Comment faire une demande de visa pour Cuba ?

Obtenez votre visa pour Cuba en quelques clics grâce au partenaire en ligne que nous avons sélectionné pour vous et qui vous aidera à réaliser cette démarche en toute quiétude et en toute sérénité.

Un voyage à Cuba fait rêver beaucoup de voyageurs en quête de dépaysement et de richesses culturelles. Mais avant de vous rendre dans ce pays, il vous faudra remplir quelques formalités administratives dont le fait d’obtenir un visa en règle vous permettant de séjourner à Cuba. Dans cet article, nous allons tout vous dire à propos de ce visa et de la manière de l’obtenir dans les meilleures conditions et dans les meilleurs délais. Grâce à nos explications, vous allez en effet pouvoir obtenir votre visa pour Cuba directement en ligne et avoir la possibilité de mener à bien votre séjour.

 

Les formalités obligatoires à remplir avant de se rendre à Cuba :

Tout d’abord, il est important de commencer cet article en évoquant les différentes formalités que vous devez remplir avant de vous rendre à Cuba.

Tout d’abord et étant donné que ce pays est situé en dehors de l’Union Européenne, il est évident que vous devez avoir en votre possession un passeport pour aller à Cuba. Votre passeport doit également avoir une validité qui couvre la durée de votre séjour mais aussi au minimum les 6 mois qui suivent votre date de retour. Mais ce n’est pas tout ! Ce passeport doit également comporter au moins 3 pages vierges dont deux doivent être face à face.

Mais le passeport n’est pas le seul document officiel indispensable si vous souhaitez vous rendre à Cuba. En effet, en plus de ce document d’identité et de nationalité, il vous faudra également obtenir au préalable un visa. Ce visa est une autorisation de séjour délivrée directement par les autorités cubaines et qui peut s’obtenir de différentes manières à savoir en vous rendant à l’ambassade de Cuba de votre pays de résidence, par le biais d’une agence spécialisée ou d’un site web spécialisé ou encore sur-place lors de votre arrivée à l’aéroport ou aux postes frontières bien que cela dépende ici de votre destination.

Dans tous les cas, nous vous conseillons vivement de réaliser cette procédure de demande de visa en avance et donc en France si vous souhaitez avoir la garantie de l’obtenir en temps et en heure pour votre voyage.

 

Le visa est-il indispensable pour réaliser un voyage à Cuba ?

Certains voyageurs souhaitent également savoir s’il est réellement indispensable d’obtenir un visa pour voyager à Cuba, notamment pour les séjours de seulement quelques jours. En réalité, les voyageurs ont impérativement besoin de ce document officiel pour se rendre à Cuba et ce, quelle que soit la durée du séjour et même pour un simple transit ou une escale dans un aéroport cubain.

Le visa que vous devez demander si vous vous rendez à Cuba pour les vacances ou du tourisme est le visa Tourisme ou visa L. Si vous n’avez pas obtenu ce visa, l’entrée sur le territoire cubain vous sera interdite.

 

Les différents délais à connaitre concernant votre visa pour Cuba :

Abordons à présent quelques questions au sujet des délais de validité, des délais de séjours et des délais d’obtention du visa cubain que vous devez bien entendu connaitre avant de vous lancer dans cette procédure.

Tout d’abord, intéressons-nous au début de la validité de votre visa pour Cuba si vous souhaitez savoir combien de temps avant votre départ ce document est valide. En réalité, la date de votre départ pour Cuba a ici peu d’importance et vous devez simplement compter une durée de validité de 6 mois à compter de la date d’obtention de ce visa. Durant ces 6 mois, votre visa peut donc vous servir à vous rendre dans ce pays mais au-delà, vous devrez bien entendu réitérer votre demande afin d’obtenir un nouveau visa.

En ce qui concerne la durée de séjour autorisée par un visa cubain, il est également important de la connaitre afin d’être sûr de séjourner légalement dans ce pays. D’une manière générale, le visa tourisme pour Cuba présente une autorisation de séjour de 30 jours au maximum à partir de la date d’entrée dans le pays. Pour les séjours plus longs, il sera nécessaire d’obtenir un autre type de visa selon votre situation et l’objectif de votre voyage.

