Site non affilié au gouvernement américain, possibilité d'effectuer vos démarches sans frais supplémentaires sur le site officiel

Formulaire ESTA USA: Demande d'autorisation de visa touriste Etats-Unis

Retrouvez tous nos conseils et informations à propos de l’autorisation de voyage ESTA pour vous rendre aux Etats-Unis avec la procédure simplifiée d’exemption de visa en ligne.

Tous les voyageurs qui souhaitent se rendre aux USA ne sont plus obligés aujourd’hui de faire une demande de visa et peuvent, sous certaines conditions, demander une autorisation de visa touriste ou de transit électronique ESTA. Dans cette section, vous allez découvrir tout ce que vous avez besoin de savoir à propos de cette procédure simplifiée pour obtenir le droit de séjourner aux Etats-Unis ainsi que de nombreux conseils utiles pour vous permettre d’obtenir ce document rapidement et de manière très simple, directement en ligne.  

  1. Combien coûte le document officiel ESTA ?
  2. Dans quel délai obtient-on la confirmation d’un ESTA ?
  3. Pendant combien de temps est valide un ESTA pour les Etats-Unis ?
  4. Est-il nécessaire de conserver une copie de votre ESTA ?
  5. Faire une demande d’ESTA groupée pour voyager en famille aux USA
  6. Comment modifier les informations de votre ESTA ?
  7. Qu’est-ce que le Visa Waiver Program ?
  8. Consulter et retrouver son ESTA facilement
  9. Doit-on demander un ESTA ou un visa pour se rendre à New-York ?
  10. La procédure de renouvellement d’une autorisation ESTA
  11. Les documents officiels pour se rendre aux Etats-Unis
  12. Une femme mariée doit-elle indiquer son nom de jeune fille sur l’ESTA ?
  13. Les enfants ont-ils besoin d’une autorisation ESTA ?
  14. L’ESTA est-il obligatoire pour un transit aux USA ?
  15. Les causes du refus de l’ESTA et les solutions
  16. Fonctionnement de la carte de résident américain green card
  17. Conseils avant de suivre des études aux USA
  18. Obtenir un visa B1 ou B2 pour les Etats-Unis

L’ESTA remplace le visa pour les voyages de tourisme aux Etats-Unis :

Il y a de cela quelques années, organiser un voyage de tourisme aux USA relevait du défi tant les procédures administratives pour obtenir un visa étaient compliquées et fastidieuses. Aujourd’hui, le gouvernement américain a mis en place une procédure simplifiée pour se rendre aux USA dans le cadre d’un voyage touristique avec le programme d’exemption de visa ESTA. Le sigle ESTA signifie en réalité en français Autorisation de Voyage Electronique. Le but de cette nouvelle procédure est de simplifier à la fois la démarche de demande d’autorisation de séjour pour les touristes mais aussi de rendre plus facile le traitement de ces demandes par les autorités en charge de l’immigration aux Etats-Unis.

Contrairement aux demandes de visa traditionnelles, une demande d’ESTA se fait directement en ligne par un simple formulaire à remplir et à valider. Plus besoin donc de se déplacer dans une administration ou de préparer un dossier avec différentes pièces justificatives puisque tout se fait de manière électronique comme nous allons vous l’expliquer plus en détails ci-après.

Mais attention ! L’autorisation de voyage ESTA ne concerne que les séjours aux USA qui ont pour but le tourisme, la visite à un ami ou à de la famille. Les autres raisons de voyage comme le fait de vouloir travailler ou étudier aux USA nécessitent ici de faire une demande de visa classique. Nous verrons également plus tard dans cet article que d’autres conditions sont également à remplir pour pouvoir bénéficier de cette autorisation ESTA.

Finalement,  comparativement au visa classique, l’autorisation ESTA permet d’organiser un  voyage aux Etats-Unis plus facilement, de manière moderne et surtout très rapidement puisque la réponse à votre demande vous est envoyée par email sous 72 heures au maximum.

