Note: 4.36 14 votes

Vous souhaitez vous rendre à New-York et souhaitez avoir davantage d’informations à propos des documents de voyage dont vous avez besoin et plus précisément s’il vous faut un ESTA ou un Visa pour mener à bien votre voyage. Dans cet article, nous allons vous expliquer quelle est la différence entre ces deux types d’autorisation de voyage et comment les obtenir avec les différentes démarches accessibles. Mais avant toute chose, découvrons ensemble s’il est réellement nécessaire d’avoir une de ces autorisations de voyage pour se rendre à New-York.

 

Une autorisation de voyage est-elle obligatoire pour aller à New-York ?

Si vous avez pour habitude de voyager en Union Européenne, vous pensez peut-être qu’un voyage à New-York ne nécessite qu’un passeport comme document officiel. Or, il n’en est rien. En effet, le gouvernement des Etats-Unis est très strict en ce qui concerne les entrées sur son territoire et vous ne pourrez donc pas aller à New-York sans obtenir au préalable une autorisation de séjour officielle et ce, même si vous y allez simplement pour vos vacances ou pour quelques jours.

Il existe à ce jour deux types d’autorisation de voyage qui vous permettent de vous rendre aux USA à savoir le visa et l’ESTA. Dans cet article, nous allons donc vous expliquer quelle est la différence entre ces deux autorisations qui présentent notamment des procédures très distinctes et ne servent pas aux mêmes types de voyageurs.

Dans tous les cas et sans une de ces autorisations de séjour, vous ne pourrez pas voyager vers les Etats-Unis. Votre visa ou ESTA sera en effet contrôlé dès votre embarquement à bord de l’appareil et une nouvelle fois lors de votre passage des frontières à votre arrivée.

Il est également important de noter que tous les voyageurs ont besoin d’une telle autorisation de voyage, y compris les enfants ou les bébés mêmes s’ils sont accompagnés par leurs parents. Notez également que si vous vous rendez dans une autre destination mais que votre vol fait une escale ou un transit dans un aéroport américain, vous aurez également besoin d’une autorisation de séjour de la même manière que si vous séjourniez réellement dans le pays.

 

Quelle est la différence entre un ESTA et un visa pour aller à New-York ?

Passons maintenant aux différences qui existent entre un ESTA et un visa si vous souhaitez vous rendre à New-York. En effet, ces deux autorisations de voyage sont valides pour cette destination mais diffèrent sur certains points.

L’ESTA est en effet une autorisation électronique simplifiée, également appelée Visa Waiver Program soit en français Programme d’Exemption de Visa. Ce système a été mis en place relativement récemment et permet à certains voyageurs de ne pas avoir à faire de demande de visa classique en passant par une demande en ligne d’autorisation de voyage. Bien entendu et comme nous le verrons plus bas, il faut, pour en bénéficier, répondre à certains critères et conditions préalables.

Mais quelles sont les différences de procédures ? Pour le visa, la procédure a été récemment modernisée et permet une demande en ligne. Cependant, il vous faudra en plus envoyer certains documents par voie postale et également parfois vous rendre dans une ambassade afin d’y avoir un entretien à propos des raisons de votre voyage. En ce qui concerne l’ESTA, il suffit de remplir un  simple questionnaire en ligne sans avoir à se déplacer ni à envoyer le moindre document papier.

Une autre différence importante réside dans le délai d’obtention de ces autorisations de séjour. En effet, un ESTA peut être obtenu dans un délai de 72 heures au maximum après la validation de la demande en ligne. Pour le visa, il faut compter plus de temps à savoir entre quelques jours pour les demandes les plus simples et quelques mois pour les demandes les plus complexes.

On apprécie également le fait qu’une autorisation ESTA peut vous permettre d’effectuer plusieurs voyages à New-York ou ailleurs aux Etats-Unis. En effet, cette autorisation sera valable pendant deux années à compter de sa délivrance et vous n’aurez ainsi pas à faire plusieurs demandes pour vos prochains séjours, transits ou escales aux USA.

