Votre autorisation
Comment modifier votre AVE Canada ?

Vous avez besoin de modifier certaines informations relatives à votre prochain voyage au Canada et souhaitez ainsi mettre à jour votre autorisation AVE ? Découvrez dans quels cas c’est nécessaire et comment procéder.

Lire l'article

Alors qu’auparavant il était obligatoire d’obtenir un visa pour se rendre au Canada, certains touristes peuvent désormais en être dispensés et visiter ce pays sans avoir à suivre les lourdes procédures de demande de visa. Cependant, votre entrée sur le sol canadien ne se fera pas sans autorisation pour autant. En effet, le nouveau système AVE ou ETA remplace, pour ces voyageurs, le visa classique et reste obligatoire pour embarquer dans un avion à destination du Canada. Nous allons vous en dire davantage à propos de cette nouvelle forme de visa et de ses avantages.

 

Qu’est-ce que l’AVE ou ETA ?

Le sigle AVE signifie Autorisation de Voyage Electronique et ETA est son équivalent anglophone puisqu’il signifie Electronic Travel Autorisation. Il s’agit en réalité d’un nouveau dispositif mis en place récemment par les autorités canadiennes afin de faciliter les démarches de certains voyageurs qui souhaitent visiter le pays. Ce dispositif est directement inspiré de son équivalent américain, l’ESTA, un peu plus ancien et qui a fait ses preuves.

Mais concrètement, en quoi consiste l’AVE ou ETA ? Alors qu’une demande de visa demande de retirer un dossier papier auprès d’une ambassade ou un consulat américain et de suivre un certain nombre de démarches longues et demandant de nombreux documents et attestations, le système AVE fonctionne uniquement en ligne et ne prend que quelques minutes.

Grâce à un simple formulaire de demande à remplir, votre demande d’autorisation de voyage est directement transmise aux services d’immigration canadiens et la réponse vous est envoyée par mail sous quelques minutes à quelques heures. Le seul document dont vous aurez besoin est un passeport biométrique ou électronique en cours de validité.

 

Qui peut bénéficier de l’exemption de visa AVE ou ETA ?

Pour bénéficier de cette demande d’autorisation de voyage en ligne, il vous faut avant tout être résident permanent d’un des pays membres de ce dispositif dont la France fait partie et envisager un séjour dont la durée est inférieure à 90 jours. Au-delà de ce délai, un visa classique est nécessaire.

L’AVE concerne uniquement les voyages en avion vers le Canada, et également les transits sur le sol canadien, même s’il ne s’agit pas de la destination finale du voyage.

Une fois la demande étudiée, une réponse définitive est envoyée au voyageur par email qui l’autorise ou non à se rendre au Canada. La validité de cette autorisation est de 5 ans si aucune donnée n’a changé.

 

Les avantages de l’AVE par rapport au visa :

L’AVE ou ETA présente de nombreux avantages comparativement au visa dont :

  • Une démarche simplifiée
  • Une réponse rapide
  • Une durée de validité de 5 ans
  • Une autorisation rattachée électroniquement au passeport
  • Des frais moins importants
  • Aucun besoin de se déplacer

Si vous remplissez les conditions d’accès au dispositif AVE ou ETA, nous vous conseillons d’en profiter en accédant dès maintenant au formulaire de demande en ligne rédigé en français que vous trouverez ici.

 

Quelles sont les données nécessaires pour faire votre demande d’AVE ?

Pour faire une demande d’AVE en ligne, il vous suffit de remplir un simple formulaire électronique. Pour ce faire, vous aurez d’abord besoin de saisir vos informations personnelles permettant de vérifier votre identité. Cela comprend notamment votre numéro de passeport électronique ou biométrique en cours de validité mais aussi d’autres informations comme vos noms complets, adresse ou date de naissance.

Il vous faudra ensuite répondre à quelques questions permettant aux autorités canadiennes de savoir si vous êtes admissible ou non sur le territoire national. Vous devrez bien entendu répondre avec sincérité à ces questions.