 

L’ESTA pour un transit ou une escale aux USA :

Mais l’autorisation ESTA n’a pas uniquement pour but de permettre aux voyageurs de faire du tourisme aux Etats-Unis. En effet, cette autorisation de séjour peut également servir lorsque vous effectuez un voyage vers une autre destination mais que votre avion effectue un transit ou une escale dans un aéroport américain.

En effet, lorsque l’appareil dans lequel vous voyagez atterrit sur le sol américain, vous devez obligatoirement avoir en votre possession l’autorisation de vous trouver sur le territoire des Etats-Unis et ce, même si vous ne sortez pas de cet avion ou de l’aéroport. Aussi, l’ESTA est aujourd’hui obligatoire pour tous les voyageurs dans cette situation et respectant les conditions d’octroi préalables.

Il est à noter que votre autorisation ESTA doit, en cas de transit ou d’escale aux USA, être valide à la fois lors de votre voyage aller et de votre voyage retour ce qui est souvent le cas étant donné qu’un ESTA est valable pendant une durée de deux ans à compter de sa délivrance, mais dans certains cas spécifiques, il sera nécessaire de renouveler votre ESTA avant ou pendant votre voyage afin d’être en règle avec la loi américaine à l’aller comme au retour et ne rencontrer aucun problème lors de ce voyage. Sur ce site, nous reviendrons bien entendu plus en détails sur cette spécificité avec des conseils pratiques et davantage d’explications.

 

Quelles sont les conditions requises pour bénéficier de la demande d’ESTA en ligne ?

Comme nous venons de le voir, une autorisation ESTA peut vous permettre de voyager sereinement aux USA sans avoir à faire de demande de visa si vous souhaitez visiter le pays ou y rendre visite à un proche. Mais nous avons également indiqué plus haut que pour bénéficier de ce programme d’exemption de visa, il était nécessaire de remplir certaines conditions préalables. Passons donc en revue ces différents prérequis.

Tout d’abord et comme expliqué plus haut, l’ESTA ne fonctionnera que pour certains types de voyages aux USA et toutes les raisons de séjour dans ce pays ne sont pas acceptées. Ainsi, vous pourrez utiliser cette autorisation électronique pour un voyage de tourisme ou pour rendre visite à un membre de votre famille ou à un ami.  L’ESTA est également accepté pour les voyages d’affaires à condition que vous dépendiez uniquement d’une entreprise située dans votre pays. En effet, si vous souhaitez vous faire embaucher par une entreprise américaine, même dans le cadre d’un simple stage, vous ne pourrez pas vous rendre aux Etats-Unis avec un ESTA et devrez demander un visa spécifique pour avoir le droit d’exercer une activité dans ce pays. Il en va de même si vous souhaitez suivre des études aux Etats-Unis puisque là encore, un visa spécifique existe et vous permet de réaliser votre rêve.

En plus de la raison du voyage, sachez que les autorisations ESTA ne concernent que les séjours aux Etats-Unis dont la durée n’excède pas 90 jours. Au-delà de ce délai de séjour, vous devrez en effet posséder un visa. Dans tous les cas, vous ne pourrez pas embarquer à destination des USA si vous envisagez d’y rester plus de trois mois et ce, même si vous avez l’intention de faire votre demande de visa après la période des 90 jours.

Notez également que l’une des principales conditions pour pouvoir bénéficier de la demande d’autorisation de voyage simplifiée ESTA est d’être résident d’un des pays membres de ce dispositif. En effet, lors de la mise en place de cette nouvelle procédure, les Etats-Unis ont signé un accord spécifique avec certains pays dont la France et les autres pays du monde sont donc exclu de ce dispositif. Vous pourrez bien entendu consulter la liste complète des pays membres du dispositif ESTA sur ce site ou sur le site officiel du gouvernement américain. Vous devez donc résider de manière permanente dans un des pays concernés comme la France et posséder un passeport émanant de ce pays afin de bénéficier de cette exemption de visa.

Pour finir, vous devez également posséder un passeport biométrique ou électronique en cours de validité si vous souhaitez utiliser le dispositif ESTA pour voyager aux USA. C’est à ce numéro de passeport que votre autorisation de voyage sera rattachée électroniquement, ce qui nécessite de vous en munir lors de votre demande en ligne.

