Combien coûte une demande de visa AVE Canada ?

Comme la plupart des formalités administratives, les demandes d’AVE en ligne sont payantes. Découvrez combien va vous coûter cette procédure et à quoi correspondent les frais qui vous seront facturés.

Faire une demande AVE !

De nos jours, si vous souhaitez vous rendre au Canada pour un voyage de loisirs ou d’affaires, vous n’avez plus nécessairement besoin de faire une demande de visa traditionnelle. Il existe en effet un nouveau dispositif vous permettant d’obtenir une autorisation de voyage directement en ligne, par le biais d’un simple formulaire. Toutefois, si cette démarche est plus simple qu’une demande de visa, elle reste payante et vous devrez valider un règlement par carte bancaire pour que votre demande de visa AVE soit transmise et étudiée par les autorités canadiennes. Découvrez ici davantage d’informations à propos du prix et du tarif de l’AVE pour le Canada.

 

Quel est le prix d’une demande de visa candadien AVE ?

Le système de demande électronique d’autorisation de voyage vers le Canada est un processus plus simple et plus rapide que la demande de visa traditionnelle qui vous permet de gagner un temps précieux. Mais bien que cette demande se fasse exclusivement en ligne, il vous sera nécessaire de régler les frais correspondant à l’envoi de votre dossier vers les autorités compétentes et à son traitement.

Ce n’est qu’une fois que vous aurez dument complété le formulaire que nous vous proposons sur ce site que vous devrez régler ces frais. Le coût de du visa AVE s’élève à 7$ Canadien sur le site officiel avec des frais supplémentaires si vous utilisez un site qui vérifie et corrige les données transmises.

Faire une demande AVE !

Que couvre le tarif du visa AVE pour le Canada ?

Vous vous demandez peut-être pour quelles raisons il est nécessaire de payer cette somme afin d’obtenir votre visa AVE pour le Canada puisque toutes les démarches s’effectuent sur internet. La réponse est facile à comprendre puisque toute démarche administrative de ce type demande un travail de traitement et de validation qu’il est nécessaire de rémunérer.

Une partie de ce tarif revient en effet directement aux autorités canadiennes en charge de traiter les nombreuses demandes d’AVE qui lui parviennent chaque jour et d’envoyer les réponses aux demandeurs. Ce travail prend du temps car les agents doivent vérifier l’ensemble des informations mentionnées dans les réponses aux formulaires.

Une autre partie de ce tarif sert directement à financer le site web mettant à votre disposition le formulaire de demande. En effet, ce site a pour fonction de vous guider dans vos démarches, mais aussi de transmettre les formulaires aux autorités canadiennes dans les plus brefs délais afin qu’ils soient traités au plus vite.

 

Comment payer le tarif demandé pour valider une demande d’AVE ?

Le règlement des frais ne se fait qu’une fois que vous avez rempli votre formulaire et que vous souhaitez le valider. Nous vous conseillons de bien relire chacune de vos réponses avant de procéder à cette étape qui déclenchera l’envoi de votre dossier.

De par son fonctionnement électronique et son accessibilité réservée à internet, le dispositif AVE n’est valide qu’avec un paiement par carte bancaire. Les paiements en espèces ou en chèque sont en effet moins sécurisés et demandent des délais de traitement beaucoup plus longs. Bien entendu, le serveur sur lequel vous allez effectuer votre paiement est entièrement sécurisé.

Faire une demande AVE !

Faut-il payer le même prix dans toutes les situations ?

Le prix fixé pour les frais de transfert et de traitement des demandes de visa AVE Canada reste le même quelle que soit votre situation. En effet, ce système n’offre aucun tarif réduit ou tarif de groupe. Par exemple, si vous voyagez en famille ou avec vos enfants, vous devrez payer ces frais pour chacun des voyageurs qui vous accompagnent, même les plus jeunes.

Il en va de même pour la raison pour laquelle vous demandez cet AVE. Que vous envisagiez un séjour au Canada ou un voyage vers une autre destination avec un transit ou un transfert sur le sol canadien, le tarif que vous devrez payer pour votre visa AVE sera le même. Rappelons en effet que cette autorisation sera valable pendant une durée de 5 ans à compter de son octroi et que vous pourrez donc la réutiliser pendant toute cette période à la fois pour des séjours au Canada ou de simples transits ou escales. Il est donc logique que ce coût soit le même.

Enfin, il n’existe pas non plus de tarification spéciale sur critère social comme en fonction de l’âge ou de la situation professionnelle des voyageurs.