Enfin, les frais demandés pour l’une et l’autre de ces procédures sont également différents. Le visa coûte en effet un peu plus cher que l’ESTA dont les frais sont payables directement en ligne au moment de la demande.

 

Dans quelles situations peut-on utiliser un ESTA pour aller à New-York ?

Comme vous l’aurez compris, l’ESTA est une autorisation de séjour bien plus avantageuse que le visa pour se rendre aux Etats-Unis et donc à New-York. Mais un ESTA ne peut être demandé que sous certaines conditions préalables. Voici la liste des critères que vous devez remplir pour profiter de cette procédure simplifiée :

Tout d’abord, l’ESTA ne concerne que les voyageurs qui sont ressortissant d’un des pays membres du dispositif ESTA. Bien entendu, la plupart des pays européens font partie de ce programme tout comme d’autres pays du monde comme la Norvège ou le Chili. Il est nécessaire de bien vérifier que vous habitez de manière permanente dans l’un de ces pays pour pouvoir profiter de ce dispositif. Votre passeport doit également, en toute logique, avoir été délivré par l’un de ces pays.

Votre passeport doit par ailleurs être valide au moment de votre demande d’ESTA et sa validité doit couvrir l’ensemble de votre voyage. Seuls les passeports biométriques et électroniques sont acceptés car l’ESTA est rattaché à ces passeports de manière électronique et informatisée.

Le but de votre voyage à New-York doit également être bien spécifique au dispositif ESTA. En effet, seuls les voyages ayant pour but de visiter les Etats-Unis, d’y rendre visite à un proche ou les voyages d’affaires sont autorisés. Si vous souhaitez aller aux USA pour travailler ou pour vous y installer, vous devrez en effet faire une demande de visa classique.

L’ESTA doit également être utilisé uniquement pour des séjours d’une durée limitée. Vous pourrez donc l’utiliser pour séjourner à New-York au maximum 90 jours. Si vous envisages d’y séjourner plus longtemps, vous devrez faire une demande de visa.

Il est également nécessaire, pour que votre ESTA soit valable, que vous ayez en votre possession un billet de transport retour prouvant que vous comptez quitter le territoire américain avant le délai de 90 jours.

Notez également que récemment, une nouvelle règle s’est ajoutée aux règles précédentes et concerne les doubles nationalités. En effet, les personnes ayant une double nationalité comportant une nationalité iranienne, irakienne, syrienne ou soudanaise ne peuvent pas voyager à New-York  avec un ESTA.

Comme vous l’aurez sans doute déjà compris, vous devez avoir rempli l’ensemble de ces conditions pour profiter de votre ESTA et ne pas avoir à demander de visa.

 

Quels sont les cas dans lesquels vous devez avoir un ESTA pour vous rendre à New-York ?

Passons maintenant aux cas spécifiques qui nécessitent encore une demande de visa pour se rendre à New-York.

Premièrement, si vous ne remplissez pas toutes les conditions que nous avons évoquées plus haut en ce qui concerne la demande d’ESTA, vous devrez bien entendu passer par une demande de visa. En effet, ce n’est pas parce que vous n’êtes pas éligible à l’ESTA que vous devez automatiquement annuler votre séjour.

Par exemple, si vous n’habitez pas l’un des pays membres du dispositif, que vous souhaitez séjourner plus de 90 jours aux USA ou que vous envisagez d’y travailler ou d’y suivre des études, vous pourrez faire une demande de visa. Il vous faudra cependant choisir avec soin le type de visa en fonction de votre situation. Il existe ainsi différents types de visa pour les Etats-Unis avec le visa Affaire/Tourisme B1, B2 et B ½, le visa Athlètes  et Artistes O et P, le visa au Pair J, les visas diplomatiques officiels A, C3, G et NATO, le visa employé de maison B1, A3, G5et NATO 7, les visas étudiants F et M, le visa investisseur E, le visa journaliste I, le visa Echanges, Formation ou Stage J, l visa de transit C, les visa travail H, L et Q.