Bien entendu, il s’agit ici des conditions préalables à l’accès au formulaire de demande d’ESTA en ligne uniquement. Cela signifie que même si vous remplissez ces conditions, il n’est pas certain que vous obtiendrez une réponse favorable à votre demande. La décision d’accepter ou non votre demande d’autorisation de séjour revient aux autorités en charge de l’étude de ces demandes et donc de l’immigration américaine et l’acceptation ou le refus de votre ESTA dépendra en grande partie des réponses que vous avez données dans le formulaire en ligne.

 

Comment se passe la procédure de demande d’ESTA pour les USA en ligne ?

Comme vous l’aurez sans doute compris, la procédure de demande d’autorisation ESTA pour les Etats-Unis se fait directement en ligne et sans aucun déplacement dans une administration comme c’est souvent le cas avec les demandes de visa. Vous n’aurez pas non plus besoin de fournir de documents justificatifs mais vous devez simplement vous munir de votre passeport au moment d’accéder au questionnaire.

Depuis un site comme le nôtre, vous avez la possibilité d’accéder à un formulaire de demande d’ESTA en ligne et entièrement rédigé en français, ce qui simplifiera grandement votre compréhension des questions qui vous y sont posées.

En ce qui concerne le remplissage de ce formulaire, il est relativement simple et rapide et ne vous prendra que quelques minutes tout au plus. La première partie concerne votre identité et votre situation personnelle. Il vous sera notamment demandé de saisir vos noms et prénoms, votre date de naissance, votre adresse ou encore votre situation professionnelle ou maritale. Vous devrez également y indiquer une adresse email valide (c’est sur cette adresse que vous sera envoyée la réponse à votre demande) ainsi que votre numéro de passeport électronique ou biométrique (dont la validité doit couvrir à la fois la demande et le voyage).

La seconde partie du formulaire consiste en une série de questions à propos de vos précédents voyages, de votre état de santé ou encore de votre situation judiciaire. Vos réponses à ces questions serviront ici à évaluer votre profil général et à vérifier que vous êtes bien en règle avec la loi américaine et répondez aux critères en vigueur pour obtenir un droit d’entrée aux USA.

Une fois le formulaire entièrement rempli en ayant pris soin de répondre à chaque question de manière honnête et transparente, vous aurez la possibilité de vérifier l’ensemble de vos réponses avant de le valider de manière définitive. Pour cela, il vous sera demandé de régler les frais de demande dont le montant inclus les frais demandés par le gouvernement américain ainsi que les frais de transfert de votre dossier. Ce règlement se fait également uniquement en ligne par le biais de votre carte bancaire ou d’un portefeuille électronique de type Paypal ou autre.

Vous n’avez alors plus rien à faire de votre côté puisque tout se fait ensuite de manière automatique. En effet, une réponse claire et définitive vous sera envoyée par email directement à l’adresse que vous avez mentionnée dans le questionnaire dans un délai maximal de 72 heures bien que la plupart du temps, cette réponse est obtenue bien avant. L’email vous indiquera alors si votre ESTA a été accepté ou refusé.

Il est également à noter que si vous voyagez en famille, il est possible de faire la demande d’autorisation d’ESTA pour toute votre famille en une seule fois. Rappelons en effet que même les enfants de moins de 18 ans quel que soit leur âge sont dans l’obligation d’avoir une autorisation d’entrée sur le territoire américain.

 

Comment présenter ou utiliser un ESTA pour un voyage aux Etats-Unis :

Une fois la procédure de demande d’ESTA en ligne terminée et si vous avez reçu une réponse positive à cette demande, il ne vous sera pas nécessaire de présenter un autre document que votre passeport durant votre voyage aux Etats-Unis.

En effet, une autorisation ESTA est une sorte de visa dématérialisé qui est en réalité une autorisation de voyage rattachée électroniquement à votre passeport. Ainsi, lorsque le personnel en charge de votre vol à l’aéroport ou les agents des douanes aux USA scanneront votre passeport, ils verront apparaitre sur leur écran votre autorisation de séjour avec les dates de validité et d’obtention. Cela simplifie bien entendu l’aspect administratif de votre voyage puisque vous n’avez pas à vous soucier d’emmener avec vous un autre document important.

