Note: 4.50 18 votes

La procédure de demande d’ESTA en ligne est une démarche simplifiée qui vous permet de voyager aux Etats-Unis sans avoir besoin de faire une demande de visa. Cette autorisation de voyage, qui est valable pendant deux ans à compter de son acceptation, peut donc être réutilisée pour effectuer plusieurs voyages, transits ou escales aux USA à condition que les données qui y sont enregistrées soient toujours valides.  Dans certains cas et si ces données et informations ont évolué, il est possible d’effectuer certaines modifications sur votre dossier. Nous allons donc vous expliquer quelles sont les données modifiables et comment effectuer ces modifications simplement et directement en ligne.

 

Les situations pour lesquelles il est nécessaire de faire une modification de votre demande d’ESTA :

Tout d’abord, commençons par rappeler ici dans quels cas il est nécessaire de modifier les informations qui sont présentes sur votre dossier ESTA. En effet, une fois que vous avez validé votre formulaire de demande et que vous avez payé les frais engagés, vous ne pouvez plus modifier les réponses que vous avez données et devez donc attendre la réponse par email à votre demande. Une fois cette réponse obtenue, vous pourrez, si vous en avez besoin, modifier certaines informations que nous détaillerons plus bas. Mais dans quels cas est-il nécessaire de modifier des informations présentes sur ce dossier ?

Tout d’abord, il est possible que vous ayez fait une simple erreur lorsque vous avez effectué votre demande en ligne. Dans ce cas, il est bien entendu nécessaire de corriger cette erreur car cela pourrait vous poser problème lors de votre embarquement ou lors de votre passage des frontières à votre arrivée aux USA.

De la même manière, si vous souhaitez effectuer un nouveau voyage aux USA avec un ESTA que vous avez obtenu auparavant et que certaines informations ont évolué, vous devrez également modifier ces informations pour pouvoir mener à bien votre voyage.

Nous reviendrons sur ces quelques éléments plus en détails un peu plus bas.

 

Quelles sont les informations qu’il est possible de modifier sur votre ESTA ?

Nous allons maintenant nous intéresser plus en détails aux informations que vous pouvez modifier directement en ligne sur votre dossier ESTA. En effet, toutes les modifications ne sont pas possibles et dans la plupart des cas vous devrez refaire une nouvelle demande pour que ces changements soient pris en compte. Il existe cependant quelques données modifiables après la validation de votre autorisation ESTA et qui ne nécessitent donc pas de nouvelle étude de votre dossier.

A titre d’exemple, vous pouvez facilement changer l’adresse email que vous avez indiquée dans votre demande initiale et ainsi conserver votre accessibilité à votre dossier si vous n’avez plus la même adresse de courriel qu’auparavant.  Cette modification se fait directement en ligne et est bien entendu totalement gratuite.

De la même manière, si vous avez déménagé depuis votre première demande d’ESTA, vous avez dans l’obligation de signaler ce changement sur votre autorisation qui doit comporter votre adresse réelle actuelle pour être valide pendant votre séjour. Il est également important ici de noter que si vous avez déménagé dans un pays qui ne fait pas partie du dispositif ESTA, vous ne pourrez plus continuer à utiliser cette autorisation pour vous rendre aux USA et devrez faire une demande de visa.

Il est également possible de modifier en ligne l’adresse de la destination à laquelle vous allez séjourner aux USA lors de votre voyage. Il est en effet logique que vous utilisiez un autre hébergement voire que vous partiez visiter un autre état que lors de votre premier voyage. Dans ce cas, il vous est possible de changer l’adresse de votre hébergement ou encore de votre aéroport américain de destination en ligne. Malheureusement, il s’agit ici des seules informations qu’il est possible de modifier sur votre dossier ESTA sans avoir à refaire une nouvelle demande complète.

 

Les informations que vous ne pouvez pas modifier sur votre autorisation ESTA :

Comme nous venons de le voir, les informations qu’il est possible de modifier sur votre dossier ESTA sont relativement restreintes et dans la majeure partie des cas, vous devrez donc faire une nouvelle demande d’autorisation de voyage en ligne quand certaines situations ou données ont évolué.  Voici quelques exemples des informations que vous ne pouvez pas modifier une fois votre dossier ESTA validé et les explications quant à cette impossibilité de modification.

L’exemple le plus concret concerne le numéro de passeport qui ne peut en aucun cas être modifié et ce, pour une raison simple. En effet, rappelons ici que l’ESTA est une autorisation de voyage électronique qui est informatiquement rattachée au passeport biométrique ou électronique dont le numéro a été indiqué dans le formulaire.  De ce fait, si vous avez du refaire votre passeport parce qu’il est arrivé à expiration ou parce que celui-ci a été perdu ou volé, il vous sera nécessaire de faire une nouvelle demande d’autorisation ESTA car votre précédente autorisation ne pourra pas être transférée vers votre nouveau passeport.

De la même manière, tout changement concernant votre identité comme un changement de nom, de prénom ou de sexe ne pourra en aucun cas faire l’objet d’une simple modification. Cela peut notamment être le cas suite à un mariage ou à un divorce avec changement du nom de la femme. Il est ici très important de rappeler que les données d’identité indiquées dans le formulaire de demande d’ESTA doivent impérativement être les mêmes que celles qui figurent sur votre passeport.

Il va de soi que toute autre erreur ou changement concernant l’une des réponses données aux autres questions du formulaire de demande d’ESTA ne pourra pas non plus faire l’objet d’une modification en ligne. En effet, ce sont ces questions et les réponses que vous y apportez qui permettent aux autorités américaines d’étudier votre demande et d’y apporter une réponse négative ou positive.

