Site non affilié au gouvernement américain, possibilité d'effectuer vos démarches sans frais supplémentaires sur le site officiel

Une femme mariée doit-elle indiquer son nom de jeune fille sur l’ESTA ?

Parmi les questions que se posent fréquemment les visiteurs souhaitant faire cette demande d’ESTA, on retrouve celle concernant le nom de famille à indiquer sur cette demande, notamment en ce qui concerne les femmes mariées. Ces dernières doivent-elles indiquer leur nom d’épouse ou leur nom de jeune fille ?

Comme vous le savez peut-être déjà, organiser un voyage aux Etats-Unis demande quelques préparatifs et notamment l’obtention d’une autorisation de voyage comme l’ESTA qui vous évite de faire une demande de visa traditionnelle. Or, pour effectuer cette demande, vous devez remplir un formulaire simple en ligne et, si cette démarche peut paraître très simple, certains items peuvent poser question et vous faire hésiter quant à la réponse à y apporter. Or, il est primordial que les informations que vous allez transmettre via cette demande d’ESTA soient correctes si vous souhaitez obtenir cette fameuse autorisation de voyage et mener à bien votre séjour.

 

Pourquoi faut-il faire attention à la façon dont vous remplissez votre formulaire ESTA :

Tout d’abord, prenons quelques instants pour rappeler l’importance de bien remplir le formulaire de demande d’ESTA et de systématiquement vérifier chacune des réponses que vous aurez apportée à ce questionnaire.

Notons tout d’abord que l’ESTA, bien que découlant d’une procédure en ligne extrêmement simple est rapide, est un document de voyage officiel aussi important qu’un visa. En ce sens, votre demande peut donner lieu à certaines vérifications de la part des autorités en charge de l’immigration aux Etats-Unis. Il est ainsi logique que si une ou plusieurs informations qui y figurent sont erronées, il y a de fortes chances pour que votre autorisation soit refusée malgré le fait que vous remplissiez toutes les conditions nécessaires à son obtention. Rappelons en effet que cette autorisation de voyage simplifiée et faisant office d’exemption de visa n’est accessible que sous certaines conditions. La première concerne votre nationalité puisque seuls les ressortissants des pays membres de ce dispositif peuvent faire une demande en ligne. C’est le cas de la France. Il est également nécessaire d’avoir en votre possession un passeport électronique ou biométrique en cours de validité et valable au moins 6 mois après la date de votre voyage. Enfin, l’objet et la durée de votre séjour sont également soumis à condition puisque votre séjour dans le pays ne peut en aucun cas excéder 90 jours soit 3 mois et que vous ne pouvez vous y rendre que dans un but touristique ou professionnel, éventuellement pour rendre visite à un proche. Les autres cas concernant la nationalité du demandeur, le but du séjour ou encore sa durée doivent impérativement donner lieu à une demande de visa.

Mais ces conditions ne sont pas les seuls éléments pris en compte lors de l’étude d’une demande d’ESTA puisque vous devrez également répondre à d’autres questions dans ce formulaire concernant votre identité, vos coordonnées, vos précédents voyages, vos antécédents judiciaires, votre état de santé et le but de votre séjour aux USA. Toutes les réponses que vous allez apporter à ce questionnaire ont donc leur importance et une simple erreur peut entrainer le refus de votre demande par les autorités.

Bien entendu, parmi les éléments les plus importants figurant dans votre demande d’ESTA, les données au sujet de votre identité sont primordiales et donc, il est important d’inscrire le bon nom de famille pour les femmes mariées. Notons ici qu’il est possible que votre ESTA vous soit accordé malgré une erreur sur le nom de famille pour une femme mariée mais que cela pose problème lors de votre embarquement ou lorsque vous passerez le contrôle aux frontières à votre arrivée.

 

Quel nom est-il préférable d’inscrire sur la demande d’ESTA dans le cas d’une femme mariée ?

La première partie de votre demande d’ESTA en ligne concerne bien entendu votre identité et vous devez donc y mentionner votre nom et votre prénom ainsi que d’autres informations vous concernant. Ces informations sont les plus importantes et doivent donc faire l’objet de toute votre attention. Or, beaucoup de femmes qui souhaitent se rendre aux USA hésitent quant au nom de famille à inscrire sur ce formulaire. En effet, faut-il ici inscrire son nom d’épouse ou son nom de jeune fille ?

En réalité et si cette question a l’air complexe, elle ne l’est absolument pas. En effet, la seule règle à connaitre ici est celle de la concordance entre vos différents documents de voyage. En effet, pour que vous puissiez obtenir un ESTA facilement et vous rendre aux Etats-Unis sans encombre, l’identité indiquée doit être exactement la même sur le passeport, l’ESTA et les documents de voyage comme les billets d’avion. Il va donc de soi que vous devez avant tout vous baser sur le nom qui est inscrit sur votre passeport pour à la fois commander vos billets et faire votre demande d’ESTA. Peu importe que le nom sur votre passeport soit encore votre nom de jeune fille si vous vous êtes mariée depuis son émission car cela ne posera aucun problème lors des contrôles.

