Connaitre le statut de sa demande d’AVE Canada

Le statut de votre demande d’AVE vous est normalement communiqué par email dans les heures qui suivent votre demande. Si ce n’est pas le cas, découvrez ici comment connaitre ce statut par un autre moyen simple.

Faire une demande AVE !

Vous avez effectué une demande d’AVE pour vous rendre au Canada en passant par le service en ligne et n’avez pas encore reçu de réponse de la part des autorités canadiennes ? Dans ce cas, vous souhaitez peut-être vérifier le statut de votre demande AVE ou savoir si votre AVE est toujours valable. Pour vous y aider, nous allons vous expliquer ici comment procéder et vous détailler la procédure à suivre pour savoir si votre autorisation de voyage a été ou non acceptée et si vous pouvez donc envisager sereinement votre séjour.

 

Comment connaître le statut de sa demande AVE :

En principe, si vous avez effectué une demande AVE en ligne, vous n’avez besoin d’effectuer aucune autre démarche pour connaitre son statut puisque la réponse des autorités canadiennes en charge de l’immigration vous est automatiquement transmise par email. Cette réponse vous parviendra très rapidement puisqu’il faut compter un délai allant de quelques minutes à quelques jours seulement. Si vous n’avez reçu aucune réponse à votre demande après plusieurs jours, il se peut que vous ayez mal orthographié votre adresse email ou que l’email de réponse a été placé dans votre dossier « spam » ou « courrier indésirable ». Veillez donc à vérifier ces deux dossiers de votre boite mail. Bien entendu, si vous avez donné une mauvaise adresse email, vous n’avez pas pu recevoir ce mail.

Dans ce cas, vous pouvez envoyer un mail au prestataire qui vous communiquera votre numéro de demande et vous informera rapidement du statut de celle-ci.

Un outil mis en place sur le site officiel vous permet également de faire cette vérification si vous avez reçu votre numéro de demande par email.

 

Quels sont les différents statuts de demande AVE et leur signification ?

En accédant au statut de votre demande AVE ou en recevant l’email de réponse des autorités canadiennes, vous pourrez y lire trois types de réponses différentes, à savoir :

  • Validée : Votre demande d’AVE a bien été étudiée et acceptée par les autorités canadiennes. Vous pouvez donc vous rendre au Canada muni de votre seul passeport puisque votre AVE y est électroniquement rattaché.
  • En attente : Si vous avez ce message, cela signifie que votre dossier de demande n’a pas encore été étudié par les services d’immigration ou que ceux-ci effectuent des vérifications avant de donner leur réponse. Vous recevrez un prochain mail vous indiquant si votre demande est finalement acceptée ou refusée.
  • Refusée : Si le statut de votre demande AVE est celui-ci, cela signifie que les informations que vous avez communiquées lors du remplissage du formulaire en ligne ne vous autorisent pas à voyager au Canada. Dans certains cas, vous pouvez effectuer une demande de visa classique auprès de l’ambassade canadienne dans le but de maintenir votre voyage au Canada.

 

Comment faire si vous ne trouvez pas le statut de votre demande AVE ?

Dans certains cas, il est possible que vous ne retrouviez pas le statut de votre demande AVE ou que vous ne parveniez pas à le consulter. Voici donc quelques explications qui vous indiquerons comment procéder pour résoudre ce problème.

Premièrement, si vous souhaitez consulter le statut d’un AVE que vous avez déjà utilisé précédemment dans le but de savoir s’il est toujours valide, vous avez toujours la possibilité de vous référer à la date du voyage que vous aviez effectué après sa première demande. Rappelons en effet que l’AVE est valable pendant une durée de 5 ans à compter de sa délivrance. Toutefois, si vous ne parvenez pas à accéder à votre dossier, il peut s’avérer compliqué de savoir si aucune des informations que vous aviez saisies à l’époque n’a évolué.

Il existe plusieurs moyens simples de retrouver son AVE. Pensez notamment à faire une recherche dans votre boite email afin de retrouver éventuellement le mail de confirmation que vous avez obtenu à l’époque et qui contient votre numéro de dossier.

Si vous ne parvenez pas à consulter le statut de votre AVE après une première demande et que vous n’avez reçu aucun mail de confirmation, pensez à vérifier les points suivants :

  • Premièrement, jetez un œil à votre courrier indésirable ou à votre dossier spam. Il est en effet possible que le mail de réponse à votre demande s’y soit glissé par mégarde.
  • Vérifiez également que la boite email sur laquelle vous cherchez ce mail est bien celle dont vous avez mentionné l’adresse lorsque vous avez rempli le formulaire de demande en ligne. Malheureusement, si vous avez fait une erreur lors de la saisie de votre adresse email, vous ne pourrez pas modifier cette information et serez dans l’obligation de faire une nouvelle demande en remplissant un nouveau questionnaire.
  • Enfin, pensez à vérifier que le paiement des frais demandés à la fin du questionnaire de demande a bien été débité de votre compte. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que le paiement a été refusé par votre banque ou que vous avez fait une erreur lors de la saisie de vos numéros de carte bancaire. Votre dossier n’a donc pas pu être transféré et vous devez donc faire une nouvelle demande en vérifiant bien le paiement.

 

Quand est-il nécessaire de procéder à la vérification de votre demande d’AVE ?

