Combien coûte un visa pour se rendre en Egypte ?

Obtenez votre visa pour l’Egypte dans les meilleurs délais et au meilleur prix en effectuant votre demande en ligne et préparez efficacement votre séjour pour voyager dans ce pays en toute sérénité.

Si vous souhaitez voyager en Egypte prochainement, vous savez peut-être qu’il vous sera nécessaire de posséder un visa officiel vous permettant d’embarquer à destination de ce pays. Dans cet article, nous allons aborder tous les détails de ce type de document et des démarches à effectuer pour obtenir ce précieux droit de voyager en Egypte. Nous vous donnerons également quelques informations à propos du prix de ce document. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour organiser de manière cohérente et sérieuse votre futur séjour.

 

Le fait de posséder un visa est-il obligatoire pour se rendre en Egypte ?

Nous allons d’abord répondre à une question que vous vous posez peut-être à propos de votre prochain voyage en Egypte et qui concerne l’obligation ou non de posséder un visa pour vous y rendre. En réalité, il est bien entendu obligatoire d’avoir un tel visa pour séjourner en Egypte et ce, quelle que soit la raison de votre séjour.

Il est donc obligatoire pour tout voyageur souhaitant se rendre dans ce pays, d’effectuer les démarches nécessaires à l’obtention de ce document officiel avant votre voyage car celui-ci sera systématiquement vérifié lors de votre arrivée à l’aéroport. Pour cela, il existe différents moyens que nous allons aborder plus bas plus en détails comme la possibilité de vous rendre au Consulat d’Egypte de Paris ou le e-Visa, mis en place il y a quelques années et qui vous permet d’effectuer votre demande d’autorisation de voyage en ligne.

Le visa que vous obtiendrez aura une durée de validité initiale de 30 jours au-delà desquels vous pourrez cependant prolonger votre séjour, sous certaines conditions, en renouvelant ce justificatif dans le but d’en étendre la durée de validité qui peut ainsi être portée à trois mois, six mois ou un an. Notons cependant que les séjour d’une durée d’un an nécessitent de faire une demande de visa long séjour que vous ne pourrez effectuer qu’en Ambassade d’Egypte de Paris ou encore lors de votre arrivée à l’aéroport de destination. Il sera par ailleurs nécessaire de déposer tout d’abord une première demande de renouvellement d’extension de votre visa à trois mois avant de pouvoir l’étendre à une durée maximale d’un an. C’est le Ministères des affaires étrangères qui sera en charge de l’étude des demandes de renouvellement de visas.

 

Les différents types de visa pour voyager en Egypte :

Abordons maintenant un autre sujet relatif à l’obtention de votre visa pour l’Egypte et qui concerne les types de visas auxquels vous aurez accès. On différencie en effet principalement deux types de visas égyptiens avec le visa à entrée unique et le visa à entrées multiples.

Ces deux visas présentent une durée de validité de 6 mois une fois qu’ils ont été délivrés et permettent de séjourner en Egypte pour une durée maximale de 60 jours soit deux mois pour le visa à entrée unique et de 90 jours soit trois mois pour le visa à entrées multiples.

On différencie également les différents types de visa selon l’objet de votre séjour avec le visa de transit, le visa touristique et le permis de résidence temporaire.

Le visa de transit sera uniquement nécessaire si vous voyagez vers une autre destination mais que vous effectuez un transit de moins de 24 heures dans un aéroport égyptien. Il vous sera cependant nécessaire, dans le cadre de cette demande de visa, d’avoir avec vous un billet qui confirme votre transit et donc votre vol vers votre destination finale.

Le visa touristique est bien entendu le plus demandé et permet notamment d’aller passer des vacances en Egypte. Il peut être obtenu auprès du Consulat d’Egypte de Paris ou en en faisant la demande à votre arrivée dans les aéroports du Caire, de Louxor ou de Sharm El Sheikh.

Enfin, le permis de résidence temporaire n’est octroyé que sous certaines conditions très strictes par l’autorité de l’immigration et vous permettra de résider en Egypte de manière plus prolongée.

 

Quelles sont les autres formalités à remplir pour votre voyage en Egypte ?

Bien entendu et en plus de l’obtention d’un visa, vous devrez attester d’autres formalités administratives pour avoir la possibilité de voyager en Egypte.