Notons cependant que si votre nom d’épouse est également indiqué sur votre passeport en plus de votre nom de jeune fille et de cette manière : « nom de jeune fille » ép. « nom d’épouse », vous avez la possibilité de l’inscrire également de cette manière sur votre demande d’ESTA. Cependant, cela reste un peu long et complexe et nous vous recommandons donc d’indiquer uniquement votre nom de jeune fille qui est le premier nom apparaissant sur votre passeport. Un seul nom suffit en effet et cela confère une meilleure visibilité à votre demande. Bien entendu, vous devez faire attention à l’orthographe que vous utilisez car une simple faute de frappe peut ici entrainer un refus de votre demande.

De la même manière, si vous avez récemment divorcé et avez repris votre nom de jeune fille, vérifiez systématiquement le nom figurant sur votre passeport avant de faire une demande d’ESTA en ligne. En effet, c’est une fois encore ce nom qui aura le plus d’importance au regard de la loi américaine et ce, même si votre état civil a changé suite à votre divorce.

Vous pouvez également, si vous disposez du temps nécessaire, faire un changement de votre passeport mais cela vous demandera des frais supplémentaires et un délai d’obtention plus long.

 

Le cas particulier des personnes portant un alias ou plusieurs prénoms :

En plus du problème spécifique que rencontrent les femmes mariées, on peut parfois se trouver dans un autre cas particulier qui peut poser question au moment de remplir une demande d’ESTA en ligne. Cela concerne notamment les personnes qui ont plusieurs prénoms ou un alias.

D’une manière générale et dans ces deux cas de figure, il est plus prudent de faire apparaitre sur votre demande d’ESTA les différents prénoms et alias toujours en gardant en tête que ces noms et prénoms doivent être ceux qui sont inscrits dans votre passeport. Aussi, commencez par vérifier les informations de votre passeport. Si celui-ci mentionne un alias, un deuxième ou un troisième prénom, il est vivement recommandé de les noter aussi sur votre demande d’ESTA et sur vos billets d’avion. Vous éviterez ainsi toute possibilité de refus de votre ESTA pour un problème de non-concordance des informations d’identité sur ces différents documents ou encore un quelconque problème lors du contrôle de votre passeport à l’aéroport ou lors du passage des frontières. Rappelons une fois encore que ce n’est pas parce que votre ESTA a été validé que vous aurez le droit d’entrer sur le territoire américain et que si l’agent au frontières remarque une différence entre le nom de votre passeport et celui de votre ESTA, il est en droit de vous refuser l’accès au territoire.

 

Rappel à propos du nom à inscrire sur le billet d’avion pour se rendre aux USA avec un ESTA :

Nous avons souligné plus haut l’importance d’avoir tous ses documents de voyage libellés aux mêmes noms soit le passeport, l’ESTA et le billet d’avion. En réalité, le billet d’avion et le nom qui u figure ne sont pas des éléments réellement importants aux yeux des autorités américaines et il n’est pas indiqué dans la loi que ces noms et prénoms doivent être ici les mêmes que sur l’ESTA et donc le passeport.

Cependant, nous vous recommandons vivement de faire en sorte que ces noms correspondent car, dans le cas contraire, vous risquez d’avoir à répondre à certaines questions supplémentaires lorsque vous arriverez aux Etats-Unis. Même si cela n’est qu’une formalité et ne devrait pas vous empêcher d’entrer sur le territoire, il suffit de tomber sur un agent de contrôle plus scrupuleux que les autres pour que votre séjour soit remis en question. Sans compter que les vérifications nécessaires peuvent vous faire perdre un temps précieux, notamment si votre séjour est court. Mieux vaut donc faire preuve de précaution.

 

En résumé, comment remplir le champ nom de famille du voyageur dans le formulaire de demande d’ESTA :

La grande majorité des champs que vous devrez remplir dans le formulaire de demande d’ESTA sont obligatoires et ne doivent pas comporter la moindre erreur. Surtout, vous ne devez en aucun cas répondre de manière non-sincère ou fausser une de vos réponses à ce questionnaire même dans le but d’augmenter vos chances d’obtenir cette autorisation de séjour. En effet, tricher sur l’une de ces réponses peut au contraire entrainer une interdiction totale de séjour aux USA, et ce, même si vous décidez d’avoir recours à une demande de visa traditionnelle. Mieux vaut donc ne pas jouer avec le feu et conserver toutes vos chances d’aller visiter ce pays. En effet, si vous savez que vous ne remplissez pas les conditions nécessaires à une obtention d’ESTA, il est préférable de tenter votre chance avec l’un des nombreux visas à votre disposition plutôt que de mentir en remplissant une demande d’ESTA en ligne.

