Note: 4.24 37 votes

En règle générale, une fois que vous avez effectué une demande d’ETA en ligne pour vous rendre en Australie, la réponse des autorités du pays vous est envoyée par email dans un délai maximum de 72 heures. Le plus souvent, ce délai de réponse n’est même que de quelques minutes. Si, passé trois jours, vous n’avez toujours pas reçu de réponse, il peut y avoir plusieurs explications et vous souhaitez sans doute vérifier le statut de votre demande. Pour ce faire, nous allons vous expliquer ici comment procéder.

 

Comment est communiqué le statut de votre demande d’ETA ?

La demande d’autorisation électronique de voyage ETA fonctionne, comme son nom l’indique, uniquement par voie digitale. Cela signifie qu’une fois votre demande envoyée, c’est par email que le statut de celle-ci vous sera communiqué. Le délai de réponses des autorités australiennes nécessaire à l’étude de votre dossier peut prendre jusqu’à 72 heures, soit 3 jours. Si vous avez effectué une demande il y a plus de trois jours, vous devez vérifier certains points pour connaitre le statut de votre dossier.

Premièrement, vérifiez que vous avez bien communiqué la bonne adresse email lorsque vous avez rempli le formulaire. En effet, le statut de votre ETA vous est communiqué par courriel. Si vous avez commis une erreur lors de la saisie de votre adresse email, vous pouvez vérifier le statut de votre demande en vous connectant à votre compte sur le site officiel. Si vous ne pouvez pas vous connecter, il vous faudra refaire une nouvelle demande. Vérifiez également que votre paiement a bien été débité de votre compte car si ce n’est pas le cas, votre dossier n’a pu être traité.

Enfin, pensez à vérifier votre dossier « spam » ou « courrier indésirable » dans lequel le mail de réponse de votre demande d’ETA a pu se glisser.

 

Que signifient les différents statuts de demande d’ETA ?

Suite au dépôt de votre demande d’ETA en ligne, le statut de votre autorisation peut prendre trois formes différentes dont :

  • Validée : Cela signifie que votre demande d’autorisation de voyage a été accordée et que vous pouvez donc vous rendre en Australie sans avoir à effectuer d’autres démarches puisque cette autorisation sera électroniquement liée à votre passeport.
  • En attente : Lorsque le statut de votre demande d’ETA est « en attente », cela signifie tout simplement que votre dossier n’a pas encore été traité ou que les autorités en charge de son étude procèdent à des vérifications. Vous recevrez une réponse définitive prochainement par email.
  • Refusée : Enfin, si vous recevez une notification de refus de votre demande d’ETA, cela signifie que les informations et documents fournis ne vous autorisent pas à voyager en Australie dans ces conditions. Vous pouvez alors essayer de demander un visa si vous remplissez les conditions nécessaires. Pour cela, rendez-vous dans l’ambassade australienne de votre pays de résidence.

 

Comment faire si vous ne parvenez pas à consulter le statut de votre ETA ?

Vous avez effectué une demande d’ETA en ligne et n’avez reçu aucun email de confirmation vous indiquant le statut de cette demande après plusieurs jours ? Dans ce cas, il existe plusieurs explications possibles et donc différentes solutions.

Premièrement, pensez à bien vérifier votre boite email en consultant notamment votre dossier spam ou courrier indésirable. Il est en effet fréquent que l’email de réponse des autorités australiennes y ait été placé par mégarde. Si ce n’est pas le cas, demandez-vous si vous n’avez pas commis une erreur lorsque vous avez saisi votre adresse email dans le formulaire de demande en ligne. La procédure étant automatisée et électronique, il n’est en effet pas normal que vous ne receviez aucune réponse après un délai de 72 heures au maximum.

Vous pouvez aussi vérifier votre relevé de compte bancaire. En effet, pour que votre demande d’ETA soit concrètement transmise aux autorités en charge de l’étudier, il faut que le paiement des frais de traitement et de transfert de votre dossier aient été réglés. Si la somme demandée n’a pas été débitée de votre compte, cela signifie qu’un problème est survenu au moment de votre paiement et que votre dossier n’a donc pas été pris en compte. Dans ce cas, vous devrez bien entendu refaire une nouvelle demande et n’aurez pas la possibilité d’accéder à votre premier formulaire puisque vos données n’auront pas été enregistrées. Il vous faudra donc refaire la démarche depuis le début et vous assurer cette fois que le paiement sera bien accepté par votre banque.

 

Un statut de refus de l’ETA vous empêche-t-il de vous rendre en Australie ?

Si, lorsque vous recevrez ou consulterez le statut de votre ETA, vous vous apercevez qu’il s’agit d’un refus, cela ne signifie pas pour autant que vous ne pourrez pas vous rendre en Australie. En effet, selon les cas, il vous sera parfois possible de maintenir votre voyage en obtenant une autorisation de séjour d’une autre manière.

Par exemple, si votre ETA a été refusé à cause du nom respect d’un des critères préalables comme la durée du séjour, le but du séjour ou encore le pays de résidence, vous aurez toujours la possibilité de faire une demande de visa. Prenez cependant le temps nécessaire afin d’effectuer ces démarches à temps pour votre voyage car elles sont un peu plus longues que celles d’un ETA.

Si votre ETA a été refusé à cause d’une erreur commise lorsque vous avez rempli le formulaire, sachez que vous avez la possibilité de refaire une nouvelle demande. Cependant, il vous sera nécessaire d’attendre un délai de 10 jours après la notification de votre refus et de refaire l’intégralité de la démarche en payant une nouvelle fois les frais demandés.

Si votre refus ne concerne aucun de ces deux cas, les autorités australiennes ont donc décidé de ne pas vous octroyer le droit de vous rendre sur leur territoire et vous ne pourrez donc pas effectuer votre voyage.