De votre côté, cette autorisation ESTA sera totalement invisible. En effet, contrairement à ce qui se faisait auparavant avec les visas qui étaient apposés sur l’une des pages du passeport, l’ESTA n’apparait nulle part de manière visible et seuls les appareils des agents habilités à lire ces passeports peuvent y accéder.

Cependant et s’il n’est donc nullement nécessaire de présenter ce document lors de votre voyage, il peut être utile d’en conserver une trace écrite sous la forme d’un document papier. En effet, cela vous permettra d’une part de vous prémunir en cas de problème et de connaitre à tout moment la période de validité de votre ESTA et sa date d’expiration. Sur ce document, vous trouverez également votre numéro de dossier qui peut être utile si vous souhaitez modifier certaines informations autorisées sur votre ESTA ou consulter le statut de celui-ci en ligne. Pour garder une telle trace écrite de ce document, deux solutions s’offrent à vous. Premièrement, vous pouvez simplement imprimer le mail que vous aurez reçu en réponse à votre demande en ligne, depuis votre boite de courrier électronique. Vous pouvez aussi, sur certains sites de demande d’ESTA comme celui que nous vous recommandons ici, demander à recevoir votre autorisation ESTA par courrier en plus de la recevoir par email. Cette option est disponible moyennant les frais d’envoi de ce document et peut s’avérer utile si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer l’email de réponse.

 

Les différents types de séjour aux Etats-Unis et les autorisations de voyage nécessaires :

Pour commencer cet article à propos des visas nécessaires pour se rendre aux Etats-Unis, voici quelques explications concernant les différentes situations qui vous poussent à voyager dans ce pays et les autorisations qui vous seront nécessaires selon ces cas.

Tout d’abord et si vous souhaitez tout simplement vous rendre aux Etats-Unis pour vos vacances, sachez que vous n’avez pas obligatoirement besoin d’un visa à proprement parler car il existe aujourd’hui une autre forme d’autorisation de voyage, 100% électronique, sous la forme d’un ESTA. Il s’agit en effet d’une procédure simplifiée qui permet à certains voyageurs et selon le respect de certaines conditions, d’obtenir le droit de visiter les USA sans avoir à passer par une demande de visa classique. Parmi les conditions à respecter pour obtenir ce type d’autorisation de voyage, il faut notamment que le séjour envisagé aux Etats-Unis ne dépasse pas 90 jours consécutifs et que vous ne vous y rendiez pas dans le but d’y travailler ou d’y suivre des études mais uniquement pour des raisons de tourisme ou pour rendre visite à un proche. Une autre condition importante pour en bénéficier est d’être ressortissant d’un des pays membres du dispositif mis en place par les Etats-Unis et dont la France fait partie tout comme la Suisse ou encore la Belgique. Bien entendu et si vous ne respectez pas une de ces conditions ou envisagez un séjour touristique de plus de 90 jours dans ce pays, vous avez toujours la possibilité de demander un visa de tourisme pour vous y rendre. Il s’agit du visa B2 dont nous vous parlerons un peu plus en détails plus bas.

Si vous souhaitez vous rendre aux Etats-Unis dans le but d’y suivre des études en intégrant par exemple une école ou une université américaine, que ce soit pour quelques mois ou pour un cursus de plusieurs années, vous ne pourrez pas le faire avec une simple autorisation de voyage électronique comme l’ESTA mais devrez au contraire effectuer une demande de visa spécifique. Il s’agit du visa étude qui nécessite notamment d’avoir en votre possession un passeport valable au moins 6 mois après la fin de votre visa et donc après la fin de votre séjour. Cependant et si vous envisagez des études générales aux Etats-Unis avec un parcours d’études complet, vous devrez au préalable obtenir le visa F1 qui vous permet d’intégrer un cursus scolaire ou universitaire. Pour obtenir ce visa, vous devrez notamment être en mesure de justifier que vous détenez suffisamment de ressources financières pour passer les 12 premiers mois de votre séjour. L’un des avantages de ce visa est qu’il va également vous permettre de bénéficier d’une autorisation de travail fixée à 20h par semaine au maximum sans avoir donc à demander de visa travail.

