Demande de e visa pour la Côte d’Ivoire

Si vous souhaitez vous rendre en Côte d’Ivoire prochainement, vous avez la possibilité de faire votre demande de e visa en ligne dès aujourd’hui en passant par notre prestataire partenaire pour une réponse rapide.

Si vous faites partie des voyageurs qui souhaitent se rendre en Côte d’Ivoire pour le tourisme, vous n’êtes peut-être pas sans savoir que cette destination nécessite un visa officiel afin de pouvoir y entrer. Auparavant, toute la procédure de demande de visa devait se faite en ambassade ou dans un consulat ivoirien en France ou dans votre pays de résidence. Mais depuis 2017, il vous est possible d’effectuer cette démarche par Internet grâce au système e visa que nous allons vous présenter ici plus en détails avec des explications quant à la procédure à suivre pour le demander.

 

Qu’est-ce que le système e visa et comment fonctionne-t-il ?

Comme nous venons de vous l’indiquer en introduction, il existe aujourd’hui un moyen simple et efficace d’obtenir un visa pour vous rendre en Côte d’Ivoire sans avoir à passer par un déplacement en ambassade ou en consulat.

En effet et depuis 2017, le gouvernement de la Côte d’Ivoire a mis en place un système qui vous permet d’obtenir un visa dans le but de vous rendre dans ce pays, que ce soit pour y faire du tourisme ou pour un voyage d’affaires. Ce système, comme son nom l’indique, fonctionne entièrement en ligne et donc sans aucun déplacement. Il vous suffit de suivre la procédure que nous allons vous détailler ci-dessous afin de recevoir en quelques jours seulement votre précieux document officiel qui vous autorisera à voyager en Côte d’Ivoire.

Comme nous le verrons plus bas et une fois que vous aurez eu la confirmation d’enregistrement de votre demande de e visa pour la Côte d’Ivoire, il vous suffira de retirer ce visa lors de votre arrivée à l’aéroport d’Abidjan car c’est le seul endroit où vous pourrez le récupérer pour le moment.

Bien entendu, le système du e visa va grandement faciliter les démarches des voyageurs à destination de ce pays. Il s’agit d’un processus en ligne qui permet de demander un visa d’entrée depuis n’importe quel pays ou région du monde. Les avantages à utiliser cette procédure sont donc nombreux et ce système vous garantit notamment d’obtenir votre visa dans les meilleurs délais et directement sur Internet. Comme nous le verrons plus bas, même le paiement des frais se fait directement en ligne.

Droit de l'image : Abdallahh - Flickr

 

Est-il obligatoire d’obtenir un visa pour se rendre en Côte d’Ivoire ?

Beaucoup de personnes qui aiment voyager se demandent si le visa ou e visa est réellement indispensable et obligatoire pour se rendre en Côte d’Ivoire. Or, la réponse à cette question est simple : Oui, un tel document officiel est bien entendu obligatoire pour voyager dans ce pays.

  • Tous les ressortissants étrangers dont les ressortissants français doivent ainsi avoir en leur possession ce document pour pouvoir entrer sur le territoire ivoirien. Mais ce n’est bien entendu pas la seule obligation légale à remplir avant votre séjour.
  • Vous devrez notamment également avoir en votre possession un passeport en cours de validité et dont la validité couvre bien entendu l’ensemble de votre séjour.
  • Il vous sera également demandé d’attester que vous avez bien été vacciné contre la fièvre jaune en présentant votre carnet de vaccination lors de votre arrivée à l’aéroport.
  • Enfin, il vous faudra également attester de vos dates de voyage en présentant un titre de transport aller et un titre de transport retour voire un titre de continuation de voyage avec les visas ou permis de séjour pour le ou les pays suivants lorsque ces derniers en exigent.

Heureusement et grâce à des sites de services de e visa comme celui que nous vous présentons dans cette page, ces procédures sont grandement simplifiées et réalisables en quelques minutes seulement grâce à une simple connexion à Internet.

Notons enfin que les ressortissants de certains pays spécifiques sont exemptés de visa pour entrer en Côte d’Ivoire. Voici la liste des pays concernés. Il s’agit principalement des pays membres de la CEDEAO comme le Benin, le Burkina Faso, le Cap Vert, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigéria, le Sénégal, le Sierra Leone ou le Togo. D’autres pays comme la Centrafrique, la République du Congo, le Maroc, la Mauritanie, les Iles Seychelles, Singapour, le Tchad, la Tunisie ou les Philippines font aussi partie des pays dont les ressortissants sont exemptés de visa pour la Côte d’Ivoire.

