Note: 4.73 15 votes

Vous connaissez peut-être déjà pour en avoir entendu parler le dispositif ESTA qui vous permet de vous rendre aux Etats-Unis dans certaines conditions pour un séjour de moins de trois mois et qui vous évite la longue procédure de demande de visa. Mais si vous avez déjà utilisé ce système il y a de cela quelques années et que vous avez pu faire cette demande d’autorisation de voyage gratuitement, vous serez peut-être surpris d’apprendre que celle-ci est désormais payante. En effet, depuis 2010, il est obligatoire de régler certains frais pour obtenir un ESTA ou tout du moins pour en faire la demande en ligne. Mais alors pourquoi est-il désormais nécessaire de payer cette procédure et quel est le prix du document officiel ESTA ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article avec des explications détaillées sur le prix de cette autorisation de voyage, ce à quoi il correspond et les différents moyens de paiement à votre disposition sur les sites proposant ce formulaire en ligne.

 

Les raisons pour lesquelles une demande d’autorisation ESTA est aujourd’hui payante :

Comme nous l’avons mentionné rapidement lors de notre introduction, la demande d’ESTA est devenue payante en 2010 alors qu’elle était précédemment gratuite. Alors pourquoi un tel changement ?

Premièrement, ce passage à une formule payante a été décidé par le gouvernement américain qui est le seul à prendre en charge et à traiter les demandes d’ESTA, à cause d’un nombre de demandes de plus en plus important. En effet, lors de la mise en place du dispositif ESTA, seuls les ressortissants de quelques pays pouvaient en bénéficier, ce qui limitait fortement le nombre de dossier à traiter. Aujourd’hui, plus d’une vingtaine de pays font désormais partie de ce dispositif, ce qui a bien entendu eu un impact important sur le nombre de formulaires de demande.

En effet, si le dispositif ESTA est une procédure 100% en ligne et en grande partie dématérialisée et automatisée, ce qui signifie donc qu’elle utilise moins de documents papier et de fonctionnaires que les demandes de visa, elle reste vérifiée par des agents habilités à traiter ces demandes, de la même manière que toute autre démarche administrative légale. Il est donc nécessaire de payer ces agents, ce qui génère un coût important pour le gouvernement américain. D’autre part, ces frais servent bien entendu à financer le système de l’immigration américaine qui travaille également aux frontières du pays.

Par ailleurs, le fait de rendre ce système payant a permis de limiter les fraudes et usurpations d’identité qui ont été constatées à de nombreuses reprises par le passé. Le paiement par carte bancaire notamment a tendance à dissuader les personnes mal intentionnées qui pourraient par exemple voler votre passeport ou son numéro et s’en servir pour se rendre illégalement aux USA ou qui voudrait simplement vous faire du tort en effectuant une demande à votre place de manière à ce qu’elle soit refusée ce qui vous empêcherait de vous rendre aux Etats-Unis si vous en aviez envie.

Notons également ici que les frais administratifs de votre demande d’ESTA peuvent varier selon votre pays de résidence.

 

Quel est le prix moyen d’une demande d’autorisation ESTA effectuée depuis la France :

Entrons maintenant dans le vif du sujet en nous intéressant de plus près au coût réel d’une demande d’autorisation ESTA effectuée depuis la France et donc par un ressortissant français. Ce coût n’est en effet pas fixe et peut varier en fonction du site que vous utiliserez pour effectuer votre demande et du niveau de services rendus par celui-ci. Il faut toutefois compter entre 20 et 70€ pour une demande d’ESTA et par voyageur.

Comme nous allons le voir plus bas en détail, tous les voyageurs souhaitant se rendre aux Etats-Unis, y compris les enfants et les bébés, doivent obligatoirement avoir une autorisation ESTA ou un visa valide et doivent donc régler ces frais sans possibilité de réduction selon l’âge ou encore le nombre de voyageurs. Il est donc essentiel de tenir compte de ces frais qui représentent un budget supplémentaire dans l’organisation de votre voyage.

Au regard des différences de prix de l’autorisation ESTA constatés d’un site à un autre, on peut également s’interroger sur les raisons de tels écarts.  Car il existe des raisons que vous devez connaitre avant de vous orienter vers le site le moins cher afin de faire des économies au risque de subir quelques désagréments. Tout d’abord, tous les sites de demande d’ESTA ne traitent pas les demandes à la même vitesse. En effet, en payant un peu plus cher, vous aurez la garantie d’un traitement rapide de votre demande et donc de recevoir une réponse dans les plus brefs délais. A titre d’exemple et sur notre site partenaire, vous pourrez obtenir une réponse en quelques heures seulement.