Passons maintenant au cas particulier du voyageur qui envisage un parcours professionnel aux Etats-Unis. En effet, si vous souhaitez suivre une formation professionnelle dans ce pays, vous devrez cette fois demander et obtenir le visa M1. Celui-ci ne vous permettra certes pas d’exercer une activité professionnelle à proprement parler sur le territoire américain et vous devrez ici encore justifier de disposer de suffisamment de fonds pour l’ensemble de votre séjour et vos besoins pendant celui-ci.

Un autre cas qui peut se présenter concerne les voyageurs souhaitant travailler aux Etats-Unis. En effet et si vous envisagez de profiter du marché américain et de ses possibilités pour développer votre entreprise aux USA, il vous faudra cette fois voir les choses comme une véritable expatriation aux Etats-Unis. Selon les différents cas, plusieurs possibilités s’offrent ici à vous. Rappelons tout d’abord un point important : Un visa de travail pour les Etats-Unis nécessite systématiquement d’avoir obtenu au préalable un emploi dans le pays. Sans être en mesure d’attester de cet emploi, vous ne pourrez tout simplement pas faire la demande de votre visa de travail. La plupart du temps, les personnes qui souhaitent exercer une activité professionnelle aux USA demandent le visa H1B qui est le plus couramment délivré.  Ce visa concerne notamment une grande majorité des emplois qui nécessitent un diplôme d’enseignement supérieur. Sa durée de validité est ici de 3 années au maximum et le visa peut ensuite être renouvelé si nécessaire pour une durée maximale totale de 6 années. Il est toutefois important de savoir que le nombre de visas H1B délivré chaque année est limitée et que les Etats-Unis n’en octroient que 65 000 pour le monde entier. Un autre type de visa qui vous permet de travailler aux Etats-Unis est le visa L1 qui est ici spécifiquement adapté aux directeurs et aux cadres supérieurs de sociétés multinationales qui sont implantées aux USA. Ici et pour en bénéficier, il vous sera obligatoire d’être en mesure de justifier d’au moins un an d’ancienneté dans votre entreprise.

Imaginons maintenant que vous souhaitiez partir vivre aux Etats-Unis. Cette situation est bien entendu toute particulière car partir vivre dans ce pays sur du long terme n’est pas forcément une chose facile et accessible à tous. En effet, pour avoir la possibilité de vous installer de manière durable aux USA, vous ne pourrez pas vous contenter d’un visa et encore moins d’une autorisation ESTA et vous devrez obtenir la fameuse carte verte. Pour obtenir ce sésame, il convient de participer à une sorte de loterie annuelle qui récompense chaque année un très faible nombre de chanceux. Bien entendu et en plus de gagner à cette loterie, vous devrez remplir certaines formalités administratives avant de pouvoir partir vivre librement aux Etats-Unis et d’y décrocher un emploi, un logement etc..

Un autre cas qui peut se présenter à vous concerne les voyages d’affaires aux Etats-Unis. Il ne s’agit pas ici de vous y rendre pour travailler en tant que salarié mais pour y rencontrer des collaborateurs, y signer des contrats ou encore y assister à des séminaires et autres réunions professionnelles. Si vous êtes dans ce cas, vous devrez faire une demande de visa B1 pour vous rendre aux Etats-Unis. Ce visa peut être valable pendant une durée de 1 à 10 années selon les cas et vous permettra de résider aux USA pendant une durée de 6 mois au maximum.

Enfin, imaginons que vous deviez vous rendre aux USA pour une raison médicale, c’est-à-dire pour y bénéficier de soins spécifiques dans un hôpital américain. Dans ce cas, il existe le visa B2 qui fonctionne à la fois pour les séjours touristiques et les séjours médicaux voire pour une visite à un proche.

