Note: 4.41 17 votes

L’ESTA est une autorisation de voyage électronique qui vous est délivrée directement en ligne par le biais d’un système à la fois moderne et rapide et qui vous évite les longs délais de traitement des demandes de visa traditionnelles pour se rendre aux USA. Mais beaucoup de voyageurs qui bénéficient de cette autorisation dématérialisée se demandent s’il est nécessaire d’imprimer ce document et s’il faut le présenter aux autorités qu’ils vont rencontrer pendant leur voyage aux Etats-Unis. Nous allons donc répondre ici en détails à cette question importante et vous donner quelques conseils pour l’utilisation et la conservation de votre autorisation de voyage dans les meilleures conditions.

 

Est-il obligatoire d’imprimer son autorisation ESTA et de la conserver avec soi pendant le voyage ?

Tout d’abord, rappelons ici que le dispositif ESTA est également appelé « programme d’exemption de visa », en ce sens qu’il remplace les visas traditionnels dans certaines situations et pour certains voyageurs. Une autre particularité de ce système est que vous faites votre demande d’autorisation de voyage directement en ligne sans avoir besoin de vous rendre dans une administration ni de constituer un dossier avec différents documents. Pour obtenir une autorisation de vous rendre aux Etats-Unis, il vous suffit de vous rendre sur un site comme celui que nous vous recommandons sur ce site et qui met à votre disposition un formulaire en ligne.

Dans ce formulaire, vous devrez indiquer les informations et données relatives à votre identité comme vos noms, prénoms, date de naissance et adresse ainsi qu’une adresse email et le numéro de votre passeport. C’est en effet à ce numéro de passeport que votre ESTA sera rattaché. Lorsque votre dossier a été reçu et étudié par les autorités américaines en charge de la délivrance des ESTA, une réponse vous est envoyée directement par email à l’adresse électronique indiquée et vous permet donc de savoir si votre autorisation de voyage vous est accordée ou non. Si vous recevez un email vous indiquant que cet ESTA vous est accordé, cela signifie que vous pouvez vous rendre aux Etats-Unis simplement en présentant le passeport dont vous avez renseigné le numéro dans votre formulaire de demande.

Comme vous l’aurez compris, l’ESTA n’est donc pas un document papier ni même un document apposé à votre passeport de manière physique mais est électroniquement rattaché à celui-ci. Pour vérifier que vous disposez bien de l’autorisation de voyage nécessaire, les agents aux frontières des Etats-Unis ainsi que le personnel à l’embarquement de votre vol n’auront qu’à scanner votre passeport et cette information s’affichera automatiquement sur leur écran de contrôle.

Il n’est donc absolument pas obligatoire d’avoir avec vous un autre document officiel que votre passeport pour vous rendre aux Etats-Unis. Il n’est donc absolument pas obligatoire d’imprimer votre ESTA ou de l’avoir sur vous pendant votre voyage. Toutefois et comme nous allons vous l’expliquer plus bas, il reste judicieux de garder une trace écrite de cette autorisation.

 

Pourquoi est-il tout de même recommandé d’imprimer votre ESTA et de le conserver au format papier ?

Comme nous venons de le voir de manière détaillée, il n’est absolument pas obligatoire d’imprimer votre ESTA pour pouvoir l’utiliser lors de vos voyages aux Etats-Unis.  Mais nous allons vous expliquer ici quels sont les situations et cas dans lesquels il s’avèrera intéressant d’avoir imprimé ce document.

Tout d’abord, nous vous recommandons vivement d’imprimer la page qui récapitule vos réponses aux différentes questions posées dans le formulaire de demande d’ESTA. En effet, il est important de conserver une trace de ces données si vous envisagez de vous resservir de votre ESTA pendant sa durée de validité de deux ans et afin de faire d’autres voyages, escales ou transits aux USA. En effet, pour pouvoir utiliser cet ESTA par la suite, vous devrez vous assurer que les informations qui s’y trouvent sont toujours exactes. Or, près de deux ans après votre demande, il pourrait vous être difficile de vous souvenir de ces informations ou des réponses que vous avez apportées au questionnaire. Grâce à cette trace écrite, vous n’aurez qu’à relire ces réponses et vous assurer qu’elles n’ont pas changé. Si des informations ont bel et bien changé entre votre première demande et votre voyage à venir, vous pourrez ainsi anticiper les problèmes que vous pourriez rencontrer à l’embarquement ou à l’atterrissage en les modifiant quand cela est possible ou en faisant une nouvelle demande en ligne.