 

Pendant combien de temps est valable un visa pour la Côte d’Ivoire ?

Une autre question que beaucoup de voyageurs se posent et à laquelle nous allons répondre maintenant concerne la durée de validité du visa pour la Côte d’Ivoire. En effet, il est intéressant de connaitre cette information si vous souhaitez faire votre demande de visa au moment opportun selon la date de votre départ ou si vous souhaitez vous rendre à plusieurs reprises dans ce pays.

En réalité, le visa pour la Côte d’Ivoire présente une particularité car le début de sa période de validité correspond à la date d’arrivée sur le territoire et pas au moment où la demande est effectuée. Cette date doit cependant être indiquée sur le formulaire de demande de visa au préalable tout comme la date de sortie.

Le visa pour la Côte d’Ivoire est un visa à entrée unique. Cela signifie donc que vous ne pourrez l’utiliser que pour effectuer un seul et unique voyage dans ce pays.

 

Quels sont les documents et justificatifs que vous devez joindre à votre demande de visa ?

Dans le cadre d’une demande de e visa pour la Côte d’Ivoire, vous allez devoir fournir un certain nombre de justificatifs et de documents complémentaires. Voici les éléments qui doivent impérativement être intégrés à votre dossier :

  • Le bon de commande de votre visa. Il s’agit ici du formulaire que vous allez remplir en ligne sur le site de demande de e visa que vous aurez choisi.
  • Une photo d’identité. Celle-ci doit bien entendu respecter les normes et règles en vigueur notamment en ce qui concerne son format. Le format officiel est de 4.5 x 3.5cm.
  • Vous devrez également avoir en votre possession un passeport en cours de validité et dont la validité est supérieure à 6 mois après la date de votre retour. Le numéro de ce passeport vous sera d’ailleurs demandé lorsque vous remplirez le formulaire de demande de e visa en ligne. Prévoyez d’emmener avec vous une copie de ce passeport.
  • Le billet d’avion avec les dates et informations de vos vols aller et retour fait aussi partie des documents à prévoir.
  • Il pourra aussi vous être demandé un certificat d’hébergement comme une confirmation de réservation d’hôtel sur laquelle sont indiquées les dates et la durée totale de votre séjour. Il peut également ici s’agir d’un certificat d’hébergement rédigé par un résident ivoirien et accompagné d’une copie de sa pièce d’identité.
  • Enfin, vous devrez également fournir une copie de votre carnet de vaccination sur lequel figure le vaccin contre la fièvre jaune.

 

Comment effectuer la procédure de demande de e visa pour la Côte d’Ivoire ?

Nous allons maintenant aller un peu plus loin dans nos explications en vous proposant de découvrir comment vous pouvez obtenir le plus rapidement possible votre visa pour la Côte d’Ivoire en utilisant le système de e visa. Pour ce faire, il vous suffit en effet de suivre ces quelques étapes :

  • La première chose à faire est de trouver un site sur lequel vous allez avoir accès au formulaire de demande de e visa en ligne le plus facilement possible. C’est le cas du site que nous vous recommandons sur cette page et qui vous offrira un service de qualité au meilleur prix.
  • Une fois sur ce site, vous accèderez donc à un simple formulaire que vous devrez remplir avec la plus grande attention. Il vous y sera demandé un certain nombre d’informations à propos de vous comme votre identité, votre adresse postale et autres données dont votre numéro de passeport, ainsi que des informations au sujet de votre voyage et de votre séjour comme vos dates d’entrée et de sortie du territoire ivoirien ou l’endroit où vous serez hébergé.
  • Il est possible que certains documents justificatifs vous soient ensuite demandés pour compléter votre dossier et parmi les documents que nous vous avons cités plus haut.
  • Une fois votre demande vérifiée par vos soins, vous pourrez la valider et procéder au paiement des frais demandés en ligne. Ce paiement se fera par carte bancaire et sur un serveur sécurisé donc sans aucun risque de fraude.

Le délai d’attente pour obtenir une réponse à votre demande de visa est de quelques jours et vous serez informé de l’obtention de ce document par email. Vous pourrez ainsi récupérer ce visa lors de votre arrivée à Abidjan.