Enfin, vous devrez également régler par carte bancaire les frais inhérents à l’envoi et au traitement de votre demande d’autorisation de voyage par les autorités en charge de l’immigration.

 

Où et comment accéder au formulaire de demande AVE ?

Il existe des formulaires de demande AVE rédigés en toutes les langues et il vous est donc possible sur ce site de faire votre demande en français. Si vous rencontrez des difficultés quant aux questions posées dans ce formulaire ou avez besoin d’éclaircissements, vous trouverez sur notre site toutes les informations dont vous avez besoin pour envoyer votre demande rapidement.

Pour mener à bien cette démarche, pensez à remplir ce formulaire au calme et en prévoyant quelques minutes, sans oublier de vous munir de votre passeport. Vous devez porter une attention toute particulière aux questions qui vous sont posées dans ce formulaire afin d’y apporter des réponses exactes et claires. N’hésitez pas à vous relire avant de valider votre demande et à indiquer une adresse email valide. C’est en effet à cette adresse que la réponse à votre demande AVE vous sera envoyée dans un délai maximum de 72 heures.

Veuillez noter que ce site ne dépend en aucun cas des autorités canadiennes chargées de l’étude des demandes AVE et ne peut donc être tenu pour responsable d’un refus d’autorisation ou d’un litige.

 

Quels sont les voyageurs autorisés à demander un AVE pour aller au Canada ?

L’AVE est une sorte d’autorisation de séjour proche du visa classique mais qui en diffère par sa simplicité et sa rapidité. Le gouvernement canadien l’a mis en place il y a de cela quelques années dans le but de rendre plus rapide le contrôle aux frontières dans ses aéroports, mais aussi pour simplifier les démarches des étrangers qui souhaitent visiter ce fabuleux pays et ses richesses naturelles et culturelles. Toutefois, bien qu’étant aujourd’hui très répandu, l’AVE ne s’adresse qu’à un certain type de voyageurs et il est donc indispensable de respecter certains critères d’éligibilité du dispositif dont nous allons vous parler ici plus en détails.

La première condition à remplir pour vous rendre au Canada avec une autorisation AVE est d’habiter de manière permanente dans l’un des pays membres du dispositif mis en place. Pour des raisons politiques faciles à comprendre et afin de ne pas prendre certains risques notamment d’attentat, le Canada a établi une liste de pays avec lesquels il partage certaines valeurs et une législation quasi-similaire et qui ont signé leur adhésion au programme AVE. Pour faire une demande d’AVE, il est donc nécessaire d’avoir en sa possession un passeport émis par l’un de ces pays dont la France ainsi que la plupart des pays européens fait bien entendu partie.

Le type de passeport que vous possédez est également un critère d’admissibilité à la demande d’AVE pour aller au Canada. En effet, seuls les passeports biométriques ou électronique permettent de rattacher électroniquement l’AVE au voyageur et sont donc autorisés. La plupart des passeports actuellement en circulation sont de ce type mais si votre passeport est trop ancien, il est possible que vous deviez le renouveler afin d’obtenir un passeport à lecture informatisée. Il va sans dire que le passeport que vous utiliserez doit être valide au moment de votre demande d’AVE et pour la durée totale de votre voyage.
Enfin, l’AVE ne permet pas d’envisager tous les types de séjours au Canada. En effet, vous pourrez utiliser cette autorisation de voyage uniquement pour les séjours de moins de 90 jours soit 3 mois. Au-delà de ce délai, il vous faudra justifier d’un visa spécifique. Les raisons de voyage sont également étudiées avec soin et l’AVE n’autorise que les voyages de tourisme, d’affaires ou de visite à un proche.

Si vous remplissez l’ensemble de ces conditions préalable, alors le système AVE va vous faire gagner un temps précieux lors de l’organisation de votre voyage au Canada et vous permettre d’obtenir une autorisation de séjour sans avoir à demande de visa. Il est à noter également que même les enfants mineurs doivent posséder un AVE pour voyager au Canada.