Intéressons-nous maintenant au cas d’un renouvellement d’AVE, c’est-à-dire lorsque votre premier AVE est arrivé à expiration ou qu’un changement dans votre situation personnelle ou dans vos documents officiels exige des mises à jour de votre dossier. Dans ces deux cas, vous allez devoir en effet renouveler votre AVE. Or, le renouvellement de ce type de document ne se fait pas de manière automatisée.

Ce n’est en effet pas pour rien si le gouvernement canadien a fixé une durée de validité de 5 ans pour ce type d’autorisation de séjour. Cela signifie qu’il souhaite réévaluer chaque demande tous les 5 ans afin notamment de valider l’adéquation des données transmises avec la législation en vigueur qui peut évoluer elle aussi.

De ce fait, vous devrez procéder comme pour une première demande et remplir un dossier complet afin de soumettre une nouvelle requête en ligne. Le travail d’étude de cette nouvelle demande est le même que pour une première demande et il est donc normal que son coût soit équivalent.

Il est également à noter qu’il ne sera pas possible de vous faire rembourser ces frais en cas de refus de votre visa AVE suite à votre demande en ligne.

 

Quand et comment les frais nécessaire à l’obtention d’un AVE pour le Canada sont-ils déduits ?

Comme vous vous en rendrez compte par vous-même lors de votre demande de visa AVE en ligne, le paiement des frais nécessaire à l’obtention de cette autorisation se fait immédiatement et directement sur Internet, à la fin de votre demande. Sans le paiement de ces frais, il vous sera en effet impossible de valider votre demande. Aussi, lorsque vous effectuez ce paiement par carte bancaire, ces frais seront déduits immédiatement et vous devez donc vous assurer de disposer des fonds nécessaires sur votre compte.

Toutefois, si vous ne constatez pas de débit de la somme demandée sur votre compte et que vous n’avez reçu aucune notification de refus ou d’acceptation de votre AVE sur votre boite de réception email, vous devez procéder à quelques vérifications car cela signifie que votre demande n’a pas été prise en compte, sans doute pour défaut de paiement. Mais avant de contacter votre banque ou d’effectuer des démarches nécessaires à ces vérifications, pensez à consulter le dossier de courrier indésirable de votre boite de réception dans lequel le mail de réponse s’est peut-être glissé. Vous avez aussi la possibilité de suivre le statut de votre AVE directement en ligne grâce à votre numéro de dossier, numéro de passeport ou adresse email renseignée.

Si vous ne parvenez pas à obtenir ce statut ni à retrouver le mail de réponse à votre demande, cela signifie sans aucun doute que votre paiement n’a pas été validé. Cela peut venir d’une simple erreur lors de la saisie de vos numéros de carte bancaire, d’un arrêt du processus avant la validation ou vérification sécurisée par votre banque ou d’un approvisionnement insuffisant de votre compte bancaire. Dans tous les cas, vous devrez alors effectuer une nouvelle demande de visa canadien AVE en reprenant la procédure depuis le début et en prenant garde, cette fois, à bien noter vos numéros de carte et à suivre la procédure jusqu’au bout. Veillez également à avoir les fonds suffisant sur votre compte afin que le paiement soit accepté sans problème.

Faire une demande AVE !

Y a-t-il un risque à donner ses numéros de carte bancaire en ligne pour une demande d’AVE ?

Tout d’abord, rappelons ici que les demandes de visa AVE ou ETA pour le Canada sont des procédures électroniques et dématérialisées qui ne peuvent de ce fait se faire que par Internet. Or, certaines personnes ne sont pas très à l’aise avec les paiements en ligne et hésitent à saisir leurs coordonnées bancaires sur Internet de peur d’une fraude ou d’un piratage de ces données. Pourtant et comme nous l’avons vu plus haut, le paiement en ligne est le seul moyen de régler les frais nécessaires à l’obtention de votre autorisation de voyage vers le Canada.

Mais soyez rassuré, le prestataire que nous avons sélectionné comme partenaire dispose de tous les dispositifs de sécurité nécessaires pour assurer le bon déroulement de votre transaction et ne vous faire prendre aucun risque, que ce soit en ce qui concerne les coordonnées bancaires de votre carte ou vos données personnelles qui sont traitées avec la plus grande confidentialité.