Enfin, intéressons-nous à présent aux délais nécessaires à l’obtention d’un visa pour aller à Cuba. D’une manière générale, on observe que les demandes de visa cubain effectuées en ambassade en France aboutissent après un délai de 3 jours ouvrés en moyenne. Cependant, personne n’est à l’abri d’une période d’affluence, d’un souci administratif ou autre élément susceptible de rallonger ce délai et nous vous recommandons vivement, comme pour toute demande de visa, de réaliser cette procédure à l’avance et au moins deux semaines avant votre départ. Le fait de faire cette demande de visa en avance vous permettra d’avoir toutes les chances de mener à bien votre voyage et de voyager l’esprit tranquille.

 

Comment effectuer une demande de visa pour Cuba en ligne ?

Comme nous l’avons vu plus haut, il existe différentes manières de demander et d’obtenir un visa pour Cuba. Cependant, la meilleure méthode et sans doute la plus simple et la plus rapide consiste à faire appel aux services d’un site spécialisé dans ces demandes de visa.

Ces sites vous permettent en effet de commander un ou plusieurs visas pour Cuba en ligne et en quelques clics avec la possibilité de faire une demande groupée, idéale si vous voyagez en famille ou entre amis. Pour ce faire, voici la procédure à suivre pas à pas :

  • Tout d’abord, rendez-vous sur un site spécialisé de confiance comme celui que nous vous recommandons sur cette page, et accédez au formulaire de demande de visa en ligne. Il vous suffit de le remplir avec le plus grand soin en n’omettant aucune question ou réponse et de répondre avec la plus grande sincérité à tous les items.
  • Une fois le formulaire dument rempli, vous devrez bien entendu régler les frais de traitement de votre demande. Ce paiement se fait directement par carte bancaire mais certains sites acceptent également d’autres moyens de paiement comme le chèque. Notons tout de même que le paiement en ligne permettra un traitement bien plus rapide que le paiement par chèque et vous permettra donc d’obtenir votre visa plus vite.
  • Certains sites vous donnent également la possibilité de choisir le type de délai de traitement de votre demande de visa. En payant quelques frais supplémentaires, votre demande peut en effet être traitée en express.
  • Une fois que vous aurez enregistré votre demande de visa en ligne, vous allez recevoir un email de confirmation qui récapitulera toutes les formalités légales avec notamment les différentes étapes à suivre, les documents à ajouter et le formulaire d’ambassade.
  • Vous devrez ainsi renvoyer votre dossier complété des documents légaux en imprimant le formulaire pré-rempli et en n’oubliant pas de le signer, à l’adresse communiquée par le site.
  • Une fois votre dossier réceptionné par les agents du site, ces derniers vont le vérifier en s’assurant que celui-ci est bien complet et valide pour être reçu par l’ambassade. De cette façon et si vous avez omis un document ou un détail, vous serez immédiatement prévenu et pourrez donc réparer cette erreur rapidement avant que le dossier ne soit transmis à l’ambassade. De plus, vous avez la possibilité, lors de cette démarche en ligne, de bénéficier d’une assistance en cas de besoin ou de question.
  • L’équipe qui a réceptionné votre dossier se charge ensuite directement de traiter votre demande de visa en l’envoyant à l’ambassade de Cuba avec des délais courts et de manière sécurisée. Elle dépose votre dossier et récupère ensuite votre passeport sur lequel est apposé le visa.
  • Une fois le visa édité, le site se charge de vérifier qu’il correspond bien à votre demande et vous renvoie votre passeport par courrier directement chez-vous.

Notons que cette solution vous offre de nombreux avantages en plus d’une aide pour réussir cette formalité comme la possibilité de suivre l’avancement de votre dossier en ligne et ainsi d’être tenu informé des délais que vous devrez attendre pour obtenir ce document. Vous aurez également plus de chances d’obtenir votre visa car, grâce à l’aide que vous allez recevoir, vous éviterez des erreurs qui peuvent parfois entrainer un refus pur et simple de votre demande et vous empêcher de vous rendre à Cuba comme vous l’aviez prévu et par manque de temps pour refaire une demande.