Comme nous l’avons vu plus haut dans cet article, il n’est normalement pas nécessaire de procéder vous-même à la vérification du statut de votre demande AVE puisque vous devriez quelques heures à peine après avoir validé votre demande en ligne et au maximum 72 heures après cette validation du formulaire, recevoir sur l’adresse email que vous avez renseignée, le mail de réponse de la part des autorités canadiennes et ainsi savoir si votre AVE est accepté ou refusé. Bien entendu et tant que ce délai de 72 heures n’est pas passé, il est inutile de vous inquiéter ou de chercher à vérifier par vous-même le statut de votre demande d’AVE car cela signifie sans aucun doute que votre dossier est encore en train d’être étudié.

Toutefois, une fois ces 72 heures écoulées, il n’est absolument pas normal que vous n’ayez reçu aucun email de confirmation et, dans ce cas, il peut être intéressant pour vous d’aller consulter le statut de votre demande directement en ligne. Il peut y avoir plusieurs explications au fait que vous n’ayez pas reçu cet email dont une erreur lors de la saisie de votre adresse de courrier électronique dans le formulaire en ligne ou encore une impossibilité technique d’accéder à votre boite de réception ou un effacement par erreur du mail reçu. Dans ce cas, il est nécessaire de vérifier par vous-même où en est votre demande et si votre AVE ou ETA a été accordé afin de mener à bien votre voyage au Canada.

D’autres cas particuliers nécessitent une vérification du statut de votre AVE. En effet, imaginons que vous avez déjà obtenu par le passé une telle autorisation et que vous souhaitez effectuer un nouveau voyage vers le Canada en la réutilisant. Dans ce cas, vous devez bien entendu vous assurer que cette autorisation est toujours en cours de validité. Or, si vous n’avez pas noté soigneusement la date de votre dernière demande ou conservé le mai que vous aviez reçu à ce moment-là, vous avez peut-être un doute quant à la possible expiration de votre dossier et ne souhaitez pas prendre le moindre risque. Aussi, il vous est alors intéressant d’aller vérifier par vous-même le statut de votre AVE. Rappelons en effet qu’une autorisation de voyage AVE ou ETA pour le Canada a une durée de validité de 5 ans à compter de la date de son obtention. Si aucune information majeure concernant le voyageur n’a changé, celui-ci peut donc l’utiliser pour faire de nouveaux voyages.

Bien entendu et avant de tenter de vérifier votre statut de demande d’AVE en ligne, pensez à effectuer une recherche dans votre boite de réception email afin de tenter de retrouver l’email qui vous a été envoyé. Vérifiez à cette occasion votre dossier de spams ou courrier indésirable.

 

Quelles sont les différentes étapes à suivre pour procéder à la vérification du statut de votre demande d’AVE ?

Comme nous venons de le voir, il est parfois nécessaire de procéder soi-même à la vérification du statut d’une demande d’AVE. Pour cela, il vous suffit de suivre les étapes que nous allons vous détailler ici et qui vous permettront de savoir si votre demande est acceptée, refusée ou en attente.

  • La première étape consiste d'envoyer un mail au prestataire qui a réalisé votre démarche ou à vous rendre sur le site officiel de l’immigration du Canada. Vous devrez alors y répondre à quelques questions simples posées dans un court formulaire et visant à vérifier votre identité et à rechercher votre demande plus rapidement. Parmi les informations qui vous seront demandées, on retrouve le numéro de dossier de votre demande si vous l’avez conservé lors de votre demande en ligne. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez communiquer d’autres informations permettant de retrouver votre dossier comme votre numéro de passeport, votre adresse email ou vos noms, prénoms et date de naissance.
  • Il ne vous restera plus alors qu’à valider votre recherche et vous pourrez obtenir une réponse avec la visualisation en direct du statut de votre AVE. Cette vérification vous permettra donc de savoir si votre AVE est accepté ou refusé, s’il est encore valide et jusqu’à quelle date ainsi que les principales informations qui y sont enregistrées. En effet, si vous envisagez de faire un nouveau voyage vers le Canada avec un AVE obtenu précédemment, vous devez vous assurer que ces informations n’ont pas changé auquel cas vous devrez faire une nouvelle demande en ligne.
  • Toutefois et si malgré ces recherches manuelles vous ne trouvez pas votre AVE ni son statut, vous devez vous interroger sur la bonne validation de votre démarche de demande en ligne car cela veut sans doute dire que votre demande n’a pas été correctement enregistrée. En effet, certains problèmes lors de l’enregistrement de votre demande peuvent bloquer la procédure et ne pas permettre de traitement du dossier par les autorités canadiennes. Par exemple il se peut que vous ayez interrompu la procédure avant la validation complète de votre demande en fermant votre navigateur internet ou encore que le paiement des frais demandés pour la validation de votre demande n’ait pas abouti à cause d’une erreur de numéro de carte bancaire ou d’un approvisionnement insuffisant de votre compte.
  • Pour l’un comme pour l’autre de ces cas, la procédure à suivre consiste dans un premier temps à vérifier que le prélèvement des frais demandés a été effectué sur votre compte. Si ce n’est pas le cas, alors il est impossible que votre dossier ait été traité. Bien entendu, cela signifie que vous devez alors refaire toute la procédure de demande afin d’obtenir votre autorisation AVE. Veillez cette fois à suivre la procédure jusqu’au bout et à vérifier que votre compte bancaire est suffisamment approvisionné pour autoriser le paiement des frais de dossier et de traitement. Le statut de votre nouvelle demande vous sera lors envoyé par email.
Faire une demande AVE !