Il en va de même pour la qualité du conseil et de l’accompagnement que proposent ces sites. En effet, alors que certains sites se contentent de vous donner accès au formulaire de demande sans aller plus loin, d’autres comme celui que nous recommandons ici vous apportent toute l’aide qui vous est nécessaire pour vous garantir de répondre au mieux à toutes les questions et items du formulaire. Vous n’êtes donc pas laissé seul face à cette démarche ce qui peut faciliter grandement cette procédure. Sur les sites de la meilleure qualité, vous pouvez par ailleurs profiter de services supplémentaires comme recevoir votre ESTA par courrier afin d’en disposer également sous forme papier sans avoir à imprimer le mail de réponse.

Enfin, alors que la plupart ses sites servent juste d’intermédiaire entre les autorités américaines et les voyageurs, certains sites de la meilleure qualité vont jusqu’à vous rembourser les frais payés dans le cas où votre ESTA vous serait refusé, ce qui est très intéressant si vous n’êtes pas sûr d’obtenir cette fameuse autorisation. Vous ne prenez ainsi aucun risque à utiliser leurs services. C’est également le cas de notre partenaire.

Ainsi et bien que le prix soit un critère de décision important lorsque vous choisirez le site sur lequel faire votre demande d’ESTA, vous devez également tenir compte de l’ensemble de ces éléments car cela peut avoir une influence sur l’obtention ou le refus de votre autorisation de voyage et donc vous empêcher dans certains cas de mener à bien votre projet.

 

Les moyens de paiement autorisés et leur sécurité :

Comme nous l’avons rapidement mentionné plus haut, le paiement des frais de traitement de votre demande d’ESTA se fait uniquement en ligne sur le site sur lequel vous aurez effectué votre demande.  En effet, le dispositif d’exemption de visa ESTA est un système entièrement électronique qui fonctionne donc uniquement de façon dématérialisée. Il est donc logique que le paiement se fasse également via le web.

Le moyen de paiement le plus fréquemment utilisé par les voyageurs qui effectuent une demande d’ESTA reste la carte bancaire mais il est également possible si vous le souhaitez d’utiliser votre compte Paypal ou tout autre moyen de paiement électronique autorisé par le site que vous avez choisi. Si ces sites n’autorisent pas d’autres moyens de paiement comme le chèque ou les espèces, c’est simplement pour une raison pratique et pour le pas risquer des délais trop longs. Le traitement d’un chèque, sa réception et son encaissement prendraient en effet trop de temps pour garantir l’obtention de l’ESTA sous 72 heures au maximum.

Certaines personnes qui ne possèdent ni carte bancaire ni porte-monnaie électronique se demandent ainsi comment faire pour payer leur ESTA. Sachez si c’est votre cas qu’il existe des solutions pour cela comme demander à votre banque un numéro de carte bancaire à usage unique ou encore de vous procurer une carte bancaire prépayée que vous pourrez recharger avec de l’argent en espèces ou un virement.

Aussi et comme seuls les moyens de paiement électroniques sont autorisés dans le cadre d’une demande d’ESTA, certaines personnes s’interrogent également sur la sécurité de ce mode de paiement sur les sites partenaires de ce dispositif. Si nous ne pouvons pas nous exprimer au nom de tous ces partenaires, nous pouvons néanmoins vous assurer que le site que nous avons sélectionné pour vous présente le niveau de sécurité maximal pour ce type de transaction. Lorsque vous effectuerez votre paiement en ligne, celui-ci se fera ainsi sur un serveur sécurisé et vous pourrez vous en assurer en constatant la présence de la mention « https » dans la barre d’adresse de votre navigateur ou la présence d’un logo représentant un cadenas. Sur ce serveur, toutes les données comme les numéros de votre carte bancaire seront cryptés ce qui permet de les protéger contre le piratage ou toute utilisation frauduleuse.  Vous ne serez donc débité qu’une seule fois du montant indiqué lors de votre paiement sans risque de problème par la suite.

