Note: 4.47 15 votes

Le Visa Waiver Program est le nom d’un dispositif anglais dont la traduction française est simplement « programme d’exemption de visa » également connu sous le nom d’autorisation de voyage ESTA. Mais en quoi consiste ce dispositif et qui peut concrètement en bénéficier ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici grâce à quelques explications et à quelques conseils pratiques.

 

En quoi consiste le Visa Waiver Program ?

Commençons cet article en vous expliquant en détails ce en quoi consiste le Visa Waiver Program. Nous venons de voir en introduction que ce titre désigne le programme d’exemption de visa, également appelé ESTA. Comme son nom l’indique, il s’agit donc d’un dispositif permettant aux voyageurs qui le souhaitent de se rendre aux Etats-Unis sans avoir à faire de demande de visa.

En réalité, le Visa Waiver Program consiste en une autorisation de voyage électronique qui peut être obtenue en quelques heures seulement et directement en ligne grâce à un simple formulaire. Pour en bénéficier, il suffit de remplir quelques conditions préalables que nous allons vous détailler ci-après.

Le Visa Waiver Program a été mis en place par le gouvernement américain, en accord avec les pays membres de ce dispositif et présente donc de réels avantages comparativement à une demande de visa traditionnelle.  Il permet bien entendu de gagner un temps précieux pour préparer un voyage aux Etats-Unis puisque tout se passe en ligne et que vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour effectuer ces démarches, mais également, cela simplifie aussi le traitement des demandes de touristes à destination de ce pays pour les autorités en charge d’étudier les dossiers.

 

Qui peut profiter du Visa Waiver Program et quels sont les critères à remplir ?

Mais plus concrètement, qui peut bénéficier du Visa Waiver Program et se rendre aux USA sans avoir à faire une demande de visa longue et fastidieuse ? Pour avoir la possibilité de faire une demande d’ESTA en ligne, il est en effet nécessaire de respecter les conditions suivantes :

Tout d’abord, il est impératif que vous fassiez partie des ressortissants d’un des 22 pays membres de ce dispositif. La France ainsi que la plupart des pays européens en font bien entendu partie. Vous trouverez la liste de ces pays directement en ligne sur le site américain du VWP. Etre résident d’un de ces pays signifie que vous devez y habitez de manière permanente et que votre passeport doit avoir été délivré par ce pays.

Cela nous amène à la deuxième condition à remplir : Le passeport. En effet, vous devez également posséder un passeport biométrique ou électronique en cours de validité et dont la validité couvre l’intégralité de votre séjour aux USA. En effet, l’autorisation de voyage électronique qui vous est accordée grâce au Visa Waiver Program est informatiquement rattachée à votre numéro de passeport. De plus, le passeport fait partie des documents obligatoires si vous souhaitez voyager en dehors de l’Union Européenne et donc aux Etats-Unis.

Toujours en ce qui concerne les conditions à remplir pour être exempté de visa pour un voyage aux Etats-Unis, on retiendra le fait que votre séjour dans le pays ne peut en aucun cas excéder 90 jours consécutifs soit 3 mois. Au-delà de cette durée, un visa est nécessaire. De la même manière, le but de votre séjour aux USA doit être touristique ou professionnel mais vous ne pouvez pas travailler ou étudier dans le pays grâce à cette autorisation électronique.

 

Quelles démarches effectuer pour bénéficier du Visa Waiver Program dès maintenant ?

Maintenant que vous savez en quoi consiste le Visa Waiver Program et si vous respectez les conditions requises que nous venons d’évoquer, peut-être souhaitez –vous en profiter et faire votre demande d’autorisation électronique ESTA dès maintenant. Dans ce cas, nous allons vous expliquer ici en détails quelle est la marche à suivre.

Afin d’obtenir une autorisation de séjour électronique pour les Etats-Unis, vous devez tout d’abord vous rendre sur un site spécialisé comme celui que nous vous recommandons sur ce site et qui vous propose d’accéder à un formulaire de demande rédigé en français.