Vous pouvez également choisir d’imprimer simplement l’email de confirmation de votre ESTA pour plusieurs raisons valables. Cela vous permettra bien entendu de conserver votre numéro de dossier qui pourrait vous être utile notamment si vous souhaitez modifier par la suite certaines informations. Mais cela vous permettra surtout de connaitre à tout moment la date d’expiration de cette autorisation. De cette manière, vous pourrez vous assurer d’avoir la possibilité de voyager avec votre ESTA dans les deux ans qui suivent sa délivrance.

Enfin, certaines personnes souhaitent avoir une trace écrite et physique d’une telle autorisation afin de se prémunir contre tout problème au moment de l’embarquement pour les Etats-Unis ou toute autre difficulté qu’elles pourraient rencontrer durant leur voyage. Toutefois, nous tenons ici à vous rassurer sur le fait que ce type d’incident est extrêmement rare puisque le système d’autorisation de voyage électronique ESTA a été pensé pour être particulièrement fiable.

 

Comment avoir une trace physique de votre autorisation ESTA en l’imprimant ou par un autre moyen ?

Vous savez maintenant que si l’impression de votre autorisation ESTA n’est pas obligatoire, elle peut-être conseillée dans certains cas. Mais alors comment conserver une copie papier de cette autorisation de la meilleure manière ?

La première solution, comme nous vous l’avons indiqué plus haut, consiste tout simplement à imprimer l’email que vous aurez reçu de la part des autorités américaines suite à votre demande d’ESTA en ligne. Cet email vous sera adressé dans un délai maximal de 72 heures  à compter de l’enregistrement de votre demande et sur l’adresse de courriel que vous aurez indiquée dans le formulaire en ligne. Toutefois, certaines personnes ne disposent pas d’une imprimante permettant de procéder de cette manière. Mais il existe des solutions alternatives que voici.

Tout d’abord, rien ne vous empêche de demander l’aide d’un proche qui possède une imprimante pour pouvoir imprimer ce document important. Vous n’êtes en effet pas obligé de l’imprimer depuis votre ordinateur personnel. De plus, vous pouvez choisir d’enregistrer ce document sur une clé USB afin de l’emmener chez une personne qui dispose d’une imprimante et qui pourra donc le convertir au format papier.

Une autre solution est également intéressante à envisager si vous n’avez pas d’imprimante et souhaitez tout de même obtenir une trace écrite et physique de votre autorisation de voyage. En effet, certains sites Internet parmi les meilleurs fournisseurs de formulaires ESTA proposent à leurs utilisateurs de recevoir une autorisation ESTA physique par courrier. Il s’agit bien entendu d’une option payante puisque vous devrez ajouter aux frais classiques de votre ESTA quelques frais servant à couvrir notamment l’expédition de ce document jusqu’à votre domicile. En plus de ces frais supplémentaires, il vous faudra également compter un délai un peu plus long que pour un ESTA envoyé par email. Si le temps de traitement de votre demande reste de 72 heures au maximum, ce n’est qu’une fois le dossier traité que la réponse par courrier vous sera envoyée. Le temps d’acheminement reste cependant relativement rapide en fonction de la ville dans laquelle vous habitez.

Actuellement, seuls quelques sites parmi les plus qualitatifs proposent ce type de service. Si vous êtes intéressé par le fait de recevoir votre ESTA par courrier, vous pouvez notamment vous rendre sur le site que nous conseillons sur ce site. Vous y trouverez, en plus de ce service, une aide et un accompagnement complet pour votre dossier de demande d’ESTA et serez même remboursé de l’intégralité des frais engagés dans le cas où votre demande serait refusée.