Notons également que la plupart des cartes bancaires actuellement sur le marché disposent en plus d’un système de sécurité supplémentaire intégré. Avec ce système, une validation manuelle de votre autorisation à effectuer le débit demandé sera nécessaire. Vous serez ainsi redirigé vers une fenêtre spécifique dans laquelle vous devrez saisir un code reçu par sms ou vous rendre sur l’application de votre banque pour valider votre paiement. Rien ne peut donc être débité de votre compte sans votre accord préalable et vous ne risquez rien en payant votre ESTA en ligne.

Bien entendu, il est très important de faire ce paiement en ligne car c’est le seul moyen de valider votre demande d’ESTA. Votre dossier ne sera en effet en aucun cas transmis aux autorités américaines chargées de délivrer ces autorisations sans que le prix des frais engagés n’ait été encaissé et donc débité de votre compte bancaire.

 

Quelles sont les devises acceptées pour les demandes d’ESTA en ligne ?

Comme nous l’avons vu précédemment, les demandes d’ESTA doivent faire l’objet d’un paiement en ligne obligatoire des frais engagés. Cela nous amène à nous poser la question de la devise dans laquelle il est nécessaire de payer ces frais. En effet, l’ESTA étant un dispositif géré par les Etats-Unis, certains se demandent s’il est nécessaire de payer ce document en dollars.

En réalité, il n’en est rien puisque vous pouvez payer ces frais dans la devise de votre pays, en l’occurrence l’euro pour la France et sans avoir à payer de frais de change ou autre frais supplémentaires. D’ailleurs, le prix de votre ESTA vous sera indiqué dans cette devise qui dépend de votre pays de résidence et non en dollars. C’est aussi la raison pour laquelle le formulaire auquel vous accèderez en ligne sera également rédigé en français. Le but de ce dispositif est en effet de simplifier les démarches de séjour aux USA et non de les complexifier avec des taux de change complexes à calculer. D’autant plus que certaines banques et certaines cartes bancaires facturent parfois des frais supplémentaires pour les paiements en ligne dans une autre devise.

Afin que votre dossier soit traité dans les temps, le site sur lequel vous effectuez ce paiement se charge de reverser aux autorités américaines en charge de l’étude des dossiers les frais légaux en dollars et ce, de manière totalement transparente en ce qui vous concerne.

 

Peut-on bénéficier de réduction ou tarifications spéciales sur le prix de l’ESTA ?

Dans le cadre de certaines démarches administratives, il est possible de profiter de tarifs spéciaux en ce qui concerne les cas particuliers comme par exemple les familles nombreuses, les enfants, les séniors, les personnes en situation de handicap ou encore les personnes à faible revenu. En ce qui concerne l’ESTA, le prix reste le même quelle que soit votre situation.

Il n’existe en effet aucune réduction possible sur le prix à payer pour obtenir une autorisation de voyage vers les Etats-Unis. Le prix à payer par voyageur est donc fixe et ce, même si vous effectuez une demande groupée pour votre famille par exemple.

 

Comment savoir si le paiement des frais a bien été effectué sur votre compte ?

Bien entendu, le paiement par carte bancaire sur le site sur lequel vous effectuez votre demande d’ESTA entraine normalement un débit immédiat de votre compte. Mais si vous n’avez pas reçu d’email de réponse dans le délai maximal des 72 heures, cela signifie que ce paiement n’a peut-être pas été finalisé correctement.

Pour en avoir le cœur net, il vous suffit de vérifier votre compte afin de voir si un débit du montant de votre ESTA y apparait bien. Dans le cas contraire, il se peut qu’une erreur soit survenue pendant le paiement en ligne. Vous avez en effet peut-être fait une erreur dans vos numéros de cartes bancaires, arrêté le processus de paiement avant sa fin ou votre compte bancaire ne présentait peut-être pas un solde suffisant pour mener à bien ce paiement.

Si vous êtes dans l’un de ces cas de figure, il vous suffit donc de remplir de nouveau un formulaire de demande d’ESTA en ligne en vérifiant cette fois que votre compte est suffisamment approvisionné et que vous suivez bien toutes les étapes de vérification jusqu’à la fin du processus de paiement. Vous devriez avoir un message sur votre écran vous confirmant que votre paiement a bien été enregistré.

 

Doit-on payer des frais pour effectuer des modifications sur son ESTA ?

Un autre cas qui intéresse beaucoup les voyageurs disposant déjà d’une autorisation ESTA et qui souhaitent la modifier pour l’utiliser une nouvelle fois concerne le paiement de frais pour ces modifications.