Pour remplir ce formulaire, vous aurez simplement besoin de votre numéro de passeport et de votre carte bancaire qui vous servira à payer en ligne les frais nécessaire à la validation de votre demande car cette démarche est payante.

Il vous sera ensuite posé un certain nombre de questions concernant bien entendu votre identité, votre lieu de résidence ou encore votre situation maritale ou professionnelle. Une autre série de questions concerne cette fois vos précédents voyages, vos habitudes, votre état de santé ou votre situation vis-à-vis de la justice. Il est bien entendu indispensable de répondre avec la plus grande franchise à toutes ces questions.

Une fois le formulaire rempli, vous aurez la possibilité de vérifier l’ensemble de ces réponses avant de valider de manière définitive votre demande. Il vous faudra alors régler en ligne les frais nécessaire à l’étude de votre dossier, par carte bancaire et sur un serveur sécurisé.

Vous n’aurez plus rien à faire de plus et vous recevrez la réponse à votre demande directement par email. Si votre ESTA est accepté, il sera automatiquement rattaché électroniquement à votre passeport et vous pourrez vous rendre aux USA sans encombre et sans avoir besoin de présenter le moindre document.

Une fois votre ESTA obtenu, vous pourrez l’utiliser pendant une durée de deux ans, ce qui correspond à sa durée légale de validité. Il est donc possible de faire plusieurs voyages aux Etats-Unis avec une seule et même autorisation ESTA, à condition bien entendu que les informations qui se trouvent dans le dossier n’aient pas évolué ou changé. Sachez par ailleurs que l’ESTA peut également vous servir dans le cadre de vols vers d’autres destinations qui présentent une escale ou un transit dans un aéroport américain.

 

Quels sont les autres documents dont vous avez besoin pour vous rendre aux Etats-Unis ?

Comme nous venons de le voir, le Visa Waiver Program vous permet de vous rendre aux Etats-Unis sans avoir besoin de faire une demande de visa au préalable. Mais votre ESTA obtenu par le biais de ce dispositif n’est pas le seul document indispensable pour vous rendre dans ce pays.

En effet, il est nécessaire que vous ayez un passeport valide pour pouvoir entrer sur le territoire américain tout comme pour se rendre dans n’importe quel pays en dehors de l’Union Européenne. Ce passeport ne peut en aucun cas être remplacé par une simple pièce d’identité ou un autre justificatif d’identité.

De plus, lors de votre demande d’ESTA si vous souhaitez profiter du Visa Waiver Program, vous devrez impérativement communiquer un numéro de passeport dans le formulaire de demande. Mais tous les types de passeports ne sont pas acceptés et il vous faut impérativement avoir un passeport biométrique ou électronique pour bénéficier de ce dispositif. C’est heureusement le cas de la grande majorité des passeports actuels délivrés en Union Européenne.

En dehors du passeport et de l’autorisation ESTA, aucun autre document officiel ne vous sera demandé lors de votre voyage aux Etats-Unis. De plus, il n’est pas nécessaire d’imprimer votre autorisation de séjour car celle-ci sera informatiquement rattachée à votre passeport. Il suffira au personnel de l’aéroport et aux agents aux frontières de scanner votre passeport pour voir apparaître sur leur écran votre autorisation ESTA et valider votre embarquement ou votre entrée sur le territoire.

 

Dans quels cas le visa reste nécessaire pour se rendre aux Etats-Unis ?

Si le Visa Waiver Program représente une véritable révolution en ce qui concerne les démarches administratives pour se rendre aux Etats-Unis, il est nécessaire de respecter quelques conditions préalables pour en bénéficier. Dans certains cas vous ne pourrez donc pas utiliser ce dispositif pour obtenir une autorisation de séjour.

Mais il existe des situations dans lesquelles vous pourrez bien entendu aller aux USA en demandant un visa traditionnel. Voici donc le détail des cas dans lesquels une demande de visa est envisageable.

