s’avérer nécessaire en effectuant une procédure en ligne ou auprès d’une ambassade ou d’un consulat des Etats-Unis situé en France. Intéressons-nous donc aux différents cas concernés par cette demande de visa pour mineurs :

  • Tout d’abord et si le nom de votre enfant est inscrit sur votre propre passeport, il ne lui sera pas possible d’obtenir un ESTA. Vous avez ici la possibilité de faire établir un passeport à son nom ou de faire une demande de visa classique.
  • Il en va de même si le passeport de votre enfant ne correspond pas aux standards acceptés par l’ESTA. Rappelons en effet que ce passeport doit obligatoirement être un passeport biométrique ou électronique pour que cela fonctionne. Notons cependant que c’est le cas de la grande majorité des passeports actuels.
  • La nationalité de votre enfant peut également poser problème avec le dispositif ESTA dans certains cas. C’est notamment le cas lorsque votre enfant est ressortissant d’un pays qui n’est pas membre du dispositif ou encore lorsqu’il possède une double-nationalité avec l’un des pays exclus de ce dispositif dont l’Iran, l’Irak, le Soudan ou la Syrie et ce, depuis 2015.
  • Comme nous l’avons vu plus haut, l’objectif du séjour aux Etats-Unis est également important puisqu’un enfant ne pourra s’y rendre avec un ESTA que pour certaines raisons comme un séjour touristique ou encore la visite d’un proche. Un adolescent qui souhaite étudier, même pendant un court laps de temps, dans une école américaine, devra ainsi demander un visa spécifique à ce but.
  • Enfin, les enfants qui souhaitent rester aux USA pendant une durée de plus de 90 jours consécutifs doivent également obtenir un visa pour ce faire et ne pourront pas utiliser leur ESTA.

Notons également que si l’ESTA de votre enfant est refusé pour une autre raison, vous avez toujours la possibilité de faire une demande de visa. Il est également possible que cette autorisation ait été refusée suite à une erreur de votre part en remplissant le formulaire. Dans ce cas, sachez que vous avez la possibilité d’effectuer une nouvelle demande en respectant un délai minimum de 10 jours après la notification du refus.

 

Faut-il prévoir d’autres documents pour voyager avec un enfant aux Etats-Unis :

Nous avons vu ensemble dans cet article qu’un enfant même mineur a pour obligation de disposer d’une autorisation ESTA ou d’un visa pour se rendre aux Etats-Unis. Mais est-il nécessaire de prévoir également d’autres documents officiels pour voyager avec un enfant dans ce pays ? En réalité, cela dépend de votre situation.

Si l’enfant voyage avec ses deux parents, aucun autre document ne sera demandé lors de ce voyage. Mais dans le cas où l’enfant voyage avec un seul de ses deux parents, il sera plus prudent de prévoir certains justificatifs supplémentaires. En effet, la loi tente de protéger les enfants contre les enlèvements par un des deux parents lors d’une séparation ou d’un divorce en renforçant les procédures de contrôle durant les voyages en dehors de l’Union Européenne. Nous vous conseillons donc de voyager avec votre livret de famille mais aussi avec une autorisation de sortie de territoire signée par l’autre parent légal ainsi qu’une copie de sa pièce d’identité. Dans le cas contraire, il est possible que les agents à l’aéroport vous refuse d’embarquer pour les USA.

Prenons maintenant le cas d’un enfant voyageant sans aucun de ses parents légaux. Dans ce cas, il n’est plus aujourd’hui obligatoire d’avoir une autorisation de sortie de territoire signée mais il reste fortement conseillé d’en fournir une à votre enfant. C’est notamment le cas si votre enfant voyage avec d’autres membres de la famille ou avec son école dans le cas d’un voyage de classe.

En dehors de ces deux cas de figure, il n’est pas nécessaire de prévoir d’autres documents officiels ou justificatifs pour permettre à votre enfant de se rendre aux Etats-Unis. Prévoyez donc uniquement un passeport à son nom et valide et une autorisation ESTA ou un visa le cas échéant.