Le paiement en ligne se fait en effet ici sur un serveur sécurisé. Sur Internet, vous pouvez vous assurer de la sécurité d’une page de paiement en vérifiant que l’url (adresse située dans la barre en haut de votre écran) commence par « https » ou qu’un petit cadenas y est représenté. Cela signifie que le serveur recevant vos numéros de carte bancaire ne peut en aucun cas les stocker ou les transmettre à un tiers et que ces numéros sont automatiquement cryptés. De ce fait, ils ne peuvent en aucun cas être piratés et récupérés par des personnes malveillantes. Notons également que le seul débit qui sera effectué sur votre compte concernera le montant indiqué et qu’aucun autre prélèvement ne pourra ensuite être fait à partir de votre carte bancaire. Enfin, notons que la plupart des cartes bancaires actuelles disposent de systèmes de sécurité performants. Ainsi et lors de votre paiement, il est possible que vous soyez redirigé vers un serveur de vérification de votre banque qui vous demandera de saisir un code que vous aurez reçu par sms ou par email. Ainsi, aucune autre personne que vous ne pourrait utiliser votre carte bancaire à des fins de paiement sur Internet car le débit ne se fera qu’une fois cette vérification validée.

Finalement, il n’existe donc aucun risque à payer votre demande de visa AVE ou d’ETA par carte bancaire directement en ligne et vous ne pouvez en aucun cas vous exposer à une fraude ou au vol de vos coordonnées bancaires.

Toutefois et si vous êtes toujours réticent à l’idée d’utiliser votre carte bancaire en ligne, sachez qu’il existe d’autres solutions pour effectuer ce paiement comme par exemple de demander à votre banque un numéro de carte bancaire virtuel à usage unique et qui ne pourra être utilisé que pour le montant demandé ou encore acheter une carte bancaire prépayée qui ne sera pas rattachée à votre compte et sur laquelle vous verserez le montant nécessaire au paiement de cette démarche.

 

Peut-on modifier une demande d’AVE après avoir validé le paiement des frais en ligne ?

Comme nous venons de le voir plus haut, le paiement des frais demandés lors de votre demande de visa canadien AVE en ligne constitue une forme de validation définitive de votre demande. Aussi, nous vous conseillons de procéder avant cela à la relecture et à la vérification des informations que vous avez communiquées dans le formulaire de demande. Si vous vous apercevez que vous avez commis une ou plusieurs erreurs, vous pourrez alors les corriger sans problème. Mais si vous avez déjà validé votre paiement, cette modification sera plus compliquée.

En effet, seules quelques informations peuvent être modifiées sur votre demande  de visa canadien AVE une fois le paiement effectué dont :

  • Votre itinéraire de voyage
  • Le nom de la compagnie aérienne que vous empruntez
  • Le numéro de vol.
  • Votre adresse email 

Toutes les autres informations concernant notamment votre numéro de passeport, votre identité, votre adresse ou encore les réponses aux autres questions posées dans ce formulaire ne peuvent en aucun cas être modifiées après le paiement. Vous devrez alors effectuer une nouvelle demande.

Faire une demande AVE !

Questions fréquemment posées

Quel est le prix d’une demande de visa AVE ?

Le coût de l'AVE s’élève à 7$ Canadien sur le site officiel avec des frais supplémentaires si vous utilisez le site de notre partenaire. En passant par celui-ci vous profitez d'une assistance, d'un formulaire en Français, d'une vérification des données avant envoi au gouvernement canadien et d'un remboursement des frais en cas de refus.

Est-il possible de bénéficier d’un tarif réduit pour son AVE Canada ?

Non ! Il n’est malheureusement pas possible de profiter de tarifs réduits ou dégressifs lors d’une demande d’AVE, que ce soit pour une famille avec des enfants, pour les séniors ou pour les groupes. En effet, les frais liés à la procédure de demande d’AVE sont les mêmes, quel que soit l’âge, la situation familiale ou le nombre de demandeurs. Chaque voyageur qui souhaite obtenir cette autorisation devra donc payer le tarif habituel du site prestataire.

Combien coûte le renouvellement d’un AVE pour le Canada ?

Vous souhaitez peut-être savoir si le prix que vous allez payer pour renouveler votre autorisation AVE pour le Canada est le même que celui que vous avez payé lors de votre première demande. La réponse est bien entendu positive. En effet, la procédure que vous devez suivre pour effectuer la nouvelle demande d’AVE est exactement la même que lors de votre première demande et le travail nécessaire est donc équivalent.

Quels sont les moyens de paiement possibles pour payer l’AVE Canada ?

Les modes de paiement acceptés pour l’AVE Canada sont nombreux et vont dépendre en réalité du site et donc du prestataire par le biais duquel vous allez effectuer la demande. Le moyen de paiement le plus populaire et le plus pratique pour payer cette démarche est bien entendu la carte bancaire car elle permettra un traitement plus rapide de votre demande. Mais vous pouvez également payer avec PayPal ou encore par virement bancaire selon les sites.