Premièrement, si vous envisagez de visiter les Etats-Unis pendant une durée de plus de 90 jours, vous pouvez faire une demande de visa spécifique. Cela concerne également les voyages aux Etats-Unis ayant pour objectif de travailler dans le pays ou d’y suivre des études. Enfin, si vous êtes résident d’un pays ne faisant pas partie du dispositif ESTA, vous ne pourrez pas bénéficier du Visa Waiver Program et devrez passer par la demande de visa traditionnelle qui peut se faire en ligne mais qui nécessite parfois de vous déplacer en ambassade.

Il existe en effet différents types de visa que vous pouvez utiliser pour vous rendre aux Etats-Unis et dont voici le détail selon le type de séjour que vous envisagez.

Tout d’abord, les visas touriste, d’affaires, d’études, de programme d’échange ou d’emploi temporaire sont les plus courants. Il existe également des visas pour diplomates et officiels disposant d’un passeport spécifique, des visas pour les investisseurs ou encore des visas pour les bénéficiaires du programme d’exemption d’entretien.

Avant de faire votre demande de visa, vous devez donc cibler parfaitement la raison de votre voyage et votre situation afin de remplir le bon formulaire.

En dehors de ces situations particulières, si vous souhaitez simplement visiter les Etats-Unis pendant moins de 3 mois et que vous remplissez les autres conditions d’octroi, il sera préférable de faire une demande d’ESTA en ligne car cette démarche sera beaucoup plus simple et rapide qu’une demande de visa.

Notons également que l’octroi de votre visa dépend bien entendu d’autres critères qui sont étudiés par les autorités américaines.

 

Quelles sont les démarches pour faire une demande de visa classique ?

Nous venons de voir ensemble comment faire pour obtenir une autorisation ESTA et vous rendre aux Etats-Unis grâce au Visa Waiver Program. Mais dans le cas où vous ne pourriez pas bénéficier de ce dispositif, nous allons maintenant vous expliquer comment faire une demande de visa traditionnel.

La première étape consiste à vous rendre sur un site qui propose les formulaires de demande de visa en ligne, de la même manière que pour une demande d’ESTA. Comme expliqué plus haut, vous devrez alors sélectionner le type de visa qui correspond à votre situation et à la raison de votre voyage car les formulaires et informations demandées ne sont pas les mêmes pour chaque raison de voyage.

Une fois votre visa sélectionné, vous accéderez à un formulaire en ligne officiel qu’il vous suffira de remplir scrupuleusement en répondant à l’ensemble des questions qui vous y sont posées.  Contrairement à la demande d’ESTA, la demande de visa nécessite quelques pièces justificatives. Vous devrez notamment télécharger depuis le site votre photo d’identité qui doit respecter quelques critères précis comme une taille de 5 cm de côté et une prise de face. Cette photo doit avoir moins de 6 mois.

D’autres justificatifs pourront aussi vous être demandés selon le type de visa que vous demandez. Là encore, le paiement se fera par carte bancaire et directement en ligne. Vous devrez ensuite suivre la procédure qui vous sera expliquée pour l’envoi de vos documents et justificatifs. Ces documents seront généralement à envoyer par courrier. Notez également que dans certains cas, vous serez convoqué à un entretien préalable.

Le délai nécessaire à l’obtention d’un visa va bien entendu être plus long que le délai nécessaire à l’obtention d’un ESTA. En effet, il est possible d’obtenir un visa en quelques jours mais dans certains cas, ce délai peut atteindre quelques semaines. Pensez donc à prévoir le temps nécessaire à cette démarche pour être sûr d’obtenir votre autorisation de voyage à temps.

Malheureusement, si vous n’obtenez ni visa ni ESTA, cela signifie simplement que votre situation ne vous autorise pas à vous rendre aux USA au regard de la loi américaine sur l’immigration.