 

Est-il possible de faire une demande d’ESTA sans passer par le formulaire en ligne ?

Tout comme vous souhaitez peut-être avoir une impression papier de votre ESTA, peut-être souhaitez-vous également savoir s’il est possible de faire cette demande d’autorisation de voyage par un autre moyen que par le formulaire de demande en ligne.  Certaines personnes sont en effet peu à l’aide avec l’outil Internet et préfèrent avoir à faire à une personne physique pour leurs démarches administratives.

Cependant et comme nous l’avons expliqué à plusieurs reprises dans cet article, la procédure ESTA est ce que l’on appelle une procédure dématérialisée qui ne se fait que sur Internet. De ce fait, il n’est absolument pas possible de procéder autrement en vous rendant notamment dans une administration.

Ce système est en effet la seule manière d’obtenir une autorisation de voyage. Bien entendu, vous serez alors peut-être tenté de faire, à la place, une demande de visa classique. Malheureusement, une grande partie de cette procédure se fait également en ligne aujourd’hui et cela ne vous sera donc d’aucune aide.

Si vous ne vous sentez pas suffisamment à l’aise avec les demandes en ligne, nous vous conseillons de passer par le site web que nous recommandons sur notre site et qui vous apportera une aide précieuse pour vous éviter toute erreur. La navigation y est très simple et les réponses à apporter au formulaire ne posent pas non-plus le moindre problème. Sur ce site, vous pourrez également demander à recevoir votre ESTA par courrier au lieu de le recevoir par email.

Vous avez aussi la possibilité de demander à une personne de votre entourage de faire cette demande en ligne à votre place. Mais n’oubliez pas dans ce cas de lui donne toutes les informations nécessaires. Idéalement, vous devez être avec cette personne au moment où elle remplira le formulaire afin que les réponses apportées aux différentes questions soient bel et bien les vôtre.

 

Que faire si vous avez perdu votre ESTA papier après l’avoir imprimé ?

Même si vous avez pris la précaution d’imprimer votre autorisation ESTA une fois reçue ou que vous avez demandé l’option d’envoi par courrier de celle-ci, peut-être l’avez-vous finalement égarée et ne savez pas comment la retrouver. Si c’est votre cas, sachez tout d’abord que cela ne gênera en rien votre prochain voyage aux USA. En effet et comme nous vous l’avons expliqué plus haut en détails, le fait d’avoir une version papier de cette autorisation n’est aucunement nécessaire puisque cette autorisation est directement rattachée de manière informatique à votre passeport biométrique ou électronique.  Votre passeport est donc le seul document que vous devrez présenter lors de votre embarquement et lors du passage des douanes de votre aéroport d’atterrissage.

Mais si vous avez besoin de ce papier pour obtenir des informations sur votre ESTA comme connaitre sa période de validité ou encore savoir si les réponses aux questions que vous avez données sont toujours d’actualité, il existe d’autres moyens de le retrouver. Premièrement, vous pouvez vérifier votre boite de réception email afin de retrouver l’email qui vous avait été envoyé lors de votre première demande. N’hésitez pas à faire une recherche par mots clés pour le retrouver plus rapidement. Il ne vous restera plus alors qu’à le réimprimer et à le ranger de nouveau dans un endroit sûr.

Si malheureusement vous avez supprimé cet email, il vous reste la possibilité de vous rendre sur le site officiel de l’ESTA pour y rechercher votre dossier. Pour cette recherche, vous n’aurez besoin que de quelques informations comme votre numéro de dossier ou votre numéro de passeport.

Si certains sites de prestataires pourraient donner une suite favorable à votre demande, il n’est généralement pas possible d’obtenir un duplicata par courrier de votre ESTA en passant par leurs services.

La bonne nouvelle est que, contrairement à d’autres documents officiels, l’ESTA que vous avez perdu ne pourra en aucun cas être utilisé par quelqu’un d’autre.