 

Les avantages de notre site pour faire votre demande d’AVE en ligne :

En parcourant le web à la recherche d’informations sur l’autorisation de voyage AVE pour le Canada, vous vous êtes peut-être aperçu qu’il existe de nombreux sites proposant le formulaire de demande officiel. Nous espérons nous démarquer de ces autres sites par la qualité et la pertinence des outils et des informations que nous mettons ici à votre disposition.

En effet, nous vous proposons notamment d’accéder à un formulaire de demande d’AVE en ligne entièrement rédigé en français de manière à vous permettre une meilleure compréhension des questions qui vous y sont posées et des réponses cohérentes. Si le français n’est pas votre langue courante, vous y trouverez bien entendu des versions dans d’autres langues.

Nous tenons également à accompagner nos visiteurs et voyageurs tout au long de leurs démarches afin de leur garantir de préparer au mieux leur voyage vers le Canada. Aussi, de nombreux articles ont été consacrés à chacun des points importants qu’il est essentiel de connaitre avant de se rendre dans ce pays.

Nous vous y expliquerons notamment de façon détaillée comment effectuer votre demande en ligne avec des précisions sur les informations à saisir et la manière de répondre à certaines questions parfois considérées comme complexes.

Nous reviendrons également en détails sur d’autres aspects de l’autorisation AVE comme son délai d’obtention, sa durée de validité ou encore les procédures à suivre si vous souhaitez l’utiliser pour réaliser plusieurs voyages. Nous y aborderons la question des transferts et des escales qui nécessitent également ce type d’autorisation en vous détaillant la procédure à suivre et les conditions spécifiques à remplir.

Dans le cas particulier de l’utilisation de votre AVE pour différents séjours, nous reviendrons bien entendu sur la nécessité de vérifier que vos données personnelles n’ont pas évolué et, dans certains cas, de la manière de les modifier afin de bénéficier de votre autorisation sans avoir besoin de refaire l’intégralité de la démarche.

Bien entendu, nous vous éclairerons également sur le montant des frais de dossier demandés ainsi que sur les moyens de paiement sécurisés mis à votre disposition.

 

De l’aide et des conseils pour mener à bien votre voyage au Canada :

En définitive, notre site a été pensé afin d’aider les voyageurs à se rendre au Canada de la manière la plus simple possible grâce au dispositif AVE. En prenant le temps de lire les quelques consignes, informations et conseils que nous avons rédigés ici, vous augmenterez vos chances de voir votre demande d’AVE acceptée par les autorités canadienne, ce qui vous fera bien entendu gagner un temps précieux comparativement aux autres méthodes comme le visa.

Nous vous expliquerons notamment quelles sont les principales causes de refus de cette autorisation mais également les recours si vous n’avez pas obtenu votre AVE pour des raisons particulières permettant notamment une nouvelle demande ou une demande de visa.

Vous vous sentez prêt à vous envoler vers le Canada ? Alors ne perdez plus de temps et faites dès aujourd’hui votre demande d’autorisation de voyage en ligne en accédant à notre formulaire et n’hésitez pas à consulter notre site pour y trouver des réponses à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur cette démarche. Nous vous souhaitons par avance un bon voyage !

 

Comment utiliser votre autorisation AVE lors de vos voyages au Canada ?

Maintenant que vous savez comment obtenir une autorisation de voyage AVE pour le Canada, vous souhaitez sans doute en savoir plus à propos de la manière d’utiliser cette autorisation une fois obtenue.

Comme nous vous l’avons expliqué plus haut, l’AVE est une autorisation de voyage électronique qui se fait directement en ligne et dont la réponse vous est apportée par email. Vous ne recevez donc pas de document physique sous forme papier vous permettant d’attester de cette autorisation de séjour puisque ce document administratif est dématérialisé.