Par exemple, il vous faudra bien entendu posséder un passeport pour vous rendre dans ce pays car une simple carte d’identité ne suffira pas, l’Egypte ne faisant pas partie de l’Union Européenne. De plus, vous devez veiller à ce que votre passeport soit valide pendant une durée d’au moins 6 mois à compter de la date de délivrance de votre visa.

Une autre formalité importante à connaitre quand vous vous rendez en Egypte concerne les voyageurs qui résident dans un pays situé en dehors de l’Union Européenne ou des Etats-Unis. Si cela est votre cas, vous devrez en effet vous enregistrer auprès de la police égyptienne dans un délai d’une semaine suivant la date de votre arrivée dans le pays. Notez toutefois que vous pouvez, le plus souvent, effectuer cet enregistrement directement dans l’hôtel dans lequel vous séjournerez et en présentant simplement votre passeport.

 

Le service e-Visa pour l’Egypte et ses nombreux avantages :

Comme nous vous l’avons expliqué plus haut, obtenir un visa pour l’Egypte demandait auparavant obligatoirement de se rendre au Consulat d’Egypte de Paris et les démarches étaient alors à la fois longues et fastidieuses. Or, depuis peu de temps, le gouvernement égyptien a décidé de créer un service d’e-visa qui simplifie grandement vos démarches en vous permettant de faire cette demande de visa en ligne.

Ce système de e-visa vous permet ainsi de faire l’intégralité de votre demande de visa sans vous déplacer, directement sur Internet. Il s’agit d’un service proposé aux ressortissants de 46 pays différents dont la France fait bien entendu partie.

Le e-visa est en réalité très similaire au visa obtenu par la démarche traditionnelle. Il sera ainsi valide pour une durée de trois mois au maximum. Nous vous conseillons cependant d’effectuer votre demande d’e-visa au moins une semaine avant la date de votre départ en Egypte.

Une fois cet e-visa obtenu, il suffira de le présenter après l’avoir imprimé, en même temps que votre passeport et lors de votre arrivée dans le pays. Notons que vous devrez également fournir les détails de votre hébergement ainsi que votre itinéraire de voyage dans le pays. 

Comme vous pouvez le constater, la volonté du gouvernement égyptien lors de la mise en place de ce service de e-visa répond à la volonté du pays de rendre les voyages sur son territoire aussi simples que possible en utilisant les ressources digitales de plus en plus populaires aujourd’hui. Le processus de demande de visa est ainsi grandement simplifié et cela a pour effet à la fois de rendre la démarche plus accessible à tous et de favoriser le tourisme en Egypte.

 

Comment procéder pour obtenir un visa pour l’Egypte en ligne ou e-visa :

Nous allons maintenant aborder de manière plus concrète la démarche à effectuer si vous souhaitez obtenir un visa pour l’Egypte grâce au système de e-visa. Rappelons que ce système est une alternative intéressante au visa papier classique et vous permettra bien entendu de voyage dans ce pays dans les mêmes conditions. Pour faire cette demande de visa en ligne et l’obtenir de la manière la plus rapide possible, voici comment procéder :

Premièrement, vous devez vous rendre sur un site proposant un formulaire de demande de visa pour l’Egypte, de préférence en français, comme le site que nous vous recommandons sur cette page. Veillez à vous munir de votre passeport afin de remplir cette demande car le numéro de celui-ci vous sera demandé. Dans ce formulaire, plusieurs informations vous seront demandées et vous devez répondre à toutes les questions de manière franche et honnête.

Il vous suffira ensuite de régler les frais de traitement et de transfert de votre dossier en ligne, par carte bancaire et sur un serveur sécurisé. Vous n’aurez alors plus rien d’autre à faire puisque vous recevrez votre visa directement par email sous quelques jours à peine.

 

Quel est le prix d’un e-visa pour se rendre en Egypte ?

Que vous demandiez un visa classique ou un e-visa pour voyager en Egypte, cette démarche et l’obtention d’une telle autorisation de voyage a bien entendu un coût. Ainsi, vous devrez régler des frais qui correspondent à la fois au coût officiel du visa en lui-même ainsi que des frais concernant le service de traitement et de transfert de votre demande.

Le tarif du visa en lui-même va varier de 25 à 60 dollars en fonction du type de visa demandé et du nombre d’entrées (entrée unique ou entrées multiples).

Le prix du service de traitement et de transfert va dépendre du site par lequel vous allez effectuer votre demande.