Vous vous demandez peut-être pourquoi il existe un visa tourisme alors que l’ESTA propose également ce type d’autorisation de séjour. En réalité, ces visas concernent les touristes qui ne remplissent pas les autres conditions de l’ESTA.

Bien que le visa vous permettent de visiter New-York si vous ne bénéficiez pas du programme d’exemption de visa ESTA dans la plupart des cas, il existe bien entendu des situations dans lesquelles cette autorisation de voyage vous sera également refusée. C’est notamment le cas pour mes ressortissants de certains pays, les personnes dont la situation judiciaire ou de santé ne permet pas d’entrer sur le territoire américain. Rien ne vous garantit donc que vous obteniez ce visa car ce n’est qu’après une étude complète de votre dossier de demande que le consulat américain décidera de vous donner ce laissez-passer ou de vous le refuser.

 

Comment faire une demande d’ESTA en ligne pour se rendre à New-York ?

Si vous avez lu cet article et que vous remplissez les conditions nécessaires à une demande d’ESTA en ligne pour vous rendre à New-York, nous allons maintenant vous expliquer comment se passe la procédure de demande de manière concrète.

Premièrement, vous devez vous rendre sur un site proposant un formulaire de demande en français comme celui que nous vous recommandons ici. Depuis ce site, vous allez donc remplir votre demande en ligne en quelques minutes seulement. Avant de faire cette demande, pensez à vous munir des informations nécessaires dont votre numéro de passeport. Si vous voyagez en famille ou entre amis, sachez également que vous avez la possibilité de faire une demande d’ESTA groupée sur certains sites comme le site que nous recommandons dans cet article.

Plusieurs informations vous seront en effet demandées dans ce questionnaires dont des informations concernant votre identité (nom, prénom, date de naissance), votre adresse  ou encore votre profession ou votre situation familiale. Vous devrez également renseigner une adresse email valide sur laquelle la réponse à votre demande vous sera envoyée.

La suite du questionnaire est constituée de plusieurs questions simples concernant votre passé judiciaire, votre état de santé ou encore les raisons de votre séjour à New-York. Vous devez bien entendu répondre de manière sincère à toutes ces questions car les réponses que vous donnerez pourront bien entendu être vérifiées par les autorités américaines.

Une fois le questionnaire rempli, vous pourrez vérifier vos réponses avant sa validation définitive. Pensez à bien relire toutes vos réponses car une simple erreur pourrait vous empêcher de vous rendre à New-York comme vous l’aviez prévu. Vous devrez ensuite payer les frais nécessaire à l’enregistrement et au traitement de votre demande. Ce paiement se fait par carte bancaire et directement en ligne sur un serveur sécurisé. Là encore, veillez à bien suivre cette procédure jusqu’au bout.

Une fois cette dernière étape terminée, vous n’avez plus qu’à attendre la réponse des autorités américaines. Celle-ci vous sera transmise par email dans un délai maximum de 72 heures même si la plupart du temps quelques heures à peine sont nécessaires. Il n’est pas nécessaire d’imprimer votre ESTA ou d’en conserver une version papier puisque cette autorisation de voyage est électronique et sera automatiquement rattachée à votre passeport qui sera donc le seul document officiel à présenter lors de votre voyage. Cependant, vous avez tout de même la possibilité de recevoir votre ESTA par courrier si vous préférez avoir une trace physique de votre demande. Il est par ailleurs recommandé de conserver l’email de réponse des autorités américaines afin d’avoir accès à tout moment au statut et à la date de validité de votre ESTA ainsi qu’à votre numéro de dossier si vous souhaitez effectuer des modifications ultérieures.