 

Comment obtenir un visa pour se rendre aux Etats-Unis ?

Nous allons maintenant nous intéresser à un aspect plus pratique de l’organisation d’un voyage aux Etats-Unis. En effet, maintenant que vous savez quelle autorisation de séjour vous devez obtenir, nous allons vous expliquer de quelle manière vous pouvez en faire la demande et quelles sont les procédures à suivre.

En ce qui concerne les demandes de visa, les plus fréquentes sont bien entendu les demandes de visas B1 et B2 voire des visas B1/B2. Pour obtenir ces visas, il vous faudra tout d’abord faire une demande officielle en remplissant un formulaire que vous trouverez facilement en ligne. Une fois ce formulaire enregistré, vous devrez bien entendu régler certains frais d’étude et de validation de votre dossier. Ces frais peuvent également être payés en ligne par carte bancaire et sur un serveur sécurisé. Ce n’est qu’une fois cette étape franchie que vous devrez passer à la seconde étape nécessaire à l’obtention de ce visa, à savoir demander un rendez-vous pour un entretien individuel au consulat ou à l’ambassade américaine la plus proche de votre lieu de résidence. Au cours de cet entretien, nous vous conseillons de prendre avec vous toutes les pièces justificatives dont vous aurez besoin pour justifier de votre attachement à votre pays de résidence. Cela peut être un contrat de travail, un livret de famille, un certificat de mariage ou encore une attestation de remboursement de prêt immobilier ou un titre de propriété.

La démarche globale de demande de visa B peut vous prendre au total quelques jours à quelques semaines. Vous devez donc idéalement vous y prendre suffisamment à l’avance pour vous garantir d’avoir ce visa avant le début de votre voyage.

En ce qui concerne les autres types de visas que vous pouvez demander pour vous rendre aux Etats-Unis comme le visa études ou le visa travail, la démarche est à peu près la même à la différence près que vous devrez, comme nous l’avons rapidement mentionné plus haut, fournir davantage de justificatifs de vos revenus ou de vos engagements professionnels. De la même manière, vous devrez également passer un entretien dans le but de valider votre demande et d’obtenir une réponse à celle-ci.

 

A qui s’adressent les visas B1 et B2 ?

Tout d’abord et avant de parler du rendez-vous que vous devrez passer à l’ambassade pour obtenir votre visa B1 ou B2, nous vous proposons un rappel concernant ces deux types de visa B et leur utilité selon le type de voyage que vous envisagez.

Les visas de type B sont en effet les visas les plus fréquemment demandés par les voyageurs à destination des USA car ils concernent un grand nombre de situations et de causes de voyage. Voici dans quels cas vous pouvez les utiliser :

  • Tout d’abord et si vous avez besoin de vous rendre aux Etats-Unis pour des raisons professionnelles comme un voyage d’affaires, le visa B1 sera le visa le plus indiqué. En effet et grâce à ce visa, vous aurez la possibilité de séjourner aux USA pour une durée pouvant aller jusqu’à 6 mois pour y rencontrer par exemple des collaborateurs ou associés, y assister à des conventions ou des séminaires ou encore y signer un contrat ou y présenter un produit. Cependant, il est très important de noter que ce visa ne peut en aucun cas vous servir à exercer un emploi salarié dans le pays. Pour cela, vous aurez en effet besoin d’un autre visa spécifique, le visa travail.
  • Le visa B2 quant à lui, s’adresse aux voyageurs qui souhaitent se rendre aux Etats-Unis dans le but d’y effectuer un séjour touristique. Il permet en effet de visiter les différents états, leurs monuments, parcs naturels et autres sites intéressants à visiter pendant une durée également d’un maximum de 6 mois. Mais ce n’est pas tout ! Ce visa peut également servir à mener à bien un voyage aux USA pour rendre visite à la famille ou à un proche et même pour y bénéficier de soins médicaux spécifiques dans un hôpital américain.

Les visas B1 et B2 ont une durée de validité qui va de 1 an à 10 ans selon la situation et les besoins du demandeur.

 

Note: 4.57 159 votes