Note: 4.31 42 votes

Si vous souhaitez vous rendre prochainement en Australie, que ce soit dans le cadre d’un voyage d’affaires ou de tourisme et si votre séjour n’excède pas trois mois, vous n’êtes plus dans l’obligation de faire une demande de visa et pouvez bénéficier d’un nouveau dispositif, l’ETA qui vous permet d’obtenir une autorisation de voyage électronique. Mais cette demande a un coût que nous allons vous donner ici avec quelques explications sur les frais couverts par le prix demandé et les moyens de paiement à votre disposition pour valider votre demande.

 

Combien coûte une demande d’ETA effectuée en ligne ?

Lorsque vous souhaitez vous rendre en Australie avec les autorisations officielles, vous devez faire une demande d’ETA en ligne. Simple, rapide et accessible à tous, cette demande vous permet de gagner beaucoup de temps par rapport à une demande de visa traditionnel et d’obtenir les autorisations nécessaires sans avoir à sortir de chez-vous.  Bien entendu, cette démarche est payante et vous devrez régler certains frais une fois que vous aurez complété le formulaire à votre disposition sur ce site.

Le coût de cette demande est de 49€ et il est indispensable de procéder au règlement de ces frais pour que votre demande soit validée.

 

A quoi servent les frais demandés lors de votre demande d’ETA ?

Comme pour toute autre démarche administrative, une demande d’ETA pour voyager en Australie ne peut pas être gratuite car il est nécessaire d’effectuer un travail de vérification et de traitement des données avant de délivrer les autorisations de voyage. Le montant que vous réglerez à la fin de votre demande sert à couvrir de nombreux frais.

Une part de la somme facturée est notamment versée directement à l’ambassade australienne et à son service d’immigration afin de subvenir aux besoins de traitement de ces demandes d’ETA par des agents agréés et à la vérification de certaines informations.

Le reste du prix mentionné sert à couvrir les frais liés au service rendu par le site qui vous propose le formulaire de demande en français. Parmi ces services, on compte bien entendu l’accès au questionnaire, mais aussi une aide en ligne pour répondre aux questions, des conseils pour faire votre demande ainsi que la transmission du dossier aux autorités australiennes.

 

Par quels moyens de paiement peut-on régler la demande ETA ?

Ce n’est qu’à la fin de la procédure de demande d’ETA que vous devrez vous acquitter de ces frais de 49€ indispensable à la validation de votre dossier et à sa transmission aux autorités australiennes en charge de l’immigration.

Pour que votre demande soit traitée le plus rapidement possible, il est préférable de régler ces frais par le biais d’un paiement par carte bancaire. Auquel cas, la réponse, positive ou négative des services d’immigration vous parviendra dans un délai très court de moins de 72 heures, ce qui n’est pas garanti avec d’autres moyens de paiement. Bien entendu, ce paiement est effectué sur un site entièrement sécurisé.

 

Que se passe-t-il lorsque mon paiement est refusé ?

Dans certains cas, si votre compte n’est pas suffisamment approvisionné ou que votre banque a bloqué votre carte bancaire, votre paiement peut être refusé. Le plus souvent, vous obtenez immédiatement la notification de ce refus ce qui vous permet, pendant quelques minutes, de tenter un nouveau paiement en utilisant par exemple une autre carte bancaire ou un compte Paypal ou en contactant votre banque pour lui demander de débloquer votre carte.

Mais si vous ne pouvez pas solutionner votre souci de paiement immédiatement, les données que vous avez saisies dans votre formulaire de demande d’ETA ne seront malheureusement pas conservées et vous devrez réitérer plus tard votre demande. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de vérifier que votre compte bancaire est suffisamment approvisionné et que votre carte fonctionne correctement en ligne avant de faire votre demande.

Dans le cas où vous ne recevriez pas la réponse à votre demande d’ETA dans un délai de 72 heures au maximum, il est également recommandé de vérifier sur vos relevés de compte que le paiement est bien passé, sans quoi, votre demande n’a tout simplement pas été transmise et vous devrez ainsi reprendre la procédure depuis le début.

Sachez également que vous avez la possibilité d’utiliser une carte bancaire qui n’est pas au même nom que celui du voyageur effectuant la demande d’ETA. Si vous voyagez en famille, vous pouvez ainsi utiliser une seule carte bancaire pour payer les frais de dossier de l’ensemble des membres qui voyageront avec vous ou même utiliser la carte bancaire d’un proche, avec son autorisation bien entendu, pour payer votre propre demande d’ETA.

Rappelons que le paiement des frais est indispensable au transfert de votre dossier au gouvernement australien.