Cela signifie que ce document est directement rattaché à votre passeport électronique ou biométrique sans que cela n’apparaisse visuellement nulle part. En réalité, en scannant votre passeport, les personnels de l’aéroport dans lequel vous embarquerez à destination du Canada ainsi que les agents aux frontières canadiennes verront apparaitre sur leur écran votre autorisation AVE ainsi que sa date d’obtention et d’expiration. De votre côté, vous n’aurez donc que votre passeport à présenter lors de votre voyage.

Il n’est ainsi pas nécessaire d’imprimer l’autorisation que vous aurez reçue par email ou de l’emporter avec vous pour votre voyage. Cependant, nous vous conseillons de garder une trace écrite de votre demande AVE, notamment en conservant précieusement votre numéro de dossier qui vous permettra d’accéder à la fois au statut de votre AVE et à sa date d’expiration. Cela vous sera sans doute très utile si vous souhaitez effectuer plusieurs voyages différents au Canada avec le même AVE. En effet, rappelons que votre AVE, une fois obtenu, est valable pendant une durée de 5 années et peut donc être réutilisé autant de fois que vous le souhaitez pendant cette période pour des séjours de moins de 90 jours sur le sol canadien ou même pour d’éventuels transferts ou escales dans ce pays.

Toutefois, il est nécessaire de connaitre l’expiration exacte de cette autorisation pour vous assurer qu’elle est toujours valide. De la même manière, le passeport dont vous avez renseigné le numéro lors de votre demande d’AVE doit être toujours valide à chacun de vos voyages car c’est à ce numéro de passeport que votre AVE est rattaché.

 

Comment renouveler ou modifier une autorisation AVE :

Comme nous venons de vous le dire, il est possible d’utiliser votre autorisation AVE pendant une durée de 5 années sans avoir à le renouveler puisqu’il restera rattaché à votre numéro de passeport pendant tout ce temps. Cependant, une fois ce délai de 5 ans passé, vous vous demandez sans doute si cette autorisation de voyage est renouvelée automatiquement. En réalité ce n’est absolument pas le cas et votre AVE disparait purement et simplement et est effacé à la fin de cette période.

Pour renouveler votre AVE, vous devez donc reprendre la procédure depuis le début et effectuer une nouvelle demande en ligne en remplissant le formulaire en français mis à votre disposition. Bien entendu, vous devrez de nouveau payer les frais demandés comme pour votre demande initiale. Notons également que ce n’est pas parce que cette autorisation vous a été accordée par le passé qu’elle le sera systématiquement à l’avenir. De ce fait, si votre situation a changé ou que les règles d’entrée sur le sol canadien ont évoluées, un refus est toujours possible. Aussi, prenez soin de faire cette demande suffisamment à l’avance.

Si votre AVE est toujours valide mais que certaines informations importantes vous concernant ont changé comme votre numéro de passeport, votre nom de famille ou encore votre adresse, vous êtes dans l’obligation de modifier ces informations afin que votre AVE soit reconnu par les autorités en charge. Malheureusement, la plupart des modifications ne peuvent pas être faites une fois que votre AVE a été validé. Seules quelques données comme votre adresse email peuvent être corrigé après validation. Dans ce cas, vous devrez là encore effectuer une nouvelle demande d’AVE en reprenant la procédure au début et payer de nouveau les frais de dossier.

Bien entendu, la durée de votre nouvel AVE sera de nouveau de 5 années à compter de l’obtention  de votre dernière demande.

 

Quand est-il recommandé de faire une demande d’AVE en ligne ?

Intéressons-nous maintenant au délai nécessaire pour obtenir une autorisation de voyage électronique AVE pour le Canada.  En effet, comme vous le savez déjà, une fois votre formulaire en ligne validé, la réponse des autorités en charge de l’étudier vous est envoyée par email dans un délai  maximum de 72 heures. Mais le plus souvent, vous n’aurez même pas à attendre ce délai pour recevoir cette réponse. II peut donc être tentant d’attendre le dernier moment pour faire votre demande d’AVE en ligne afin de profiter pleinement des 5 années de validité de cette autorisation.