Ainsi et dans la plupart des cas, vous devrez donc refaire une demande d’ESTA pour continuer à utiliser cette autorisation sans risque et voyager de nouveau vers les USA. Sans certaines modifications et si vous êtes contrôlé lors de votre embarquement ou votre arrivée aux Etats-Unis, votre ESTA risque de ne pas être accepté et votre voyage sera donc compromis.

 

Est-il possible de modifier un formulaire ESTA si on a commis des erreurs lors de la demande ?

Nous venons de vous expliquer en détails quelles sont les informations que vous pouvez modifier sur votre dossier ESTA après avoir obtenu cette autorisation et quelles sont les autres informations que vous ne pouvez pas modifier et qui nécessitent une nouvelle demande en ligne.

Intéressons-nous maintenant à la possibilité de modifier le formulaire de demande d’ESTA, notamment lorsque l’on a commis des erreurs en le remplissant, ce qui arrive malheureusement souvent et peut avoir pour conséquence un refus de séjour aux USA.

Ce qu’il faut savoir c’est qu’une fois validé, un formulaire ESTA ne peut pas être modifié et vous ne pouvez donc pas corriger vos erreurs une fois le paiement effectué car la réponse à votre demande ne peut excéder 72 heures ce qui ne laisse pas le temps d’une quelconque modification.

Aussi et pour éviter d’avoir à modifier votre formulaire, il est préférable de bien relire les réponses que vous avez apporté à chacune des questions de ce formulaire avant de le valider de manière définitive. Cela est possible grâce à une étape intermédiaire à laquelle vous aurez accès après avoir terminé de remplir le questionnaire en ligne. Il vous sera en effet proposé de relire toutes ces données avant de valider définitivement votre demande. De cette manière, en prenant quelques minutes supplémentaires pour effectuer cette relecture, vous vous assurerez de ne pas avoir à refaire entièrement votre demande après un refus dû à une simple erreur.

 

Comment procéder concrètement à la modification de votre dossier ESTA ?

Maintenant que vous savez dans quels cas il est possible ou non de modifier des informations sur votre ESTA, passons aux choses concrètes en vous expliquant comment procéder à une modification de votre dossier ESTA en ligne.

Premièrement, l’idéal si vous avez besoin de modifier votre ESTA est d’avoir avec vous votre numéro de dossier qui vous aura été communiqué lors de la validation de votre demande.  Avec ce simple numéro de dossier, vous pourrez, depuis la plupart des sites de demande d’ESTA, accéder à votre dossier et ainsi modifier certaines informations simples que nous avons récapitulées plus haut.

Bien entendu, si vous avez perdu votre numéro de dossier, il vous sera possible d’accéder à votre ESTA et d’y faire quelques modifications en vous rendant sur le site officiel des Etats-Unis et en y renseignant quelques informations sur votre identité comme vos noms, prénoms et date de naissance.

Une fois les modifications enregistrées, vous devrez bien entendu de nouveau attendre que les autorités américaines les vérifient avant de pouvoir réutiliser votre ESTA. Cette prise en compte peut prendre jusqu’à 72 heures, soit le même délai que pour une demande initiale.

 

La modification d’une autorisation ESTA est-elle payante ?

Une autre question que se posent beaucoup de personnes qui ont besoin de modifier leur autorisation ESTA concerne la nécessité ou non de payer des frais quelconques pour ce faire.

En réalité, le fait de devoir payer ou non ces frais supplémentaires dépend en réalité du type de modification que vous effectuez. En effet, si vous effectuez une simple mise à jour des informations qui peuvent légalement être modifiées en ligne, vous ne devrez pas payer quoi que ce soit.

Toutefois, si vous modifier de manière plus importante votre ESTA ou si les données qui ont évoluées ne font pas partie de la liste restreinte des informations qu’il est possible de modifier, vous devrez refaire une nouvelle demande en reprenant le processus depuis le début. Dans ce cas, vous devrez bien entendu payer une nouvelle fois les frais de traitement et de transfert de votre dossier, ce qui est logique puisque cette nouvelle demande sera une nouvelle fois étudiée par les autorités américaines en charge de l’immigration.

La plupart des sites qui vous permettent d’accéder à votre dossier afin d’y modifier votre adresse ou votre destination peuvent également vous facturer des frais. En définitive, la seule modification d’ESTA totalement gratuite est celle de votre adresse email.

 

Est-il possible de faire une simple modification de votre ESTA lorsque celui-ci est arrivé à expiration :

Passons maintenant au cas particulier de la fin de validité de votre ESTA. Nous venons en effet de passer en revue tous les cas nécessitant une modification de certaines informations qui se trouvent dans votre dossier ESTA mais il est également possible que certaines choses aient changé depuis la fin de validité de votre première autorisation.

Tout d’abord, rappelons que votre autorisation ESTA a une durée de vie de deux ans à compter de sa délivrance et que vous pouvez donc utiliser cette autorisation pour effectuer plusieurs voyages durant ce délai  condition que les informations qui s’y trouve n’aient pas changé ou que vous avez fait les modifications nécessaires. Mais une fois ce délai terminé, vous ne pouvez pas simplement faire un renouvellement de votre ESTA et devez donc refaire une demande complète comme s’il s’agissait de la première. De ce fait, il n’est pas réellement possible de modifier votre ESTA une fois expiré mais vous pourrez très facilement saisir les informations correctes dans ce nouveau formulaire.

Notez ici que même si vous avez déjà obtenu une autorisation ESTA auparavant, rien ne vous garantit que vous obteniez de nouveau cette autorisation si des informations majeures ont changé dans votre dossier. La bonne nouvelle est que certains sites comme celui que nous vous conseillons ici vous remboursent intégralement les frais que vous aurez payés pour faire votre demande si cette demande est refusée.