Comme vous le savez peut-être déjà, certaines informations comme l’itinéraire de votre voyage, le nom de votre compagnie aérienne ou encore votre adresse email peuvent être modifiés après validation de votre autorisation de voyage.

La bonne nouvelle est que vous n’aurez strictement rien à payer pour effectuer ces modifications puisqu’elles sont totalement gratuites.

En clair, vous n’aurez en aucun cas besoin de payer de nouveau les frais relatifs à votre ESTA pendant sa période de validité de deux ans si vous souhaitez réutiliser cette autorisation pour de nouveaux voyages remplissant les critères préétablis par le dispositif.

Toutefois et en dehors des éléments que nous venons de citer, tout autre modification importante de votre ESTA comme un changement de nom suite à un mariage ou un divorce, un changement d’adresse ou encore un changement de numéro de passeport ne peut être effectuée gratuitement. Il vous faudra en effet ici faire une nouvelle demande en remplissant un nouveau formulaire en ligne et ainsi repayer l’intégralité des frais demandés.

Sachez en effet qu’un renouvellement de votre autorisation ESTA et ce, même sans correction mais simplement à la fin de la période de validité de cette autorisation, demande de reprendre la procédure depuis le début en remplissant un nouveau formulaire et en payant donc de nouveau l’intégralité des frais demandés. Contrairement à certains autres documents, votre ESTA ne sera en effet pas renouvelé de manière automatique et cette procédure devra se faire manuellement comme s’il s’agissait d’une première demande.

 

Qu’advient-il des frais payés pour l’ESTA en cas de refus de cette autorisation par les autorités américaines ?

Le fait de faire une demande d’ESTA en ligne et de payer les frais demandés ne vous garantit en rien d’obtenir ce précieux document de voyage. C’est la raison pour laquelle certains voyageurs s’inquiètent de perdre de l’argent en payant pour une autorisation dont ils ne profiteront finalement peut-être pas. Cette question est d’importance d’autant que dans certains cas et pour mener à bien le voyage prévu vers les USA, il est nécessaire de refaire une demande d’ESTA ou de faire une demande de visa avec, à chaque fois, la nécessité de payer de nouveau le prix de ces démarches administratives et une fois de plus, sans garantie d’obtenir une autorisation de séjour.

La plupart des sites proposant de vous donner accès à une demande d’ESTA en ligne ne proposent aucun service spécifique dans le cas d’un refus. Cela signifie que si vous n’obtenez pas votre ESTA, l’argent que vous avez dépensé pour valider votre demande sera définitivement perdu. Mais heureusement, certains sites plus sérieux et plus soucieux de leurs utilisateurs proposent des solutions intéressantes dans le cas d’une réponse négative à une demande d’ESTA.

C’est le cas de notre site partenaire qui vous rembourse intégralement le prix de votre ESTA si celui-ci vous est refusé. Mais concrètement comment ça fonctionne ? Inutile ici d’envoyer un courrier ou de faire une quelconque réclamation afin d’avoir un dédommagement de cette somme. Tout se fait de manière automatique sans que vous n’ayez rien à faire de votre côté. Suite au refus de votre ESTA, la somme impliquée vous sera en effet directement reversée sur votre compte bancaire à partir des coordonnées que vous avez saisies lors du paiement et sans aucun frais.

Il est donc très important d’une part de bien choisir le site sur lequel vous allez faire votre demande d’ESTA mais aussi de bien  vérifier les réponses que vous avez apportées au questionnaire en ligne avant de le valider de manière définitive en payant ces frais. Ainsi, vous éviterez une perte financière d’argent dont vous pourriez avoir besoin pour obtenir un autre type d’autorisation de voyage.

 

Où trouver un site de demande d’ESTA avec un prix abordable et un service de qualité ?

Si vous cherchez un site sur lequel faire votre demande d’ESTA et qui vous propose à la fois un service de qualité avec notamment un accompagnement total lors de la procédure, un remboursement en cas de refus de votre ESTA et la possibilité de recevoir votre autorisation par courrier, ne cherchez plus !

Nous avons en effet comparé les différentes offres du marché et avons sélectionné pour vous un prestataire qui réunit tous ces critères et qui vous propose de faire votre demande d’ESTA à un prix abordable avec un niveau de service excellent et une parfaite réactivité.

Vous aurez ainsi la garantie de ne prendre aucun risque et mettrez toutes les chances de votre côté d’obtenir cette autorisation indispensable pour vous rendre aux Etats-Unis en toute légalité.