Toutefois, nous vous conseillons tout de même de préparer votre voyage au Canada un peu en avance en effectuant cette demande quelques semaines avant la date de votre départ. En effet, imaginons que votre première demande soit refusée. Dans ce cas, vous aurez deux possibilités. La première consiste à refaire une demande d’AVE dans le cas où le refus vient d’une erreur que vous avez commise en remplissant le formulaire, mais dans ce cas, vous devrez attendre un délai de 10 jours à compter de ce refus avant de pouvoir refaire cette demande. Dans le cas où le refus tient à une autre raison, il sera bien entendu inutile de refaire une demande d’AVE qui donnera lieu à un nouveau refus. Toutefois, selon le type de refus obtenus, vous pouvez avoir la possibilité de maintenir votre séjour au Canada en effectuant une demande de visa classique. Là encore, cette démarche vous prendra sans doute un peu de temps.

Vous devez donc effectuer votre demande d’AVE ni trop tôt afin de maximiser le délai d’utilisation de cette autorisation, ni trop tard afin d’avoir la possibilité d’obtenir, quand c’est possible, une autre autorisation de voyage en cas de refus de votre première demande.

Vous avez la possibilité de faire cette demande d’AVE en ligne dès aujourd’hui. Ne perdez pas de temps !

 

Comment obtenir un visa classique pour le Canada ?

Si vous ne remplissez pas les conditions d’éligibilité au dispositif AVE ou ETA pour vous rendre au Canada ou si vous avez reçu une réponse négative à votre demande, vous avez la possibilité de faire une demande de visa.

Cette demande de visa se fait également en ligne mais prend généralement un peu plus de temps qu’une demande AVE. Pensez donc à vous y prendre suffisamment à l’avance afin de garantir votre voyage.

Bien entendu, il reste possible que votre demande de visa soit elle aussi refusée pour des raisons propres aux autorités canadiennes. Dans ce cas, vous n’aurez malheureusement plus de recours possible pour voyager dans ce pays.

 

Quel type de voyage peut-on effectuer au Canada avec une autorisation AVE ou ETA ?

Comme nous l’avons vu plus haut, l’autorisation de voyage électronique AVE ou ETA pour le Canada est une solution pratique si vous souhaitez voyager dans ce pays sans avoir à effectuer les démarches souvent longues et complexes de demande de visa. Mais attention ! Tous les types de voyage ne sont pas autorisés avec cette autorisation simplifiée.

En effet, le dispositif ETA ou AVE pour le Canada a été mis en place uniquement dans le but de simplifier le tourisme dans ce pays. De ce fait, seuls les raisons de voyage suivantes sont autorisées pour ce dispositif :

  • Le tourisme classique : Vous souhaitez partir à la découverte du Canada et de ses grandes réserves sauvages, parcourir ses paysages envoûtants ou visiter Montréal et ses richesses culturelles ? Dans ce cas, le dispositif AVE ou ETA est bien entendu fait pour vous. En effet, c’est principalement dans ce but que ce système d’exemption de visa a été mis en place.
  • Une visite à un proche : Si vous avez de la famille ou des amis qui résident au Canada et que vous souhaitez leur rendre visite, une simple autorisation AVE ou ETA suffira à vous autoriser l’entrée sur le territoire. Bien entendu, vous ne devrez pas justifier du lien de la personne à laquelle vous allez rendre visite.
  • Un voyage d’affaires : Si vous êtes amené à vous rendre au Canada pour un voyage d’affaires sans être directement salarié d’une entreprise canadienne, vous avez également la possibilité d’obtenir un AVE ou ETA pour ce faire.
  • Un transit ou une escale au Canada : C’est l’une des causes les moins connues de l’utilisation d’un ETA ou AVE. En effet, sachez que si vous voyagez vers une autre destination que le Canada mais que votre vol fait une escale ou un transit dans un aéroport de ce pays, vous avez l’obligation de détenir une autorisation de séjour valide de la même manière que si vous comptiez séjourner au Canada et même si vous ne descendez pas de l’appareil.