Comme nous l’avons vu précédemment, les informations concernant votre identité et donc votre nom de famille sont ici très importantes et seront les premières données à être vérifiées lors de l’étude de votre dossier ou lors de votre voyage. La règle d’or que vous aurez sans doute retenue est que dans tous les cas, les noms et prénoms que vous indiquerez sur votre demande d’ESTA doivent être les mêmes que ceux qui figurent sur votre passeport. C’est en effet à ce passeport que votre autorisation de voyage sera automatiquement rattachée de manière informatisée et il est donc indispensable que l’identification du voyageur soit la même sur ces deux documents.

Si vous êtes une femme mariée, ne vous posez donc plus la question de savoir quel nom, de votre nom de jeune fille ou de votre nom d’épouse, vous devez indiquer sur votre demande. Il vous suffit de vérifier le nom indiqué sur votre passeport à l’identique.

 

Comment faire si vous avez validé votre demande d’ESTA avec une erreur sur votre nom de famille ?

Imaginons maintenant que vous ayez pris connaissance de notre article trop tard et que vous ayez déjà validé votre demande d’ESTA avec une erreur sur votre nom de famille, c’est-à-dire que vous avez indiqué votre nom de jeune fille ou votre nom d’épouse alors que c’est l’autre nom qui figure sur votre passeport. Dans ce cas, comment faire ? Il existe ici plusieurs solutions possibles.

La première, dans le cas où votre ESTA a déjà été validé malgré cette erreur, consiste à tenter votre chance en voyageant avec votre livret de famille. Il est en effet possible que ce document supplémentaire suffise à lever le doute lors du passage aux frontières mais rien ne le garantit malheureusement. Nous vous déconseillons donc de tenter votre chance de cette manière car si vous tombez sur un agent pointilleux, vous risquez de ne pas pouvoir mener à bien votre voyage. Le pari est donc ici bien trop risqué.

Une autre solution consiste à refaire une demande d’ESTA avec les bonnes informations. Que votre ESTA ait été validé ou refusé, vous avez en effet la possibilité de faire une nouvelle demande en respectant un délai minimum de 10 jours après la notification de votre première demande. Cette procédure est fréquente et, même si votre ESTA a été refusé la première fois, il aura de grandes chances d’être cette fois validé à condition bien entendu que les autres réponses que vous aurez données dans le formulaire ne posent pas problème. Bien entendu, cela engendrera un coût supplémentaire si votre première demande avait été acceptée mais cela vous garantira une entrée sur le sol américain sans problème. Notez cependant ici que certains prestataires en ligne mettant à la disposition des voyageurs le formulaire ESTA vous remboursent le montant de votre demande en cas de refus.

Il est malheureusement impossible d’effectuer une modification simple de votre formulaire une fois celui-ci validé, en tout cas, pas en ce qui concerne les informations majeures comme votre nom de famille. Vous n’avez pas non plus la possibilité de faire changer votre passeport en y faisant figurer le nom indiqué sur votre ESTA car, dans ce cas, votre numéro de passeport aura aussi changé et ne sera donc plus rattaché à votre autorisation sans compter que cette procédure est encore plus longue et coûteuse.

Lorsque vous remplirez votre deuxième demande d’ESTA en ligne, prenez donc le temps de bien vérifier chacune des réponses que vous y aurez apportée afin de ne commettre aucune autre erreur. Cela est possible avant toute validation du formulaire et ne vous prendra que quelques minutes de plus pour vous assurer de mener votre voyage aux USA à son terme.

 

Où et comment faire ou refaire une demande d’ESTA ?

Que vous ayez déjà effectué une demande d’ESTA avec le mauvais nom de famille ou que vous souhaitiez effectuer votre première demande en respectant les conseils que nous venons de vous donner, vous avez la possibilité de le faire en ligne dès maintenant en vous munissant simplement de votre passeport. Il existe différents sites proposant un accès à ce formulaire et vous pourrez y remplir le questionnaire en français et en quelques minutes seulement. Une fois que vous aurez pris le temps de vérifier l’exactitude des informations que vous y aurez mentionnées, vous pourrez valider et transmettre votre demande en effectuant le règlement des frais demandés par carte bancaire et sur un serveur sécurisé.

Votre passeport doit rester à portée de main pendant cette procédure car, en plus d’indiquer les noms et prénoms qui y figurent, vous devrez y inscrire le numéro de ce passeport auquel votre ESTA sera automatiquement rattaché.

Nous vous recommandons sur ce site un prestataire de qualité pour votre demande d’ESTA en ligne qui vous évitera les erreurs les plus fréquentes et vous remboursera le montant de ces frais si votre demande est refusée.