Comme nous venons de le voir, le dispositif AVE ou ETA, s’il est à l’origine prévu pour les voyages de tourisme au Canada peut aussi être utile dans d’autres situations que nous venons de voir. Mais vous ne pourrez cependant pas l’utiliser pour d’autres motifs de séjour comme :

  • Travailler au Canada : En effet, si vous envisagez de vous rendre au Canada dans le but d’y travailler, que vous ayez ou non déjà un contrat de travail prévu et même pour une durée inférieure à 90 jours, l’AVE ou ETA ne vous permettra pas de le faire. Vous devez dans ce cas effectuer une demande de visa travail spécifique à votre situation.
  • Etudier au Canada : De la même manière, si vous envisagez de vous rendre au Canada dans le but d’y suivre des études ou une formation, vous ne pourrez pas le faire avec un simple AVE ou ETA et devrez également faire une demande de visa spécifique.

En résumé, le dispositif ETA est simplement non-autorisé pour les personnes qui souhaitent exercer une activité professionnelle ou étudier au Canada mais fonctionne pour les autres raisons de voyage. Bien entendu, vous ne pourrez pas utiliser cet AVE ou ETA pour emménager au Canada de manière durable.

 

Les différents types de visa pour le Canada :

Comme nous venons de le voir, les autorisations de séjour AVE ou ETA pour le Canada ne sont pas autorisées pour certaines situations particulières qui nécessitent un visa spécifique. Voici les différents types de visa que vous pouvez demander en ligne.

Le PVT ou Permis Vacances Travail : Ce visa vous permet de vous rendre au Canada pour une durée de deux ans en y travaillant. Il est accessible aux voyageurs âgés de 18 à 35 ans dans la limite des places disponibles, décidées chaque année par le gouvernement canadien. Pour obtenir ce type de visa, il faut créer un compte en ligne sur un site spécifique et effectuer une demande dès l’ouverture des candidatures. Il en va de même pour les personnes qui souhaitent se rendre au Canada pour y effectuer des stages professionnels avec des durées de séjour allant de 12 à 24 mois selon les situations.

Les visa de résidence permanente : Que ce soit de manière directe ou à la suite d’un visa vacances travail, il est également possible de s’installer de manière durable au Canada en effectuant ne demande de résident permanent. Ce type de visa est en réalité valable pendant 5 ans et renouvelable à la fin de cette période. L’obtention de ce type de visa peut être plus ou moins complexe selon la situation du demandeur. Par exemple, les personnes qui disposent d’un contrat de travail signé au Canada pourront bénéficier d’un système de demande express plus rapide que les personnes ne sachant pas encore où elles travailleront une fois sur le territoire.

Le permis d’études : Comme son nom l’indique, ce type de visa permet aux étudiants de suivre des études au Canada. Pour l’obtenir, il faut ici fournir une lettre d’acceptation dans un établissement scolaire canadien et faire une demande auprès du bureau canadien des visas ou directement en ligne. Le délai moyen d’obtention de ce type de visa peut atteindre quelques semaines et il est donc conseillé de vous y prendre suffisamment à l’avance. Notons également que ce type de visa permet à son détenteur de travailler à temps partiel pendant la durée de ses études au Canada sans nécessité d’un visa travail. Toutefois, si vous devez effectuer un stage dans le cadre de ces études, vous devrez posséder un visa de travail afin de pouvoir l’effectuer.

Comme nous venons de le voir et avant de faire une demande d’AVE ou d’ETA en ligne, vous devez prendre le temps de vérifier si la raison de votre voyage autorise cette demande simplifiée et, le cas échéant, faire une demande de visa.

 

Note: 4.69 16 votes